conseil pour installation DD Lacie

• Créateur du sujet Créateur du sujet mo7
  • Date de début Date de début

mo7

Membre confirmé
11 Novembre 2012
95
4
France
au-chateau-bleu-de-mo.fr
bonjour, j'ai encore besoin de vos lumières

j'ai un Mac book pro, (OSX 10.9.2) il est nouveau, et j'ai décidé, de ne pas tout stocker systématiquement.

j'ai déjà un DD qui ne sert que pour les sauvegardes,

je viens de m'acheter un autre DD : Lacie 1TB USB.3.0 USB 2.0 (P'9220) Il est noté compatible Windows et Mac OS

pour stocker un peu mais aussi servir de relai entre ce MBP, le DD de Sauvegarde, et aussi un ancien pc portable qui est encore en XP, mais sur lequel j'ai quelques logiciels que je ne peux mettre sur mac (paint shop pro) entre autre, par exemple)

je l'ai connecté avec l'usb fournie il me demande de cliquer d'abord sur le setup avant de m'en servir.

je ne l'ai pas encore fait, car je voudrai d'abord savoir si certains d'entre vous en ont un et surtout qu'on me conseille, quel format si on me le demande, je dois choisir de préférence pour pouvoir naviguer entre les différents matériels.

merci d'avance pour vos conseils. :zen:
:)

Bonsoir,

Pour que le disque soit utilisable sur Mac, formate-le en "Mac OS étendu (journalisé)"

Le "partage" entre Mac et PC est malaisé!

Il y aurait le format NTFS avec un outil (Paragon ntfs)
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Mais c'est renverser la logique…

Voir aussi la réponse concommittante de Moonwalker

Personnellement, je n'aime pas le partitionnement!
Tous les œufs dans le même panier...

Dernière édition:
Bonjour,

On n'est pas une hot line, alors les réponses c'est en fonction des disponibilités.

Tu lances le Set Up et tout te sera expliqué. Il te proposera de partitioner ton disque selon ton utilisation : une partition Windows pour utiliser sur un PC ou une partition Apple pour utiliser sur un Mac ; deux partitions, une Apple et une Windows pour utiliser sur les deux.

La théorie :

le format Apple c'est le HFS+ (Windows ne lit ni n'écrit)

le format Windows c'est le NTFS (mac lit mais ne l'écrit pas)

les formats pour les deux sont le FAT ou le ExFAT

Il y a aussi le schéma de partition : GUID pour Mac Intel, APT pour Mac PPC, MBR pour Windows.

Tu pourras par la suite modifier schéma de partition et format à l'aide de l'Utilitaire de Disque de OS X.

Autre alternative, si tu n'es pas certain de l'utilisation de ce disque (Windows, Mac), la solution est peut être le NAS, compatible aux deux systèmes..à voir

j'avais pensé au Nas, mais là c'est un petit DD, que je peux prendre facilement dans des déplacements, de manière à avoir certaines données sous la main, sans surcharger le MBP.

je pense avoir maintenant suffisamment de réponses, je vais l'installer tout à l'heure,
merci beaucoup de votre aide.