Connexion réseau entreprise

Landy90

Membre enregistré
24 Février 2007
6
0
Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre le cas suivant:

Je viens de m'acheter un Macbook Pro pour mon boulot - je suis donc tout nouveau tout frais dans le monde des Macs. C'est un réseau où il n'y a pas encore de Macs.

le problème que je rencontre est le suivant: nous avons un routeur pour le réseau interne et un routeur pour les connexions internet.
Lorsque je connecte le Mac au réseau, il découvre le routeur entreprise sans problème. Je n'arrive pas par contre à lui dire qu'il existe un autre routeur. Sur PC on configurait la connexion TCP/IP en ajoutant un Gateway et en ajoutant les DNS. Ici je ne trouve pas une fonction similaire.
De plus sur PC on pouvait donner une instruction pour les routes à utiliser: pour les adresses IP du domaine, vers un routeur et pour les adresses internet vers l'autre.

Merci d'avance.

Landy90

Bonjour

Normalement la configuration sur le mac est assez simple :

Aller dans les Préférences Système / Option Réseau.

Sélectionner l'interface à configurer (vous pouvez en avoir plusieur : Ethernet - Wifi)

Dans l'onglet TCP/IP, configurer les informations nécessaires :
Mode adressage (fixe, DHCP, etc), Adresse, Routeur (l'equivalent de Gateway sur PC) , Adresses DNS.

Dans l'option AppleTalk, je vous suggère d'activer AppleTalk, ce qui peut être utile pour imprimer sur les imprimantes réseau qui accèptent ce protocole.

C'est fini !!

Bonjour

Sont-ce bien deux routeurs :heu: ?

La machine qui permet d'accéder à Internet est très probablement un proxy.

Sur Mac OS, ça se règle dans la fenêtre de configuration de ton adaptateur réseau ("Préférences système"->"Réseau") sous l'onglet "Proxys".

Pour chaque type de protocole utilisé, il faut cocher la case et indiquer l'adresse IP et le numéro de port du proxy correspondant. Si le proxy est protégé par mot de passe, il faut le spécifier ici. En-dessous, il y a un champ ("Ignorer les réglages...") qui permet d'exclure les adresses IP locales, afin garder un accès direct aux ordinateurs du réseau d'entreprise pour le protocole sélectionné.

Ne pas oublier de cliquer sur "Appliquer" avant de quitter.

Salut à tous et merci pour vos réponses. Je suis désolé de ne pas avoir réussi à répondre plus tôt mais j'étais en vadrouille.

Après avoir longtemps pesté et traffiqué, j'ai trouvé la solution mais sans vraiment la comprendre:

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit bien de deux routeurs. Alors, en configurant le compte manuellement, j'ai mis en routeur celui d'internet et adresse IP celle du réseau local en fixe - en principe malgré le fait que le réseau soit en DHCP cette adresse aura du ma à être attribuée - et oh miracle internet est venu et je vois mon domaine.

Je n'ai pas vraiment compris la manoeuvre mais ça marche.

Alors bon, que dire, tous les systèmes ont leur secrets.

Landy90