Connexion internet impossible

zazoux

Membre enregistré
1 Novembre 2023
7
0
58
Bonjour
J'ai un problème similaire avec un iMac sous 10.13.6 high sierra
L'ordinateur était excessivement lent (20 minutes chrono au démarrage + 1 à 3 minutes par clic) et impossible d'avoir accès à internet
J'ai remarqué" que lorsque je déconnectais le wifi, la vitesse de réponse était à peu près normale
Il y avait un logiciel de "nettoyage" et divers appli téléchargés bizarres + un VPN, j'ai tout désinstallé
Il est à maintenant en vitesse normale mais toujours pas d'internet
Il se connecte correctement au wifi et même en le connectant avec le câble pas de connexion internet
J'ai créé un nouveau profil administrateur mais rien n'y fait
Petit détail, j'ai voulu installer une version plus récente de l'OS (10.14.6 que j'ai téléchargé sur le site d'apple et mis sur un disque dur) mais l'ordinateur me dit qu'il ne sait pas lire les .pkg ?!
Si quelqu'un pouvait m'aider, je sèche là...
Merci d'avance !
 
Similaire à quoi ? :oops:

Dans ta façon d'en parler (les logiciels bizarres, etc.), on a l'impression que c'est un Mac acheté d'occasion, avec un utilisateur précédent. Si c'est bien le cas, alors une clean install s'impose : formatage complet du disque dur et réinstallation d'un système propre.
Il faudrait nous préciser le modèle de ton iMac.

En repartant sur une base saine, on pourra t'aider plus facilement (et le souci disparaitra peut-être de lui-même).
 
Bonjour
"similaire" au problème rencontré par un autre utilisateur. N'y faites pas attention
C'est le mac de ma belle soeur acheté neuf en 2012
C'est son ancien conjoint qui a installé tout un tas de logiciels de gestion plus ou moins connus
Je les ai donc désinstallés
Comme je le disais, j'ai voulu installer une version plus récente de l'OS (10.14.6 que j'ai téléchargé sur le site d'apple et mis sur un disque dur) mais l'ordinateur me dit qu'il ne sait pas lire les .pkg
Pour une réinstallation complète, j'aurais besoin d'internet non ?
Si la connexion n'est pas possible (puisque c'est le problème) elle se retrouvera avec un ordinateur inutilisable
Alors que pour le moment (à part internet) tout fonctionne normalement
 
Je pense comme @LS Zaitsev qu'il est temps d'envisager une ré-installation propre et complète, précédée par un formatage afin d'effacer intégralement le disque dur et tout ce qui s'y trouve.

En amont, si besoin de sauvegarder des données importantes, prévoir une bonne sauvegarde sur un disque dur externe !


Branche un câble réseau Ethernet et redémarre en maintenant les trois touches option command R :
Est-ce que tu as bien accès à la partition de récupération ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Mon problème, comme déjà dit, c'est que si internet ne fonctionne pas (physiquement) j'ai peur de ne pas pouvoir donner à ma belle soeur un ordinateur fonctionnel alors que pour l'instant, à part internet, tout fonctionne. De plus, pour re-installer proprement et complètement le système nécessite une connexion internet...

Des sauvegarde sont faites régulièrement via Time Machine sur DD Externe, le problème n'est pas là...
 
Est-ce que ta connexion Internet fonctionne bien à ton domicile (ou là où tu te trouves), et chez ta belle-sœur ?

As-tu accès à un autre Mac, d'une génération relativement proche de celle de l'iMac que tu tentes de remettre en état, pour y faire une clé USB d'installation pour l'iMac ?

Peux-tu poster une capture d'écran des Préférences Système > Réseau > Ethernet de l'iMac ?
 
Si internet ne fonctionne pas en Wifi, il fonctionnera peut-être en Ethernet (avec un cable) comme te le propose Bicus...
 
Oui, le réseau wifi fonctionne très bien et j'ai essayé également d'y brancher le câble directement aux deux endroits : chez elle et chez moi.
Mais le problème reste identique. Cela ne vient pas de la connexion.

J'ai deux autres imac mais qui sont a jour des OS. j'ai également essayé d'installer une version plus récente de l'OS (10.14.6 que j'ai téléchargé sur le site d'apple et mis sur un disque dur) mais l'ordinateur me dit qu'il ne sait pas lire les .pkg
 
Oui, le réseau wifi fonctionne très bien et j'ai essayé également d'y brancher le câble directement aux deux endroits : chez elle et chez moi.
Mais le problème reste identique. Cela ne vient pas de la connexion.
Donc une ré-installation complète de l'iMac en question semble être une bonne piste pour le remettre d'aplomb à neuf non ?

J'ai deux autres imac mais qui sont a jour des OS.
Donc tu devrais pouvoir les utiliser pour créer une clé USB d'installation afin de formatter (effacer) complètement et ré-installer intégralement l'iMac en question.

Si tu veux qu'on puisse t'y aider, il va falloir que tu répondes à mes deux questions dans mon message #3 plus haut.
 
Donc une ré-installation complète de l'iMac en question semble être une bonne piste pour le remettre d'aplomb à neuf non ?


Donc tu devrais pouvoir les utiliser pour créer une clé USB d'installation afin de formatter (effacer) complètement et ré-installer intégralement l'iMac en question.

Si tu veux qu'on puisse t'y aider, il va falloir que tu répondes à mes deux questions dans mon message #3 plus haut.
Merci pour ton aide déjà !!

OK pour la réinstallation complète...
Mon mac est sous 13.4.1, celui de ma belle-soeur 10.13.6 c'est assez "proche" ?
Y a t-il une raison pour que 10.13.6 ne reconnaisse pas les .pkg ?

Sinon pour te répondre concernant la capture d'écran de : "Préférences Système > Réseau > Ethernet"
Il faut que j'aille chez ma belle-soeur. Je reviens dès que j'ai l'info
 
Mon mac est sous 13.4.1, celui de ma belle-soeur 10.13.6 c'est assez "proche" ?
Précise les deux modèles exacte des deux iMac en présence : poste une capture d'écran de la fenêtre du menu  > À propos de ce Mac pour chacun des deux iMac en présence

Y a t-il une raison pour que 10.13.6 ne reconnaisse pas les .pkg ?
Globalement, non : le format de fichier .pkg est généralement présent depuis très longtemps sur macOS depuis Mac OS X
Peut-être que c'est ce paquet spécifique est endommagé, ou d'une version trop récente.

Sinon pour te répondre concernant la capture d'écran de : "Préférences Système > Réseau > Ethernet"
Il faut que j'aille chez ma belle-soeur. Je reviens dès que j'ai l'info
Je ne connais pas ta famille, mais ne peux-elle pas prendre de capture d'écran (ou même de photo) et te les envoyer ?