[Conseil] Ajout de ram vraiment utile ?

Prestissimo

Membre confirmé
31 Décembre 2002
35
0
Salut les forumeurs,

Je me demande si je ne vais pas ajouter de la ram à mon Ibook 800. Je l'ai depuis 2 semaines et je trouve qu'il est lent (avec une connection haut débit) sous Internet Explorer (ok je pourrais essayer Safari mais j'attends la version finale sans bugs et en français). J'entends trop les accès disque à mon goût. C'est une vue de l'esprit ou les 256 Mo montés d'origine sont un peu léger ? Sachant que les constructeurs mettent le minimum syndical...
Je me souviens que lorsque je suis passé de 64 mo à 128 sur mon PC j'ai vu un gain réel à l'époque. Passé un certain pallier ça ne se sent plus par contre...

Bref vais-je sentir une amélioration visible des perfs avec ajout de ram et si oui, quelle quantité mettre ? A savoir que s'il suffit de 128 mo... ce sera 128 et pas 256 ou 384.
Autre question, combien de connecteurs so-dimm y a t-il dans l'ibook et qu'est-ce que vous me conseillez comme marque de ram ?



 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Salut les forumeurs,

Je me demande si je ne vais pas ajouter de la ram à mon Ibook 800. Je l'ai depuis 2 semaines et je trouve qu'il est lent (avec une connection haut débit) sous Internet Explorer (ok je pourrais essayer Safari mais j'attends la version finale sans bugs et en français). J'entends trop les accès disque à mon goût. C'est une vue de l'esprit ou les 256 Mo montés d'origine sont un peu léger ? Sachant que les constructeurs mettent le minimum syndical...
Je me souviens que lorsque je suis passé de 64 mo à 128 sur mon PC j'ai vu un gain réel à l'époque. Passé un certain pallier ça ne se sent plus par contre...

Bref vais-je sentir une amélioration visible des perfs avec ajout de ram et si oui, quelle quantité mettre ? A savoir que s'il suffit de 128 mo... ce sera 128 et pas 256 ou 384.
Autre question, combien de connecteurs so-dimm y a t-il dans l'ibook et qu'est-ce que vous me conseillez comme marque de ram ?



[/QUOTE]

Salut, il y a deux connecteur so-dimm dont un soudé a la carte mere donc tu peut mettre au maxi 640 mo (128 + 512)... et je te conseil vivement den mettre 640, sa coute 1000 fr et sa change la vie (d'utilisateur d'ibook j'entend bien
laugh.gif
)

sinon si tu veut pas prend safari (et esseye le haut moins c'est tellement rapide et made in apple en plus) prend chimera... la difference avec IE est impresionnante...

++
 
Oui ça change la vie, c'est ce que j'ai fait sur le mien. Par contre, je trouve IE toujours trop lent. Essaye Chimera, tu verras que ça rien avoir côté rapidité. Sinon tu peux essayer Safari. Même en étant une version beta, il est tout à fait utilisable. Je ne l'ai jamais vu planter pour le moment...
 
J'ai pas non plus envie de mettre une fortune juste pour améliorer un peu les performances il faut vraiment que ça vaille le coup. C'est pas facile de trouver 512 Mo de Sdram So-dimm PC100/133 à un bon prix. L'Apple Store la vend 266 € ce qui est tout de même une belle arnaque soit dit en passant...

Chimera est en anglais également il me semble. Il existe un patch pour traduire safari en français mais bon j'ai pour habitude de ne pas utiliser les bêta il y a toujours des bugs...

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> L'Apple Store la vend 266 ? ce qui est tout de même une belle arnaque soit dit en passant...

[/QUOTE]

tu trouveras une barette de 512 en cliquant sur ce lien a un prix plus raisonnable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Chimera est en anglais également il me semble.

[/QUOTE]

il existe aussi un patche pour traduire chimera en francais, un petit tour du coté de la fonction recherche du forum te renseignera surement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bouillabaisse:</font><hr />

il existe aussi un patche pour traduire chimera en francais, un petit tour du coté de la fonction recherche du forum te renseignera surement


[/QUOTE]

Merci pour le lien, la barette de 512 Mo Samsung est à 127 € (132 avec les frais de port) sur ce site mais étant sur Paris je préfère acheter dans un magasin qui a pignon sur rue pour pouvoir la tester sur palce et en cas de problème ne pas perdre du temps et de l'argent en envoi par la poste. Il faudrait que je trouve un magasin qui vend cette barette ou même une autre marque. Je me demande si une barette "noname" ne ferait pas aussi bien l'affaire.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Pour le montage je préfère le faire moi-même...
J'ai l'habitude de mettre les mains sous le capot. C'est pas un pb.


[/QUOTE]

En même temps, c'est pas bien dur à faire. 2 vis à enlever : nos amis PCistes doivent nous envier ça !
laugh.gif
 
Je suis PCiste
smile.gif


Et quand on est pciste il est très utile de savoir monter et changer des pièces dans son Pc sinon ça coûte de la main d'oeuvre.

Apprendre à monter son PC soi-même et à installer un système est une très bonne école du hardware/software.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr /> En même temps, c'est pas bien dur à faire. 2 vis à enlever : nos amis PCistes doivent nous envier ça !
laugh.gif


[/QUOTE]

Entre nous, l'iBook n'est pas le meilleur exemple de simplicité de ce point de vue...
crazy.gif
Je n'ai jamais eu autant de mal à dévisser 2 vis. Sur mon Compaq ça allait tout seul et en plus il n'y avait qu'une vis ! Je me demande bien pourquoi j'ai pris un Mac...

...

Ah ouais (!) : design, conception aboutie, silence de fonctionnement, portabilité, ergonomie, autonomie, rapport qualité/prix et surtout... Mac OS X !!!

 
J'ai téléchargé chimera et safari avec le patch de traduction fr.
Je confirme que ces deux navigateurs sont plus rapides qu' Internet Explorer, je dirais 2 à 3 fois plus rapide avec une préférence nette pour Chimera qui va sensiblement plus vite sur ma config que Safari...
Il y a une fonction "popupKiller" sur Safari apparement mais je n'ai pas eu le temps de la tester... mais quand ça fonctionne bien c'est très utile (je vous recommande popupkiller sur windows)

Il y a un détail qui m'ennuie sur Chimera c'est le lecteur "Navigator qui est venu s'installer sur le bureau". Apparement on ne peut pas le déplacer où le supprimer au même titre que l'icône de Disque dur. Si qqn connait une astuce, j'aime bien avoir un bureau où on ne voit que le papier peint. Je mets les raccourcis vers les applications dans le dock... (C'est mon choix !)


wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Si qqn connait une astuce, j'aime bien avoir un bureau où on ne voit que le papier peint. Je mets les raccourcis vers les applications dans le dock... (C'est mon choix !)
wink.gif


[/QUOTE]

lol
laugh.gif

C'est marrant je connais quelqu'un qui est ultra maniaque à ce niveau là, mais sur PC.
laugh.gif

Il lui faut son papier peint, et c'est tout ! Il a même viré l'icône de la poubelle.
crazy.gif

Bon sinon, je connais pas cette histoire d'icône de Navigator. Je m'en suis servi pendant 4 mois avant de passer à Safari et je n'ai jamais noté d'icône impossible à déplacer, sur le bureau !
J'avoue je comprend pas.
Si tu parles de l'image disque contenant le fichier Navigator, je n'ai eu aucun problèmes pour la "démonter" du bureau.
Es-tu sûr d'avoir tout les privilèges sur ton ordi ? (au cas où)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> Il y a un détail qui m'ennuie sur Chimera c'est le lecteur "Navigator qui est venu s'installer sur le bureau". Apparement on ne peut pas le déplacer où le supprimer au même titre que l'icône de Disque dur. Si qqn connait une astuce, j'aime bien avoir un bureau où on ne voit que le papier peint. Je mets les raccourcis vers les applications dans le dock... (C'est mon choix !)

[/QUOTE][désolé pour le hors-sujet]Tu dois parler de l'image disque de Chimera, comme le dis sebang, qui se "monte" toute seule sur le bureau à la fin du téléchargement ou lorsque tu double-cliques sur "chimera.dmg".
Il faut que tu copies l'application Navigator depuis cette image-disque dans ton dossier application, et que tu éjecte cette image disque (pomme-e ou glisser sur la corbeille
wink.gif
) tu peux aussi jeter Chimera.dmg après la copie...

sinon, tu peux aussi cacher les icônes de disques durs sur le bureau, voir dans les préférences du finder ..
smile.gif


[/désolé pour le hors-sujet...]
 
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
J'ai téléchargé chimera et safari avec le patch de traduction fr.

[/QUOTE]
salut,
Pourrais-tu indiquer le lien pour chimera en français, SVP ?
Je viens de TLcharger ce navigateur sur le site de mozilla et il me parait vraiment bien...sauf qu'il est en anglais
frown.gif


ps: je sais que ce n'est pas le sujet du thread mais c'est une recherche qui m'y a conduit
wink.gif
 
Je vais m'acheter très bientôt un ibook, et donc je suis très intéressé par votre conversation sur la nécessité de lui ajouter de la ram.

Cela dit, si ça coûte vraiment deux fois plus cher chez Apple, ça vaut le coup de s'embêter à alle l'acheter ailleurs ...

Quelqu'un pourrait-il donc me conseiller une boutique sur Nice, ou éventuellement sur Lyon ?...

Merci.