Connexion automatique à un partage de fichier Windows (SMB) et synchronisation

scls19fr

Membre enregistré
4 Avril 2006
5
0
Bonjour,

je possède un MacBook Intel avec Mac OS X Tiger
.
Actuellement j'accède à des fichiers en partage dans mon réseau local via le
Finder et Aller>Se connecter au serveur.
Le serveur en question est un NAS de Synology (donc derrière c'est du protocole SMB via Samba)

ça marche très bien...

Le soucis c'est que je voudrais que lors du lancement du Mac (ou lors de la sortie de la veille prolongée) le partage en question soit automatiquement monté (si le partage est accessible, c'est à dire si je suis chez moi)
Je ne sais pas comment faire ça !

Je voudrais également avoir un système de synchronisation (comme dans Windows XP Pro) qui permette d'avoir une copie locale des données sur le Mac (copie de sauvegarde) et que si le partage en question est inaccessible (typiquement si je ne suis pas chez moi) que je puisse quand même accéder à ces fichiers, les modifier... et que de retour @home ça soit de nouveau synchronisé avec mon NAS...

Avec XP Pro... c'est assez facile (il suffit de faire un clic droit sur le lecteur réseau sur lequel est monté le répertoire distant... mais avec OS X je ne sais pas comment faire !

Merci d'avance

Bonjour

Avec l'éditeur AppleScript, crée un script comme suit:
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]try
   mount volume "smb://[COLOR="Teal"]utilisateur[/COLOR]@[COLOR="Teal"]serveur[/COLOR]/[COLOR="Teal"]partage[/COLOR]"
end try
[/COLOR]
Enregistre-le comme un application, puis va dans "Préférences système" > "Comptes" sous l'onglet "Ouverture" , et ajoute-le à la liste des éléments à lancer au démarrage.

En procédant ainsi, le disque réseau doit être automatiquement monté après le login.

Pour la synchronisation, je me rappelle avoir déjà vu des solutions, mais il faudrait faire une petite recherche, parce que je ne m'en souviens plus...

Merci beaucoup pour ce script AppleScript... je ne connaissais pas... (je suis plutôt utilisateur de Bash)

Par contre si quelqu'un à des infos sur la synchonisation... peut-être des infos sur l'utilisation combinée d'AppleScript et d'unison (ou rsync) ?

Merci d'avance

j'ai testé la solution proposée avec AppleScript pour le montage du répertoire Samba... ça marche bien lors du démarrage par contre il y a quand même un soucis lors de la mise en veille (en refermant l'écran du MacBook)... En effet lorsque l'on ouvre le portable (sortie de la mise en veille) les répertoires ne sont plus montés... j'aimerai également automatiser ça...

Il y a une astuce plus simple que le script. Lorsque le volume est monté sur le bureau, aller dans les pref. système ----> comptes et dans l'onglet "ouverture au démarrage" cliquer sur + et dans la fenêtre de dialogue sélectionner le volume qui sera monté automatiquement au démarrage (si le volume est prêt bien sûr). Je l'utilise sur un réseau pour accéder automatiquement à un viel iMac G3 qui sert de sauvegarde.