iMac Rebooster un iMac avec un SSD externe et se mettre à jour du système

Dois-je savoir ça absolument pour me procurer un deuxième DD externe pour copier mon Mac OS comme le suggère Sly54?
non, pas nécessaire pour acheter ton disque dur.

Mais on aime bien savoir quelle est la machine exacte du demandeur, pour pouvoir le conseiller sur l'O Soptimal, la RAM, etc.
Evidemment, quand on dialogue avec une de nos très lointaine ancêtre, on devrait faire preuve de plus de douceur… :D

Mais tu ne veux toujours pas regarder dans Information Système / Matériel ? Parce que tu as la réf exacte de modèle de Mac ;)



Dans le listing Apple, ce DD externe ne serait pas compatible avec un iMac 27 pouces d'avant 2015... alors je ne comprendss pas celui que j'ai fonctionne?
Là, je ne vois pas pourquoi…

Ce qu'il te faut, c'est un dd vierge (donc pas ton dd habituel de sauvegardes que tu conserves bien précieusement), compatible USB2 ou Firewire.
 
Re Sly54

Mais on aime bien savoir quelle est la machine exacte du demandeur, pour pouvoir le conseiller sur l'O Soptimal, la RAM, etc.
Evidemment, quand on dialogue avec une de nos très lointaine ancêtre, on devrait faire preuve de plus de douceur… :D

Mais tu ne veux toujours pas regarder dans Information Système / Matériel ? Parce que tu as la réf exacte de modèle de Mac ;)

Si si si, la très ancienne dessinosaure veux bien faire... (ici smiley qui rit) mais sait pas trop comment...
J'ai ouvert terminal, mais je ne sais pas quoi y chercher de plus que ce que j'ai capturé d'écran...
Et dans "A propos de ce Mac --> Plus d'info--->> Matériel il y a ceci:

Informations matériel :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac11,3
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 8 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 4.8 GT/s
Version de la ROM de démarrage : IM112.0057.B00
Version SMC (système) : 1.59f2
Numéro de série (système) : W804713BHJY
UUID du matériel : AB8D1A5F-DB41-5E08-879B-87C1C95BC1B0

Ce sont les infos qu'il faut? Ca juste?

Bon à part ça, je vais commander mon nouveau DDexterne, ce sera le début de l'opération "avançons dans la forêt primaire"

Zeb (ordi ou ordovicien?)
 
Bon à part ça, je vais commander mon nouveau DDexterne, ce sera le début de l'opération "avançons dans la forêt primaire"
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-i5-2.8-27-inch-aluminum-mid-2010-specs.html ...un iMac de 2010 qui devient bien vieillissant, avec seulement 4 Go de mémoire et des ports USB en 2.0, ce n'est pas très étonnant pour la non évolutivité des logiciels ! Et pour le coup, je ne vois pas trop le coup d'acheter un disque dur externe SSD qui sera bridé en USB 2.0 ?

C'est pour cette raison que je trouvais qu'il fallait résoudre en premier ton problème ici avant de demander des renseignements sur les logiciels. Donc, on joue bien au ping-pong entre tes deux messages !
 
Locke: Désolée pour le ping pong! (ici smiley avec raquette). Mais il m'a fallu du temps et beaucoup de rappels (mille désoles) pour comprendre enfin ce qu'il fallait trouver...
Oh, mais alors mon ordi date lui aussi du précambrien! Je ne réalisais pas qu'il était si ordinosaurique!
Je comprends la sagesse de ton obstination experte!
OK, on oublie l'option SSD et je vais donc tout naturellement m'eorienter vers ma solution 2:
- Un nouvel ordi genre Macmini
- Une tablette graphique Cintiq qui sera aussi mon écran

Sly54: Je vais attendre d'avoir mon DDe en main (mardi si tout va bien) et te refaire un résumé en zebrinhien de ce que je dois faire (le fameux post #15).
Si j'arrive à reformuler ce qu'il faut faire, c'est que j'aurai pigé... sinon, pauvre de toi tu vas devoir parler en brontosaure niveau -15.

Pour le mac Mini, il faudra que je voie ce qui est le plus judicieux: 128 Go? Ou 256 Go? (bon, on n'y est pas encore!)
Pour la tablette graphique, c'est plus facile, un de mes potes a tout essayé et finalement, ça va surtout être une question de prix (et de confort)...

En tous cas merci à tous les deux d'avoir débroussaillé mon vaste bazar!
Bon week-end!
Zeb (la préhistoire comme si vous y étiez!)

 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour le mac Mini, il faudra que je voie ce qui est le plus judicieux: 128 Go? Ou 256 Go? (bon, on n'y est pas encore!)
Disons que 256 Go serait le minimum, pour bien faire 512 Go serait bien mieux, comme tu fais du graphisme, 16 Go de mémoire serait parfait, mais c'est le prix global qui en prend un coup. Et pour le coup, si tu pars dans l'optique d'un nouvel achat, quelle serait ta fourchette de prix ?

Ne pas oublier qu'avec un Mac mini il te faut un écran, donc un Mac mini+écran+tablette Cintiq+logiciels = budget assez gros !
 
Locke:

Ne pas oublier qu'avec un Mac mini il te faut un écran, donc un Mac mini+écran+tablette Cintiq+logiciels = budget assez gros !
Oui, je réalise bien que mon porte-feuille va se prendre une raclée... Je ne peux pas dire que j'ai un budget précis... c'est un outil de travail... si je dois mettre un peu plus, ben (soupir) je mettrai un peu plus.
Mac Mini 256 Go 1249€, mais que 8 Go de mémoire...
Comme je disais: mon écran sera aussi ma tablette graphique (ou l'inverse) avec une tablette Cintiq Pro 24 pouces (1856 €) ou alors une plus petite à 22 pouces HD (1167 €) il y a de la place, un peu moins que sur un iMac 27 p, mais à l'époque, je me suis payé le luxe parce que je pouvais.
Euh voilà, je compte un minimum de 3000€ en gros.
(Si la Cintiq comme écran - et donc pas d'écran "vertical"- ne me convient pas, je peux ajouter un petit écran vertical pas très cher (certains de mes potes l'ont fait). je verrai ça en utilisant.

Lien pour les Cintiq de chez Wacom:
https://www.wacom.com/fr-fr/products

- Comme ma Cintiq actuelle (12 ou 13 pouces je crois) a une def assez pourrie (je vois la différence avec mon écran iMac 27 pouces même précolombien). Quel que soit le choix que je ferai, 22 pouces ou 24 avec la definition "au top de nos jours", ce sera le nirvana.
Et je me débarrasserai de ma souris (j'ai le stylet pour la Cintiq et la souris pour l'écran iMac), c'est assez casse-pieds à terme...
- Il faudra voir si je peux garder mon scanner et imprimante (je ferai le tests suggéré par Sly54)
- Pour les logiciels, je vais tâcher de télécharger Affinity Photo à l'essai (ah, si seulement je pouvais continuer à bosser avec mon Toshop CS2 (gros gros soupir...)
Ou je teste Photoshop Elements (si on peut tester un mois gratuitement aussi)
- Si vraiment ça ne le fais pas, il me reste à m'abonner à Photoshop (13€ par mois?)

Et l'intérêt d'avoir un ordi (le cerveau) séparé de "l'écran", c'est que si un lâche ou fatigue, on ne change pas tout d'un coup...

Voilà un peu mes idées... à affiner...

A suivre!
Zeb (en direct du mesozoïque)
 
Bien, maintenant on y voit franchement plus clair, y compris pour ton budget. Et pour le matos Wacom, t'inquiètes j'ai encore une vieille Intuos PTK-640. C'est un peu pour cela que je te mentionnais le logiciel Corel Painter qui est tout à fait adapté pour ce type de matériel et surtout pour le type de travail que tu fais. Il n'y a aucun de tes potes comme tu dis qui en a une version, histoire que tu testes ? Par contre, avec un nouveau matériel tu peux complètement oublier Adobe CS2.

Ce type de tablette... https://www.wacom.com/fr-fr/products/pen-displays/wacom-cintiq-pro-24 ...ce n'est quant même pas rien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire un test, car ça doit vraiment être sympa.
 
Hello Locke:

Oui, pour la Wacom Cintiq, c'est une de celle de ton lien que je lorgne. La 24 pouce est divine mais a un petit "souffle" (bruit) bon, ça ne peut pas être pire que quand Time Machine "écrit" sur mon DD externe (c'est encore un autre celui-là, qui ne sert qu'à TM) ou quand mon iMac ventile à la fin de la journée...
La 22 pouces est bien aussi... mais je me demande si ça va pas me faire étroit après mon écran format stade de foot... (27 pouces + les 12 ou 13 pouces de la Cintiq)
Ma petite Cintiq première génération est un tel pas de géant par rapport à la Wacom Intuos que j'avais avant que je pense que ma prochaine Cintiq sera un autre pas de géant aussi (quelle que soit celle que je prends des deux).

J'avais testé Corel Draw (je crois) il y a des années, mais je n'étais pas super convaincue, bon à vrai dire j'ai aussi beaucoup oublié... (je ne me souviens pas si on peut faire du .psd (histoire que les clients pros ne râlent pas).
Je ne connais personne qui en utilise... Mes potes (des pros) sont tous des Photoshoppeurs aguerris, qui pour la plupart me disent: "Affinity? Boooof!" (pas convaincus quoi pour certains même pas en rêve!)
Je me doute bien que mon CS 2, c'est fichu (c'est bien pour ça que j'ai tiré mon Mac OS je-sais-plus-quel-lion jusqu'au bout.).

Bonne soirée!

Zeb (datation au Carbone 14 en cours)
 
J'avais testé Corel Draw (je crois) il y a des années, mais je n'étais pas super convaincue, bon à vrai dire j'ai aussi beaucoup oublié... (je ne me souviens pas si on peut faire du .psd (histoire que les clients pros ne râlent pas).
Aucun problème...

Capture-000.jpg

...tous les calques seront présents. Le mieux est quand même de tester, mais pour moi Photoshop est très bon dans la retouche photographique, d'ailleurs il est fait pour ça, mais pas en tant que logiciel de graphisme pur pour le type de travail que tu fais.

Tu peux faire un essai... https://www.painterartist.com/fr/ ...et il y a pour le cas où des tutoriels... https://learn.corel.com/painting-tutorials/
 
Hello Locke!

Merci pour ta réponse!

J'ai regardé "Painterartist" de Corel. Ca me semble un bon compromis à Photoshop... Il n'est pas donné non plus à ce que je vois...
Et s'il demande des mises à jour "obligatoires" à part que c'est moins cher, j'en reviens aux logiciels qui obligent à mettre à jour... et je voulais un peu sortir de ça...

Bon, entre-temps, je me pose plein de questions pour mon changement de bécane...

- Je suis en train d'enregistrer mes dessins et un peu tout ce que je peux sur un DD externe (un AUTRE que celui qui me servira à faire le Carbon Copy de mon OS X). je vais sans doute avoir des doublons et/ou oublier des choses vu le méli-mélo que j'ai... (Un Mac user aguerri s'arracherait les cheveux en voyant ça... (pas taper!) )
Je fais ça en cas d'erreur de ma part pour sauvegarder au minimum mes dessins et photos (j'ai vu que j'en ai plus de 43000 (me demande d'où elles sortent...! Il y a sûrement des doublons)

- Mon DD ext qui servira au Carbon Copy arrive demain en principe.

- En gros, je me demande dans quel ordre faire les choses pour procéder à mon changement sans trop de cafouillage.

Si je commence par l'opération proposée par Sly54 (pour vérifier imprimante et scanner)
Cela ne sert qu'à ça ou aussi à autre chose?

1. Telecharger Carbon Copy (ou Super Duper?). les deux sont payants mais je suppose qu'on peut les garder longtemps?
D'après le site Clubic ) il y a plusieurs choix de CCC, je prends celui-ci j'imagine:
Carbon Copy Cloner 3.5.7
macOS 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits) , 10.7 (Lion) , 10.8 (Mountain Lion) , 10.9 (Mavericks)
Publié le 04/09/2014

Ca je pourrais le faire dès maintenant.

2. Je clone mon OS x actuel sur mon DD e(neuf) avec CCC
J'espère que CCC me dit comment faire?

3. J'ai donc 2 fois Mac OS X idnetiques, un dans le HD de l'ordi, 1 dans DDext

4. J'installe MaC OS-dernier-en-date (celui que j'aurai dans mon Macmini) dans mon DDe
(et ça "écrase" et supprime OS X de mon DDe, c'est ça?
5. Au final, j'ai OS X (veieux sur mon iMac, et OS-dernier-en-date sur mon DDe.

6. Pour démarrer sur l'un ou l'autre, quand j'allume l'ordi, j'appuie sur Alt - le temps que ça s'allume.
Et ça me dira "avec quel DD souhaitez-vous démarrer?"

7. Je choisis le DDe (avec MacOS dernier-en-date... ça me permettra de regarder si mes scanners et imprimantes sont OK avec Mac OS dernier-en-date (c'est Mojave si je ne m'abuse)

Ce que je raconte est--il juste?

En même temps (si j'ose dire) je rassemble mes nouveaux engins
- je vais chercher un macmini (je n'arrive pas à trouver les prix d'un macmini à 512 Go et 16 Go, je crois voir que ce sont des options... ? Je dois sans doute commander chez Apple et aller le chercher
(je voudrais le chercher sur place pour qu'un gentil Macvendeur me le "démarre" su un de leurs écrans...
- je commande ma Cintiq (dudju, je n'arrive pas à me décider entre la 22 HD et la 24 Pro! (La différence de prix est assez énorme...

(est-ce que je prévilégie l'écran plus grand... ou un Mac mini avec 16 Go?
Mon iMac n'a que 4 Go si je lis bien...Par contre je ne trouve pas l'équivalent des 256 Go d'un macmini. Quoi que je prenne, par rapport à mon vieux clou, ça va dépoter j'imagine...
(Peut-on rajouter 8 Go par le suite sur un macmini 8 Go? (en allant chez Apple, le mettraient-ils dedans?)
(Et pour les 256... peut-ont rajouter des barrettes de Go?
(Si c'était possible, je privilégierai un écran plus grand, un macmini un peu moins puissant (quitte à lui rajouter des Go après?
(les 128 ou 256 C'est le stockage, les 8 ou 16 c'est la "rapidité"?)

La question "piège", j'attends d'avoir mon nouvel ordi pour télecharger les versions d'essai de Painterartist ou de Affinity je suppose?

Bonne soirée à tout le monde!
Zebrinha (le dino essaie d'être zen)
 
Et s'il demande des mises à jour "obligatoires" à part que c'est moins cher, j'en reviens aux logiciels qui obligent à mettre à jour... et je voulais un peu sortir de ça...
Non, il ne demande et ne propose pas de mise à jour obligatoire, sa durée de vie sera liée à la durée de vie de la version de macOS utilisée. C'est relatif, car si ne fais plus les mises à jour de macOS malgré son non suivi, il continuera de fonctionner.
- Je suis en train d'enregistrer mes dessins et un peu tout ce que je peux sur un DD externe (un AUTRE que celui qui me servira à faire le Carbon Copy de mon OS X). je vais sans doute avoir des doublons et/ou oublier des choses vu le méli-mélo que j'ai... (Un Mac user aguerri s'arracherait les cheveux en voyant ça... (pas taper!) )
Je fais ça en cas d'erreur de ma part pour sauvegarder au minimum mes dessins et photos (j'ai vu que j'en ai plus de 43000 (me demande d'où elles sortent...! Il y a sûrement des doublons
T'inquiète, malgré mes multiples précautions j'ai un gros tas de choses qui traînent toujours malgré ma bonne résolution de faire le ménage en ayant comme excuse "j'ai le temps", ce qui est vrai en plus. ;)
Si je commence par l'opération proposée par Sly54 (pour vérifier imprimante et scanner)
Cela ne sert qu'à ça ou aussi à autre chose?
Tu peux, mais pas au-delà de macOS High Sierra, ça peut te permettre de cibler rapidement ce qui ira ou pas.
1. Telecharger Carbon Copy (ou Super Duper?). les deux sont payants mais je suppose qu'on peut les garder longtemps?
D'après le site Clubic ) il y a plusieurs choix de CCC, je prends celui-ci j'imagine:
Carbon Copy Cloner 3.5.7
macOS 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits) , 10.7 (Lion) , 10.8 (Mountain Lion) , 10.9 (Mavericks)
Publié le 04/09/2014
Ce sont les 2 logiciels les plus utilisés, en effet les deux sont payants. Il y a une petite variante avec SuperDuper!, si on ne possède pas de licence, le logiciel restera gratuit et actif en permanence, la seule différence est que l'on ne peut pas utiliser l'option des sauvegardes incrémentales ainsi que de la programmation. J'utilise ce logiciel depuis bien longtemps et moi-même je n'utilise pas les sauvegardes incrémentales.
2. Je clone mon OS x actuel sur mon DD e(neuf) avec CCC
J'espère que CCC me dit comment faire?
Les 2 logiciels sont extrêmement simple d'utilisation. Pour Carbon Copy Cloner, tu as ceci sur le site officiel... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/how-set-up-your-first-backup. SuperDuper! paraît plus simple, ce qui est vrai, mais est très puissant, sûr et fiable.
3. J'ai donc 2 fois Mac OS X idnetiques, un dans le HD de l'ordi, 1 dans DDext
C'est ça, tu as donc un clone qui te permettra de démarrer dessus en cas de problème dans ton iMac, si tu fais des erreurs, effacement de fichiers, corruption de fichiers. Tu auras un clone qui contiendra donc la version de macOS de ton iMac ainsi que tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels. Donc une roue de secours pour ne pas rester à la rue et pleurer. ;)
4. J'installe MaC OS-dernier-en-date (celui que j'aurai dans mon Macmini) dans mon DDe
(et ça "écrase" et supprime OS X de mon DDe, c'est ça?
Ben non, dans ton cas de figure, il te faudrait un second disque dur externe, mais ça ne te servira à rien. Tu as un iMac de 2010 qui ne peut pas aller au-delà de macOS High Sierra 10.13, or si tu achètes un Mac mini, tu seras obligatoirement sous macOS Catalina 10.15 et au pire sous macOS Mojave 10.14. Et là qu'est-ce que tu peux faire ? Rien, aucune vérification. C'est bien pour ça que je mentionnais de commencer par résoudre un problème avant d'en attaquer un autre et ne pas devoir faire le ping-pong dans différents messages !

Ce qui va importer, c'est de rapatrier dans ton nouveau Mac mini toutes tes données, soit avec Assistant migration, soit manuellement (ce qui serait le mieux) depuis le clone. Le souci avec ton nouveau Mac mini sera de savoir si ton imprimante est encore compatible, du moins, le fabricant proposera-t-il une mise à jour pour macOS Catalina ? Ça se vérifie sur le site officiel du fabricant. Même motif, même punition pour tout ton matériel qui devra être connecté. De plus, si tu as des logiciels en 32 bits, ils ne fonctionneront plus du tout.
5. Au final, j'ai OS X (veieux sur mon iMac, et OS-dernier-en-date sur mon DDe.
Là tu mélanges les serviettes et les torchons. Ton disque externe USB qui sera un clone de ton iMac, contiendra obligatoirement la version de macOS qui était utilisée dans ton iMac et tes fichiers, dossiers et données personnelles et c'est tout.
6. Pour démarrer sur l'un ou l'autre, quand j'allume l'ordi, j'appuie sur Alt - le temps que ça s'allume.
Et ça me dira "avec quel DD souhaitez-vous démarrer?"
Oui, c'est ça.
7. Je choisis le DDe (avec MacOS dernier-en-date... ça me permettra de regarder si mes scanners et imprimantes sont OK avec Mac OS dernier-en-date (c'est Mojave si je ne m'abuse)
Ben non, je viens de te mentionner plus haut que ton dinosaure d'iMac de 2010 ne peut pas aller au-delà de macOS High Sierra !
Ce que je raconte est--il juste?
Oui et non, prends le temps de relire. ;)
- je vais chercher un macmini (je n'arrive pas à trouver les prix d'un macmini à 512 Go et 16 Go, je crois voir que ce sont des options... ? Je dois sans doute commander chez Apple et aller le chercher
De base, Apple vend tout type de matériel avec une base de 8 Go de mémoire avec un stockage SSD, soit de 128, soit de 256 Go. Au-delà ce sera toujours une option.
(je voudrais le chercher sur place pour qu'un gentil Macvendeur me le "démarre" su un de leurs écrans...
Là, faut pas rêver un vendeur ne pas passer une éternité à t'expliquer quoi que ce soit, même avec ton plus beau sourire. Et pourquoi faire d'ailleurs ?
- je commande ma Cintiq (dudju, je n'arrive pas à me décider entre la 22 HD et la 24 Pro! (La différence de prix est assez énorme...
Là c'est entièrement de ton ressort et surtout de la grosseur de ton porte-monnaie. ;)
(est-ce que je prévilégie l'écran plus grand... ou un Mac mini avec 16 Go?
Difficile de répondre précisément, au minium un 21" de base serait pas mal. Par contre, pour l'avenir privilégie un minium de 16 Go de mémoire, surtout pour le graphisme.
Mon iMac n'a que 4 Go si je lis bien...Par contre je ne trouve pas l'équivalent des 256 Go d'un macmini. Quoi que je prenne, par rapport à mon vieux clou, ça va dépoter j'imagine...
Entre ton vieux clou de 2010 qui te servira pour de la bureautique, de zapper sur internet et pas avec ton nouveau Mac mini de travail, ce sera le lever du jour et la tombée de la nuit.
(Peut-on rajouter 8 Go par le suite sur un macmini 8 Go? (en allant chez Apple, le mettraient-ils dedans?)
Aucun problème pour ajouter de la mémoire dans un Mac mini, par contre tu ne pourras pas le faire faire dans un Apple Store ! Dans un magasin habilité Apple, oui, mais ce ne sera pas gratuit, car il faut tout démonter.
(Si c'était possible, je privilégierai un écran plus grand, un macmini un peu moins puissant (quitte à lui rajouter des Go après?
(les 128 ou 256 C'est le stockage, les 8 ou 16 c'est la "rapidité"?)
De base, un écran de 21" ou 24", 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage en SSD. Tu fais une confusion, la capacité de la mémoire permet de stocker l'intégralité de macOS, de la version de ton logiciel de graphisme, voire d'autres, mais ça n'ira pas plus vite. Ça évitera au processeur de faire d'incessants allers/retours en lectures/écritures entre les barrettes mémoires et le SSD. Tu auras dans ce cas de figure une grande fluidité de travail.
La question "piège", j'attends d'avoir mon nouvel ordi pour télecharger les versions d'essai de Painterartist ou de Affinity je suppose?
Le problème est vite résolu avec ton iMac de 2010.
 
Si je commence par l'opération proposée par Sly54 (pour vérifier imprimante et scanner)
Cela ne sert qu'à ça ou aussi à autre chose?
Ça sert à voir si ton imprimante ou ton scanner peuvent fonctionner sous un OS récent. C'est ça l'intérêt de ce que je te propose.


D'après le site Clubic ) il y a plusieurs choix de CCC, je prends celui-ci j'imagine:
Ne jamais télécharger sur Clubic. Jamais.
 
Hello Sly54 et re-hello Locke!


J'ai lu et relu vos infos et conseils (et encore merci de tout le temps que vous prenez pour m'aider!)

Ce sont les 2 logiciels les plus utilisés, en effet les deux sont payants. Il y a une petite variante avec SuperDuper!, si on ne possède pas de licence, le logiciel restera gratuit et actif en permanence, la seule différence est que l'on ne peut pas utiliser l'option des sauvegardes incrémentales ainsi que de la programmation. J'utilise ce logiciel depuis bien longtemps et moi-même je n'utilise pas les sauvegardes incrémentales.
Bon, je n'ai pas capté les sauvegardes incrémentales. Et comme ton lien montre pour CCC, je vais tout simplement le prendre lui.

(Sly54) : "Ne jamais télécharger sur Clubic. Jamais."
----->>>> Je ne discute pas. Je te fais confiance. Et je note: PAS Clubic.
CCC a un site d'après le lien de Locke, je telechargerai là.

Locke (je ne parviens plus à insérer des citations dans le message) : Ben non, dans ton cas de figure, il te faudrait un second disque dur externe, mais ça ne te servira à rien. Tu as un iMac de 2010 qui ne peut pas aller au-delà de macOS High Sierra 10.13, or si tu achètes un Mac mini, tu seras obligatoirement sous macOS Catalina 10.15 et au pire sous macOS Mojave 10.14. Et là qu'est-ce que tu peux faire ? Rien, aucune vérification. C'est bien pour ça que je mentionnais de commencer par résoudre un problème avant d'en attaquer un autre et ne pas devoir faire le ping-pong dans différents messages !
------->>> Oh! Donc si je comprends bien, dans mon étape 4, j'installe OS High Sierra (et pas au-delà!) sur mon DDe neuf. Ceci est juste?
Euh, pour installer ledit High Sierra, je vais sur le site Apple, je choisis High Sierra dans les OS et je "télecharge"? J'ai l'air d'une niguedouille mais le iMac (quand j'ai l'ai pris pour remplacer mon premier ordi), je l'ai fait installer (et transférer mes données) par le revendeur de l'époque, il m'a maudite mille fois pour mon souk.

Zeb:(je voudrais le chercher sur place pour qu'un gentil Macvendeur me le "démarre" su un de leurs écrans...
Locke: Là, faut pas rêver un vendeur ne pas passer une éternité à t'expliquer quoi que ce soit, même avec ton plus beau sourire. Et pourquoi faire d'ailleurs ?
------->>>> Bah, c'est un de mes potes qui m'a dit "il se fera un plaisir de te le démarrer qi tu y vas un soir en heures creuses ( à ce qu'il dit il faut juste entre la langue, mon adresse mail...). Bon, s'il suffit de brancher et d'allumer chez moi et de répondre à quelques fenêtres qui s'ouvrent, c'est sans doute dans mes cordes ...

Locke: Entre ton vieux clou de 2010 qui te servira pour de la bureautique, de zapper sur internet et pas avec ton nouveau Mac mini de travail, ce sera le lever du jour et la tombée de la nuit.
------>>>>> Mon iMac-dino, je comptais le virer dès que je suis sûre que ma nouvelle bécane tourne!!... Je n'aurais pas la place pour tout garder
----->>> Mon pote qui fais le même job que moi et qui a du matos récent dit qu'avec un 256 Go et 8 Go c'est déjà pas mal. Donc, cela pourrait me suffire pour démarrer...?
Tu dis "pour l'avenir, privilégie

Locke: Aucun problème pour ajouter de la mémoire dans un Mac mini, par contre tu ne pourras pas le faire faire dans un Apple Store ! Dans un magasin habilité Apple, oui, mais ce ne sera pas gratuit, car il faut tout démonter.
------->>>> Bon, si de toutes façons je n'aurais qu'un 256 Go avec 8 Go chez Apple, je prends ça.
Pour faire ajouter de la mémoire, je me doute qu'il faut payer. Aller chez un revendeur agréé? Genre Bemac? (Pas pratique...)

Zeb: La question "piège", j'attends d'avoir mon nouvel ordi pour télecharger les versions d'essai de Painterartist ou de Affinity je suppose?
Locke: Le problème est vite résolu avec ton iMac de 2010.
------->>> je comprends: ben non, je vais tester Corel Painter et Affinity quand j'aurais installé mon nouveau Macmini et Cintiq... (en gros avec iMac-dino, je ne télécharge plus rien de récent quoi...)

Locke: Ce qui va importer, c'est de rapatrier dans ton nouveau Mac mini toutes tes données, soit avec Assistant migration, soit manuellement (ce qui serait le mieux) depuis le clone
----->>> Bon, ça je fais après.
-------->>>> Une question (moi pas compris en fait) Mon clône de OSX... il sera écrasé par High Sierra (aux dires de Sly 54), c'est bien ça?... dans ce cas, les données de OSX restent quand même pour les rapatrier dans Macmini avec l'Assistant Migration? Ce n'est pas très clair pour mon cerveau brontosaure...
Je vais d'abord voir si j'arrive à clôner mon OS et mettre Sierra par -dessus (dans le DDe neuf)
Après je vois si j'arrive à allumer et installer mon nouvel ordi une fois que j'aurai rassemblé les 2 morceaux Macmini et tablette.
------->>>> Moi pas compris 2: Pour installer High Sierra dans le DDe neuf... il faut que je choisisse un DD où High S s'installe, on est d'accord? (Le telechargement le demande à l'install?)
Et après (Assistant Migration (et toutes ces sortes de choses) je pourrai peut-être faire un poil d'ordre...)... on verra!

Zeb (le paléolithique aggravé vous salue!)
 
Bon, je vais tenter de faire plus simple. A l'heure actuelle, tu as un zebtosaure d'iMac de 2010 que tu souhaites renouveler et éventuellement te débarrasser par la suite. C'est une chose, mais si tu t'en débarrasses, comment vas-tu récupérer tes données personnelles ?

Bien, si dans un premier temps tu achètes un boîtier externe et un disque dur de même capacité que ton disque dur interne, tu peux commencer par faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Donc, avec ce clone, en le connectant sur un autre Mac tout en maintenant la touche alt et à condition de ne pas tomber sur un brontosaure qui est plus ancien que ton zebtosaure, tu auras accès à ta session de travail ainsi qu'à toutes tes données personnelles, fichiers de travail, etc. Bref, un clone c'est la copie conforme à 100% de ton zebtosaure.

Alors, pour tester par exemple macOS High Sierra, la dernière version de macOS possible avec ton zebtosaure d'iMac de 2010, il te faudrait un second boîtier USB et un petit disque dur de 120/128 Go qui sera largement suffisant. Dans celui-ci, tu pourras faire une installation complète de macOS High Sierra ainsi que les versions d'essai d'Affinity, de Painter ou de tout autre logiciel de graphisme, qui par défaut devraient fonctionner sous macOS Catalina.

Concernant les sauvegardes incrémentales, il n'y a rien de compliqué, c'est tout bêtement le fait que Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! lorsqu'ils ont fait la toute première sauvegarde complète, ne sauvegarderont par la suite que ce qui a été ajouté. Ce qui fait que si la première sauvegarde dure, par exemple 30 minutes, si tu ajoutes ou retires un logiciel, la prochaine sauvegarde ne durera que quelques secondes.

Par défaut, dans un matériel neuf, on n'utilise pas Assistant migration. Pourquoi ? Déjà les deux versions de macOS sont très différentes et si la version que l'on utilise avec Assistant migration possède des dysfonctionnements, des réglages corrompus, on réinjectera les mêmes problèmes, causant des dysfonctionnements encore plus graves. Alors, pour moi c'est non.
 
-------->>>> Une question (moi pas compris en fait) Mon clône de OSX... il sera écrasé par High Sierra (aux dires de Sly 54),
Ton clone ne sera pas écrasé par High Sierra (on a l'impression que l'OS High Sierra va remplacer le contenu de ton dd clone).

High Sierra va seulement remplacer ton OS actuel (Snow Leopard) de ton dd clone.
Ainsi tu auras tes applications habituelles, ton environnement habituel, tes données, mais avec un OS beaucoup plus moderne que SL. Mais un certain nombre d'applications ne vont plus tourner (la faute au passage de SL à HS), ça te permettra de voir lesquelles (et d'intégrer leur mise à jour dans ton budget).
 
Hello Sly54 et Locke,

Locke: Bon, je vais tenter de faire plus simple. A l'heure actuelle, tu as un zebtosaure d'iMac de 2010 que tu souhaites renouveler et éventuellement te débarrasser par la suite. C'est une chose, mais si tu t'en débarrasses, comment vas-tu récupérer tes données personnelles ?
------>>> Comme je disais plus haut, j'ai (quasiment fini) d'enregistrer mes dessins et tout mon bric à brac de mon iMac sur un DDe de 2 To qui me sert de sauvegarde de stockage.
----->>> L'idée est de garder mon iMac un certain temps (quelque part dans un coin) jusqu'à ce que je sois sûre d'avoir bien récupéré tout ce qui est important, et une fois que mon transfert et installation du Macmini tourne et fonctionne, alors je viderai mon iMac-dinausore et soit je le donne à un bricoleur ou je ne sais pas, mais à terme, il partira. (J'avais fait comme ça avec mon G4 en son temps quand j'ai acheté l'IMac)

Sly54:
Ton clone ne sera pas écrasé par High Sierra (on a l'impression que l'OS High Sierra va remplacer le contenu de ton dd clone).

High Sierra va seulement remplacer ton OS actuel (Snow Leopard) de ton dd clone.
Ainsi tu auras tes applications habituelles, ton environnement habituel, tes données, mais avec un OS beaucoup plus moderne que SL. Mais un certain nombre d'applications ne vont plus tourner (la faute au passage de SL à HS), ça te permettra de voir lesquelles (et d'intégrer leur mise à jour dans ton budget)
.
------------->>>> Si je comprends bien, mon DDext neuf aura OSX Snow L (que j'aurai cloné avec CCC
Et j'installe OS High Sierra ... sur l'iMac-dino?
Donc, en cas de grosse bourde de ma part, j'ai OS Snow sur le DDe et OS High S sur l'iMac? (j'ai enfin compris?)

Je note: PAS d'Assistant MIgration, on oublie.

Mon nouveau DDe est arrivé. Il s'affiche normalement sur mon bureau.
Je télécherge CCC et je fais le clone...

A plus!

Zebtosaure
 
------------->>>> Si je comprends bien, mon DDext neuf aura OSX Snow L (que j'aurai cloné avec CCC
Et j'installe OS High Sierra ... sur l'iMac-dino?
Donc, en cas de grosse bourde de ma part, j'ai OS Snow sur le DDe et OS High S sur l'iMac? (j'ai enfin compris?)
Tu ne touches pas à ton dd interne, ton dd de travail, celui qui te permet de manger des dinosaures au petit déj'

Tu installes High Sierra sur ton dd externe. Comme ça, en cas de bazar, il te suffira de reformatter ton dd externe (ou de le mettre à la poubelle :D) mais ton dd interne sera comme avant.

Capito ?
 
Sly54:
Tu installes High Sierra sur ton dd externe. Comme ça, en cas de bazar, il te suffira de reformatter ton dd externe (ou de le mettre à la poubelle :D) mais ton dd interne sera comme avant.
Capito ?
------------>>>
Dooooonc
- Je ne touche pas à mon DD interne iMac-dino OK.
- Le clone OS Snow sera sur le DD ext.
- J'installe OS Hihgh S sur le DD ext.
Là j'ai tout Capito -dinosaurisé?

Zebtosaure Glougloulargus
 
Re!

Je suis en train de faire mon clonage...
Alors j'espère ne pas avoir fait de bourde... J'ai acheté le CCC d'abord (le paiement a été accepté...)
Puis, comme je ne recevais pas de notification, j'ai re-regardé sur le site... cliqué sur telecharger (sur la version pour Mac OSX Snow...) Je l'ai eu par "Téléchargements" (j'imagine que comme j'avais indiqué mon e-mail en payant, ils ont compris que j'avais payé?)

et hop démarré le clonage (après avoir vérifié mon DD ext avec L'Utilitaire de disque.). CCC est une version en anglais, je n'ai pas pensé à vérifier comme je le comprends. Il va être cool et me faire un clone en français puisque presque tout est en français chez moi... (pas rigoler!)
Ca a l'air de fonctionner, la barre de remplissage avance.

Zeb (pterodactyle à rayures)