Conseil achat iMac/eMac + imprimante + scanner + ADSL

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
51
Londres
www.netpme.fr
Bon, j'ai reussi a decider mon pere a renouveller son equipement informatique... Exit son jurassicmac tournant sous MacOS 7.1... il va passer a OS X.
laugh.gif

En fait, il commence a bien aimer internet et, meme s'il debute encore, c'est vrai que son ordinateur actuel est tres lent pour surfer... Au grands mots les grands remedes, il est donc decide a investir.

Comme monsieur a pris sa retraite et a pas mal de temps a consacrer a cette nouvelle passion
wink.gif
, au niveau des equipements, je pense qu'il lui faudrait:
- un iMac ou un eMac (pas besoin de graver de DVD)
- une imprimante (jet d'encre couleur - modele de base)
- un scanner (modele de base)
- un forfait ADSL (Free a 30 euros me semble tres bien).

Budget (element important): de l'ordre de 1.500 a 2.300 euros.

Bref, quels conseils avez-vous sur la configuration ideale, sachant que son utilisation serait principalement:
- internet
- traitement de texte
- consultation de CD ROM sur la peinture...
- (peut etre plus tard: dessin et retouche image)

Ma premiere reaction devant son projet, c'est que les derniers iMac ou eMac devraient etre largement surdimentionnes par rapport a l'utilisation qu'il va en faire. Cela etant dit, s'il peut se le payer, c'est toujours sympa d'avoir une bonne machine rapide et a meme de faire tourner la derniere version de Mac OS.

Bon, la question est un peu longue, mais je vous remercie en tout cas pour les pistes que vous pourrez m'apporter... d'autant que si ca continue a ce rythme, peut etre meme que -contre toute attente- ma mere va finir par egalement s'y mettre... (pour l'instant, mon pere doit encore lui imprimer mes e-mails pour qu'elle les lise
crazy.gif
).

je te conseille :

- un iMac ou un eMac (pas besoin de graver de DVD)
- une imprimante (jet d'encre couleur - modele de base)
- un scanner (modele de base)
- un forfait ADSL (Free a 30 euros me semble tres bien).

facile, quoi
laugh.gif
wink.gif

avis perso :

-imac G4 d'entré de gamme
-une imprimante HP d'entré de gamme
-un scranner canon
-achette lui un modem ethernet et prend un abonnement free a 30 euros par mois si il veut du 512 K, si le 128 K lui suffit Tiscaly avec de l'adsl a 128 K pour 16 euros par mois

Si ton budget n'est pas trop sérré, privilégie l'iMac. Plus sympa et surtout tu éviteras le désastreux écran 17" de l'eMac ...

alors je te conseil :
1/ un iMac 15" Combo avec 512 sur UN slot sur l'apple store pour que tu puisse en rajouter au besoin plus tard => 1800 EUR

2/une petite Epson genre 915 à un peu plus de 220 EUR, et un petit scanner de base a 180 EUR

Pourquoi :
Car un iMac avec ecran plat c'est toujours agréable, et sa emerveille ses parents ;-)
Que si il joue pas la carte graphique du 17" ne lui sert pas a grand chose et que si il veut plus atrd le booster il pourra rajouter de la RAM...
Une imprimante pas trop mauvaise car les "vieux" sa veut toujours imprimer ses photos numeriques sur du bon papier... (je parle en connaissance de cause, tu vas voir il va bientot vouloir son appareil foto num. :-))

Et free ADSL of course.
++

pour les imprimantes, je suis de l'avis de mackie.
sur les imprimantes HP, on change la tete d'impression avec chaque nouvelle cartouche...
ça dure beaucoup plus longtemps !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> -un scanner canon

[/QUOTE]Fait gaffe aux scanners canon d'entrée de gamme, j'en ai un depuis peu, et le pilote n'est vraiment pas terrible (toutes les fonctions ne sont pas dispos, interface programmée avec les pieds)... Je ne sais pas si Epson est mieux, je l'espère pour toi

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Je ne sais pas si Epson est mieux, je l'espère pour toi

[/QUOTE]

Je l'espère car on m'a conseillé les Epson 2400 ou 3200 dans les forums périphs ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> sinon j'aime bien mon scanner Agfa (mais introuvable aujourd'hui
frown.gif
)

[/QUOTE]

et le pilote scanwise X n'est finalement pas trop mal foutu.
il ne sera peut etre plus mis a jour, mais il fonctionne encore parfaitement en 10.2.4

Je viens d'acquerir un scanner EPSON 3200, il marche parfaitement sous OS 10.2.4 (driver EPSON ou SilverFast, VueScan fonctionne aussi mais n'est pas dans la boite)
Mon seul regret est qu'il soit livré avec PHOTOSHOP ELEMENTS 1.
Si ton père veux faire des retouches d'images , tu peux rajouter ELEMENTS 2 qui foncionne sous OS X est qui est tres bien .

Mais le 3200 n'est pas vraiment un scanner entrée de gamme
smile.gif

Si tu peux trouver en occase un scan AGFA , le pilote scanwise fonctionne tres bien sous X ( mon "vieux" scan est un Speed Touch USB ) tout en etant tres complet.

il ne faut pas généraliser...
j'ai un eMac et mon écran est excellent...il s'agit d'un écran éprouvé ,puisque c'est le meme tube que les derniers 17 pouces CRT Apple...
cela dit ,les problemes qu'il y a eu sur certains ecran sont dus a un cable mal branché a l'interieur...le tube n'est pas en cause...
une chose a savoir ,c'est que l'eMac a une entrée audio ,que n'a pas l'iMac.
et l'acces a la mémoire sur l'eMac est presque aussi aisé que sur une tour G4 alors que sur l'imac c'est le meme cirque que les premiers iMac...
et le plastique mat de l'imac est extremement salissant d'apres ce que j'ai pu lire ici...
de plus ,concernant l'ecran de l'imac,un petit tour sur le forum apple montre que bien des gens n'en sont pas tres content(pixels morts,ecran noir et je ne sais quoi...)
non franchement ,l'ecran de mon emac est tres bon ,les couleurs sont magnifiques...
en fait l'ecran Lcd de l'imac est bon marché ...quand je vois certains LCD sur des PC(marque LG par ex),je trouve cela meilleur...
moi franchement je prefere l'emac...
si des doutes subsistent ,prends l'emac avec apple care (3 ans de garantie)...

PG

ouai ,le 3200 n'est pas de l'entree de gamme mais c'est un investissement qui en vaut le coup surtout si ton retraité de pere a des diapos a scanner ou ddes negas n et b ,parce que quand je vois la pietre qualité des scanner epson 1660 ,le 3200 est une merveille (a lire dans le dernier reponse Photo)
...
d'ailleurs j'ai un bon plan:un copain va peut etre me revendre son epson 2450 pour 200 euros, pour acheter un 3200...

il faut savoir que le 2450 et maintenant le 3200 son des scanners qui talonnent de tres pres les scanners film qui eux tournent autour des 1500 euros si ce n'est le double pour scanner du 6x6...alors que pour 500 euros ,le 3200 ou le 2450 en occas,permettent de tout scanner :nega et dia 24x36 ,6x6 et meme plus!
a mediter:

mon choix :eMac ,une bonne imprimante photo epson et le scanner epson 3200...
pour l'adsl je conseille wanadoo...j'ai un collegue qui a free ,il passe un temps fou a télécharger les musiques que je lui envoie!

PG

epson 1660 photo...
il reste un peu leger :compare le avec le 2450(qui ne se fait plus ) et avec le nouveau 3200:cela n'a rien a voir question finition :et cela compte ,par exemple avec un negatif ,d'avoir un truc serieux et pas clinquant,sinon le negatif est tout bombé et je te dis pas la catastrophe a la sortie....
Le 2450 et le 3200 c'est du solide...
mon copain n'est pas encore décidé a me revendre son 2450 :je prie tous les jours !!sinon il faut que je me rabatte sur un 2400 neuf :meme mecanique,mais finition plus legere!!
je vosu tiens au courant ,mais s'il me le vend ,son 2450 pour 200 euros ,je fais l'affaire en or(valeur 500 euros neuf tout de meme)
PG

En plus du Mac (je penche plutot pour l'eMac, peut etre moins beau mais quand meme moins cher pour un ecran plus grand), que pensez-vous du pack de demarrage propose sur l'Apple Store ?

Pour 211,18 euros TTC, ce pack contient :
- un scanner Canon Lide 30
- une imprimante jet d'encre couleur Epson C62
- un câble USB

Un Imac avec écran TFT c'est mieux pour les yeux ca prend moins de place et ca donne un peu moins la migraine (pour les grands sensibles comme moi).

Pour l'imprimante, va voir sur Cdiscount.com si tu peux avoir des cartouches moins cheres "de substitution"; sinon tu risques de choisir au pif un modèle d'imprimante dont le prix peu elevé (mais attractif) à l'achat risque de te ruiner en cartouches de marque par la suite.

Moi aussi, je veux apporter mon grain de sel...

Un iMac nouvelle version évidemment, une imprimante HP (car ils font tout de même plus d'effort qu'Epson pour suporter l'OS d'Apple, et les cartouches si elles sont plus chères ont aussi une durée de vie plus longue), un scanner pas trop cher style Canon (car qui se sert d'un scanner ?) et Free car ce sont les moins chers pour le moment.

Et qu'il se rapproche d'un A.U.G. si il a besoin d'aide et envie de partager des expériences.