Conseil pour un 13' SSD : MacBook Air ou Pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet flo51
  • Date de début Date de début

flo51

Membre confirmé
15 Décembre 2010
16
0
Bonjour à tous,

Je me suis décidé à switcher ;) et j'hésite entre deux config que je peux avoir au même prix (mais un occasion et un neuf) :

• MacBook Air 13' boosté : 256 en SSD, Proc 2,13, 4 go de RAM

• Nouveau MacBook Pro 13' avec SSD de 128 et processeur i5.

Le MBA est sympa par son poids, son design, son SSD plus gros et sa carte graphique Nvidia
Le MBP a un processeur beaucoup plus puissant mais est plus lourd, a moins de SSD et une carte graphique intel.

Sur une utilisation courante (bureautique, internet, films, parfois jeux 3D), est-ce que le MBP i5 SSD sera beaucoup plus puissant ? Je n'ai pas trouvé de bench avec SSD mais les tests du i5 sont impressionnants.

Ou est-ce que la différence de carte graphique va compenser la différence de processeur ?

Question subsidiaire : peut-on espérer un MBA i5 cet été avec la sortie de OS X Lion ?

Merci d'avance de vos remarques et conseils. :up:

Pour le MBA i5, je n'y crois pas. Ca serait trop gourmand et chaufferait trop. On partirait plutôt sur des ULV.

Un MBP I5 + SSD est largement plus puissant qu'un MBA 13 avec SSD.
A toi de voir l'utilisation que tu veux en faire. Un MBA est un peu plus nomade qu'un MBP.
Si tu souhaites un ordinateur puissant pour du jeux 3D, je crois que le MBP est meilleur.
Après pour de la bureautique et une utilisation courante, les deux font l'affaire.

Tu as besoin du lecteur DVD / graveur ?

Si t'as 2 minutes n'oublies pas de te présenter :up:

Dernière édition:
Si tu veux une machine puissante, prends le MBP, si tu veux une machine portable, prends le MBA. (Ca synthétise pas mal dis comme ça :D)
De toute facon, les deux font leur boulot.

Oui mais il y a aussi la différence de SSD : 128 (MBP) vs 256 (MBA)

Avec Windows, 128 ça se remplit vite, sur MacOS je ne sais pas...

Tu as besoin de 128 ou de 256, c'est surtout ça.
Sinon si tu veux les benchs, ils sont dispos ici.
Ceux des MBP 2011 spécifiquement ici

Niveau carte graph :

• Intel HD Graphics 3000 with 384MB of DDR3 SDRAM shared with main memory
• NVIDIA GeForce 320M graphics processor with 256 MB of shared memory

Ils parents HD 3000 vs Nvidia 320 m chez iFans

Dernière édition:
Pour les cartes graphiques, ils sont assez à côté de la plaque sur le lien. En moyenne, sur une panel de jeux preprésentatif, la GeForce 320m ou l'HD Graphics 3000, c'est pareil. C'est comme tergiverser entre une voiture qui a aurait une vitesse maximale de 80 Km/h (HD 3000) et une autre de 83 Km/h (GeForce 320m) quand on trouve (toutes proportions gardées) des voitures qui roulent à 120 Km/h (GeForce 330m GT) ou même 250 Km/h (Radeon HD 6750). Voir : http://forums.macg.co/macbook-pro/macbook-pro-comparatif-des-cartes-graphiques-630442.html (mais c'est sur base de tests sous Windows, sous OS X, l'HD 3000 et la GeForce 320m sont très proches).

La prochaine mise à jour du MacBook Air se fera probablement avec des Core i3 ou i5 ULV dont le TDP est de 17 Watts ou LV (TDP de 25 Watts). Là, il y aura un gros recul des perfs 3D mais un grand bon en avant de la puissance CPU.

Dernière édition:
Merci, je ne connaissais pas ces benchs. Je ne trouve par contre pas de test de MBP SSD.

Je penche un peu plus vers le MBP mais 128go de SSD pourrait être juste. J'ai actuellement un HD de 256go bien rempli mais un double boot windows/Linux me prend aussi beaucoup de place. En passant à MacOS, j'envisage de n'utiliser qu'un seul OS (et peut parallels au début).
En document pur, j'utilise 70go, si on ajoute environ 20go pour MacOS et quelques programmes, il me reste 30 à 40go pour des videos, jeux...

Sinon, il existe des HDD externes 1,8 pouces genre Toshiba StorE Steel 250 Go. C'est super compact et très léger.

Le problème pour mettre un SSD de 250 Go à un MacBook Pro, c'est le prix : +400 €...

Personnellement, je n'avais pas besoin d'un 15 pouces, je prendrais un MacBook Air. Je n'ai jamais trouvé le MacBook Pro 13 pouces intéressant. L'évolutivité est toute relative (mettre 8 Go et pouvoir changer de disque dur), c'est peu comme avantage face au supplément de poids. Après, il y a la puissance du Core i5 mais un Core 2 Duo n'est pas à la rue en usage courant. Et puis la résolution du MacBook Pro 13 pouces :1280x800 :rateau:

Dernière édition:
J'ai eu un peu toutes les machines (à l'exception du MBP 13) et je dois dire qu'en simple utilisateur, MBP ou MBA, ça ne change pas beaucoup.
Après pour ce qui est du disque dur, un disque dur externe 2.5" 1To ça fait l'affaire et t'en as pour ±120€ .

Dernière édition:
Quand même, le MacBook Air 13 pouces actuel est en 1440x900 comme le MacBook Pro 15 pouces de base. Alors le 1280x800 du MacBook Pro 13 pouces fait assez grossier et étriqué à côté.

Pour les prochains MBA, je pense que se sera plus des i7 ULV et LV.
Les I7-2617M et I7-2657M cadencé à 1,5 et 1,6 Ghz pour le 11".
Les I7-2629M et I7-2649M cadencé à 2,10 et 2,30Ghz pour le 13".

Mais cela reste encore que des spéculations.

Allez, je vais me lancer sur le MBP SSD ! Maintenant dernière question, achetez maintenant ou attendre la sortie de MacOs X Lion et une possible baisse des SSD en simultanée ? Ca pourrait logique avec un OS qui met beaucoup l'accent sur l'inspiration Ipad ?

Je ne pense pas que ce soit l'OS Lion qui fasse baisser le prix des SSD qui sont de toute manière relativement cher partout sur le marché (pas uniquement Mac OS).

Pour les prochains MBA, je pense que se sera plus des i7 ULV et LV.
Les I7-2617M et I7-2657M cadencé à 1,5 et 1,6 Ghz pour le 11".
Les I7-2629M et I7-2649M cadencé à 2,10 et 2,30Ghz pour le 13".

Mais cela reste encore que des spéculations.

Oui, tu as probablement raison. J'ai mis i5 mais en i7, il y a plus d'ULV.