Conseil pour la création d'un petit réseau

poplin

Membre confirmé
29 Janvier 2005
17
0
Bonsoir à tous
Je vous expose ma problématique :
j'ai aujourd'hui deux mac un mac pro G5 bipro et un IMac Intel core2duo , je suis graphiste et je travail avec un associé. Nous travaillons en collaboration sur des même projets, nous avons donc besoin de pouvoir accéder au même dossier et de pouvoir faire des sauvegarde de tout ça nous travaillons sur des fichiers volumineux souvent plusieurs centaine de méga. Aujourd'hui je ne sais pas sur qu'elle type de réseau il faut que je part. Un disque dur externe NAS ou alors un Serveur ( X serve me paraît un peu cher ou alors un Ordinateur comme serveur ) le tout bien sur pour compliquer la chose je n'ai pas un Budget phénoménale.

La question que je me pose c'est est ce qu'on peut travailler sur un Disque dur NAS externe ou est ce que celui-ci ne sert qu'a faire de la sauvegarde ?

Un serveur, qu'elle solution relativement correcte en terme de budget peut se faire ? est ce que je peut exploiter par exemple mon mac pro comme serveur et travailler dessus ? Un mac mini peut-il être un solution alternative comme serveur ?

merci par avance de votre aide

Salut :)

En matière de serveur, deux chose compte simplement (pour ton besoin)

- Taille du disque dur
- Bande passante

Si tu a une machine, fait toi un serveur local

Sinon j'ai moi même un petit serveur sur lequel j'héberge mon contenus mais il y a de la place, si tu a besoin, je te le prète avec le sourire :) (Contacte moi par MP)

++
Silice

Utiliser un serveur, cher, lourd, difficile à configurer, pour faire du partage de fichiers et de ressources qu'un nas fait 100 fois plus vite pour 5x moins cher, j'ai un peu de mal à en saisir l'intéret... ;)

Un nas premier prix se trouve dans les 200€, de bonne qualité dans les 300, ajouter 150€ pour 2 disques d'un tera en raid1 et on est tranquille pour quelques années...

Perso, j'ai un Synology 209+II, la version haut de gamme 2 baies. Ya son petit frère, le 219, 100€ moins cher et offrant exactement les mêmes services (sauf les perfs...).

Ca marche nickel en environnement mixte win/mac.

Sinon ya aussi QNAP et Thecus qui font des choses très bien, le point fort de Synology, c'est les perfs et l'interface d'admin, super conviviale.

Il faut 2/3 notions pour configurer de genre d'outil, mais ça reste largement faisable, et plus simple qu'un serveur...

Les nouvelles génération fonctionnent en gigabit, je conseille fortement d'ajouter un petit switch lan devant, gigabit aussi, dans les 60€ chez Netgear par exemple, ou Dlink (j'aime moins) ou Linksys (Cisco).

Non ca ne sert pas qu'à la sauvegarde, ça sert de disque dur partagé, avec les documents "en ligne" c'est vu comme un disque dur par l'OS.

La sauvegarde du nas peut se faire sur les postes du réseau (chez Synology en tout cas) ou sur un disque usb ou esata externe connecté au nas directement.

Celà dit, une "vraie" sauvegarde ça doit être en-dehors de la maison, mais c'est un autre sujet ;)

Syno78;5344429 Les nouvelles génération fonctionnent en gigabit a dit:
Merci silice et syno78 pour vos réponses je vais donc partir sur un NAS qui tient bien la route si j'ai bien compris pour que je puisse travailler correctement sur mes gros fichier.

Syno pour le switch lan il en faut un bon afin qu'il ne ralentisse pas le réseau c'est bien ça ?

Coucou ^^

Un serveur n'est pas si compliqué a configurer et tout en trouve moins cher qu'un NAS ..

Trève de débat, l'important est la résolution du problème, donc on prend un NAS ok

Effectivement un bon switch est conseiller

++
Silice