Conseil pour le choix dun système dépreuvage couleur

BB_MAC

Membre confirmé
13 Juin 2005
14
0
61
Je suis à la recherche d’un système d’épreuve couleur (A3+) qui serait très fiable dans le rendu des couleurs (pantone, CMJN), et dont la calibration des couleurs serait facile.

Ces épreuves sont destinées aux imprimeurs comme référence pour l’impression des documents, donc le rendu et le respect des couleurs est très important.

Nous avions précédemment une imprimante à sublimation thermique (Kodak DCP 9000) qui nous convenait parfaitement. Suite à une panne de cette dernière, nous recherchons un système assez « professionnel » sachant que nous n’imprimons pas tous les jours des épreuves.

Quelqu’un aurait-il des conseils là dessus, aussi bien sur le type d’impression (sublimation, jet d’encre, …), que sur les marques ?

Merci
 
ma config :
epson 1290 + iproof power rip X + papier photo epson + cartouches d'origine epson

iproof :
les pantones sont très bien simulés (dans la mesure des possibilités physiques de l'imprimante)
les quadris et bendays sont rigoureusement exacts

epson 1290 (dépassée) :
pour avoir un rendement correct, l'imprimante doit tourner tous les jours, sinon elle passe son temps à nettoyer ses buses.

iproof vend aussi du papier et les dernières imprimantes epson sont gérées comme la 4800 ou la R2400
 
Vieux Mac-User a dit:
ma config :
epson 1290 + iproof power rip X + papier photo epson + cartouches d'origine epson

iproof :
les pantones sont très bien simulés (dans la mesure des possibilités physiques de l'imprimante)
les quadris et bendays sont rigoureusement exacts

epson 1290 (dépassée) :
pour avoir un rendement correct, l'imprimante doit tourner tous les jours, sinon elle passe son temps à nettoyer ses buses.

iproof vend aussi du papier et les dernières imprimantes epson sont gérées comme la 4800 ou la R2400

C'est ce qui me fait un peu peur avec le jet d'encre, c'est que parfois nous imprimons pendant 2 semaines sans arrêt et parfois pendant 1 mois, il n'y aura pas d'épreuve couleur à faire !
Peut-être que les nouvelles imprimantes intègrent mieux la gestion du séchage de l'encre sur les têtes d'impression ! ;)
 
BB_MAC a dit:
Peut-être que les nouvelles imprimantes intègrent mieux la gestion du séchage de l'encre sur les têtes d'impression ! ;)

ce qui me fait douter, c'est que maintenant, il y a un bac de récupération de l'encre gâchée alors que sur la 1290 c'est l'évaporation qui s'en charge. Ce bac, il est bien là pour être rempli ...et changé en plus !
si tu prends une R2400 ou une 4800, tu pourras toujours imprimer de zoulis posters de Lorie ou Diddl pendant les phases creuses :rolleyes:
 
Vieux Mac-User a dit:
ce qui me fait douter, c'est que maintenant, il y a un bac de récupération de l'encre gâchée alors que sur la 1290 c'est l'évaporation qui s'en charge. Ce bac, il est bien là pour être rempli ...et changé en plus !
si tu prends une R2400 ou une 4800, tu pourras toujours imprimer de zoulis posters de Lorie ou Diddl pendant les phases creuses :rolleyes:
Au prix où est l'encre ... je vais me faire 'gronder' si j'imprime mes posters préférés ...:nailbiting:
 
J'ai acheté une EPSON R2400, mais alors je n'arrive pas à calibrer les couleurs?
Que ce soit sur papier photo ou couché? Nada? surtout dans la gamme des cyans?
Je fais un pdf à partir d'Xpress 6.5, que j'ouvre ensuite avec Acrobat? J'ai essayé (presque tous les paramètres)? d'impression avec le pilote fourni par EPSON : mais rien à faire : trop sombre ou trop saturé, ou trop bouché?
Comment faire ?
La solution serait le Power RIP iProof pour R2400 (il vient juste de sortir) ?
Ça coûte dans les 250 Euros? Je veux bien investir si c'est vraiment nécessaire et efficace?
Car moi aussi je dois sortir des épreuves fidèles pour impression offset?
 
Ayce a dit:
La solution serait le Power RIP iProof pour R2400 (il vient juste de sortir) ?

il y a maintenant 2 versions : une spécifique R2400 et Pro 4800 et la version normale qui gère toutes les imprimantes. Si tu changes de temps en temps d'imprimante, ça vaut peut-être le coup de passer à la version complète. Je possède une license iproof depuis 6 ans, je télécharge des mises à jours 5 à 6 fois/an et je n'ai eu qu'une mise à jour payante en 6 ans : celle du passage à OS X. Pendant ce temps, je suis passé par une 1200 puis 890 et 1290. Mais bon, il y aura surement des prix dégressifs pour évoluer après si tu prend la version limitée.

Télécharge et installe la démo : le résultat va te surprendre.
 
OK, merci pour ces infos?
Par contre il n'y a pas de démo téléchargeable pour le iProof Spécifique R2400 et Pro 4800.
J'ai appelé hier, un revendeur qui m'a dit que le logiciel ne serait dispo que dans 10 jours?
Moi, ce que je veux savoir, c'est si avec le RIP mes sorties seront fidèles ?
 
Teste la version principale, c'est la même elle gère ces deux imprimantes en plus des 2000 autres. La version qui va sortir sera exactement identique à part la limitation à ces deux machines.
 
Finalement j'ai commandé la version spécifique à la R2400 et Pro 4800? 10 jours à attendre? En attendant? je continuerais à sortir des épreuves merdiques :mad: :mad:
 
Selon les logiciels desquels je lance une impression, le résultat est différent ... dans l'ensemble cependant, le résultat est très mauvais :

sur un fichier PDF j'obtient des couleurs différentes de celles du moniteur
sur un fichier TIF / AI / Iphoto j'obtient des grosses rayures verticales et je n'arrive pas à monter en gamme la définition
sur un fichier word, je sors carrément rien du tout : refus d'imprimer
sur un fichier entourage, un coup ça sort, un coup non

????? quelcun pourrait-il me dire où faut-il chercher le problème : j'ai vérifié 25 fois les buses, l'alignement ... l'imprimante ne me semble pas complètement naze, car elle tire parfois des documents convenables mais c'est un coup de bol !
 
dragon de bois a dit:
Selon les logiciels desquels je lance une impression, le résultat est différent ... dans l'ensemble cependant, le résultat est très mauvais :

sur un fichier PDF j'obtient des couleurs différentes de celles du moniteur
sur un fichier TIF / AI / Iphoto j'obtient des grosses rayures verticales et je n'arrive pas à monter en gamme la définition
sur un fichier word, je sors carrément rien du tout : refus d'imprimer
sur un fichier entourage, un coup ça sort, un coup non

????? quelcun pourrait-il me dire où faut-il chercher le problème : j'ai vérifié 25 fois les buses, l'alignement ... l'imprimante ne me semble pas complètement naze, car elle tire parfois des documents convenables mais c'est un coup de bol !

c'est lequel ton rip ?
 
Un RIP, c'est un machin logiciel ou matériel qui comprend le language de description de page PostScript utilisé par les logiciels de PAO, pour en faire quelque chose de compréhensible par une imprimante :

- soit une imprimante standard non-PostScript (prévue à l'origine pour faire du traitement de texte avec un PauvreComputer) qu'il transforme en une imprimante PostScript,

- soit une flasheuse, et il fait la rastérisation des pages issues d'XPress ou de InDesign, c'est à dire la transformation du PostScript en points blanc ou noirs imprimés sur le film (c'est lui qui fabrique la trame, fait les séparations couleur, etc.)
 
une jet d'encre, ça doit tourner tous les jours pour pas s'encrasser.
on obtient de bons résultats avec des cartouches d'origines à date de validité non dépassée et sur du papier qualité photo.
on a en plus des sorties fiables avec un rip.
 
claude72 a dit:
Un RIP, c'est un machin logiciel ou matériel qui comprend le language de description de page PostScript utilisé par les logiciels de PAO, pour en faire quelque chose de compréhensible par une imprimante :

- soit une imprimante standard non-PostScript (prévue à l'origine pour faire du traitement de texte avec un PauvreComputer) qu'il transforme en une imprimante PostScript,

- soit une flasheuse, et il fait la rastérisation des pages issues d'XPress ou de InDesign, c'est à dire la transformation du PostScript en points blanc ou noirs imprimés sur le film (c'est lui qui fabrique la trame, fait les séparations couleur, etc.)


(Salut !)

Et si l'on transforme le document Indesign ou Xpress en pdf avant de l'imprimer, ca fait pas office de moulinage/transformation par RIP ? :siffle:
 
Olive94 a dit:
Et si l'on transforme le document Indesign ou Xpress en pdf avant de l'imprimer, ca fait pas office de moulinage/transformation par RIP ?
Globalement, tu n'en es pas loin : l'imprimante PDF est une imprimante PostScript, avec toutes les caractéristiques d'une imprimante PS, y compris la possibilité d'imprimer en séparation à partir de XPress ou InDesign, et le fichier PDF obtenu peut être ensuite imprimé sans souci par un Acrobat Reader sur une imprimante non-PostScript. La grosse différence, c'est qu'il faut se taper les deux étapes "à la main", alors qu'avec un RIP, ça se fait tout seul.

Mais quand mon pu@#&* de me*/# de RIP Fiery (connecté à une Epson C8500) plante à cause d'un TIFF niveaux de gris colorisé, je suis bien content de pouvoir sortir un PDF et de l'imprimer avec Acrobat Reader... et le Fiery l'accepte alors sans rechigner.
 
Ayce a dit:
J'ai acheté une EPSON R2400, mais alors je n'arrive pas à calibrer les couleurs?
Que ce soit sur papier photo ou couché? Nada? surtout dans la gamme des cyans?
Je fais un pdf à partir d'Xpress 6.5, que j'ouvre ensuite avec Acrobat? J'ai essayé (presque tous les paramètres)? d'impression avec le pilote fourni par EPSON : mais rien à faire : trop sombre ou trop saturé, ou trop bouché?
Comment faire ?
La solution serait le Power RIP iProof pour R2400 (il vient juste de sortir) ?
Ça coûte dans les 250 Euros? Je veux bien investir si c'est vraiment nécessaire et efficace?
Car moi aussi je dois sortir des épreuves fidèles pour impression offset?



salut pourrais tu faire un test sur ton imprimante ?

j'aimerais connaitre la def de la r2400 avec la config suivante impression A3 qualitee photo et papier mat epais car ma 1290 imprime en 1440dpi et dons j'aimerais changer d'imprimante si possible merci
 
Vieux Mac-User a dit:
une jet d'encre, ça doit tourner tous les jours pour pas s'encrasser.
on obtient de bons résultats avec des cartouches d'origines à date de validité non dépassée et sur du papier qualité photo.
on a en plus des sorties fiables avec un rip.
Mon imprimante était tellement encrassée que j’ai fait 20 nettoyages de têtes, avant de supprimer complètement les rayures sur les tirages … maintenant ça marche impeccable à partir de Iphoto.

Il me reste à régler les problèmes de couleurs à partir des autres applications. L’usage d’un RIP ou un PS est indispensable à partir de Xpress, mais est-il indispensable à partir de Photoshop et Illustrator ? Si oui, il n’est pas évident de choisir entre toutes les offres commerciales, toutes plus mirifiques les unes que les autres….
 
dragon de bois a dit:
il n?est pas évident de choisir entre toutes les offres commerciales, toutes plus mirifiques les unes que les autres?.

Mirifiques mais pas forcément sérieuses... :rolleyes:

Un conseil : un rip doit gérer plusieurs imprimantes et être mis à jour continuellment pour rester compatible avec le système qui évolue sans cesse et avec les nouveaux modèles d'imprimantes et avec les anciens modèles aussi parce que c'est pas drôle de jeter son imprimante parce qu'elle est plus gérée. Avec ce conseil sous le bras, va voir les autres rips et regarde dans l'onglet support ce qui s'y trouve. Mac OS X 10.4 ? La dernière Epson ? Le support d'une Epson ancienne adaptée à Mac OS X 10.4 ? Reste alors plus grand monde.