Mac mini Conseil pour un (vieux) Mac mini

BKW00

Membre confirmé
6 Mai 2007
28
0
Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire un message court et le plus clair possible (spoiler = c’est raté )

Je souhaite acquérir un Mac Mini pour une seul raison :

Transférer des cassettes MiniDV dans le format le plus « brut » possible.

J’ai déjà un mac mais vieux (2012), il permet tout de même le transfert de MiniDV grâce au port FireWire mais quand j’utilise iMovie, je me retrouve avec une multitude de fichier.DV

En effet, le logiciel segmente ma vidéo dès qu’il y a une « coupure » (écran bleu) ou une « erreur » sur la bande de la cassette.

J’ai donc essayé de regrouper mes bouts de vidéos format .DV avec QuickTime mais le Mac rame et n’arrive pas à finir la tache…

On m’a donc proposé un logiciel qui pourrait faire l’affaire : DV Rescue, qui apparemment, transfert l’intégralité des cassettes sans se soucier des coupures.

Génial ! malheureusement, mon mac est trop vieux pour le faire tourner…

C’est donc pour cela que je cherche un Mac Mini pour faire tourner ce logiciel et par la même occasion avoir un mac un peu plus récent qui, si jamais DVrescue n’est pas la bonne solution, me permettra tout de même de regrouper mes bout de vidéo en .DV avec QuickTime.

Ma question (enfin !) :

Quel Mac Mini serait le mieux adapté ? Je pensais à un Mac Mini de 2014, mais il me faudrait une prise FireWire, est-elle disponible sur ces années-là ?

Mon but est de dépensé le moins d’argent (une centaine d’euros).


Merci à tous par avance
 
Quand tu écris "trop vieux", tu veux dire que le système d'exploitation est trop ancien ?
Si oui, quelle est la version de macOS installé sur ce Mac mini ? Sur la page de téléchargement du logiciel que tu indiques (DV Rescue), il est indiqué qu'il requiert au moins macOS Sierra pour fonctionner. Or, ce Mac peut monter jusqu'à Catalina, un système plus récent que Sierra.
 
Hello ! Le Mac que j’ai déjà n’est pas un mini ! Dessus, j’ai juste avant Sierra il me semble (El Capitan ?)
 
En effet, j’ai un peu vite conclu que ton mac actuel était aussi un Mac mini, comme celui que tu cherches à acquérir ;)
Normalement, les Mac de 2012 supportent Catalina. Quel est le modèle précis de ton Mac ?
 
Je suppose que c'est ton OS qui est trop vieux. Sois plus précis sur ce que tu as : quel Mac ? quel OS ?

DV Rescue demande MacOS X 10.12 qui tourne sur un Mac fin 2009/début 2010 au minimum ...

Le Mini 2012 est le dernier avec du Firewire, après il faut un convertisseur Thunderbolt vers FW800.
 
C’est un iMac qui doit dater de 2009/2010 du coup. Ce n’est pas le mien c’est pour ça que j’en suis pas sur. J’ai essayé d’installer Sierra, il m’a répondu que la limite était atteinte avec El Capitan !

Du coup si j’ai bien compris il me faut un Mac mini de 2012 supportant Sierra et ayant une prise FireWire ? J’aimerai éviter d’acheter un adaptateur
 
C’est un iMac qui doit dater de 2009/2010 du coup. Ce n’est pas le mien c’est pour ça que j’en suis pas sur. J’ai essayé d’installer Sierra, il m’a répondu que la limite était atteinte avec El Capitan !
S’il est limité à El Capitan, il date de 2007, 2008 ou début 2009. Ceux de fin 2009 et après, peuvent monter au moins à High Sierra.
Du coup si j’ai bien compris il me faut un Mac mini de 2012 supportant Sierra et ayant une prise FireWire ? J’aimerai éviter d’acheter un adaptateur
Ça fonctionnera dessus, oui. Mais si ce Mac ne servira qu’à ça, autant en prendre un un peu plus ancien (mais qui supporte High sierra), ça reviendra moins cher.
 
@Bicus Oui j’ai ! Mais cela me fait une multitude de fichier et pas en .DV, c’est des .mov il me semble et je pense que la qualité n’est pas brut du coup !
 
@Louisjoudig

Quelle année me conseillez-vous pour un Mac mini ? 2010 ?
Personnellement, je trouve qu’acheter un ordinateur juste pour un usage temporaire est un gâchis d’argent : s’il est possible de passer un peu de temps à patcher l’ordinateur déjà en possession pour Sierra, ce serait plus intelligent à mon avis.
Sinon, le Mac mini de 2010 est le plus ancien à supporter MacOS High Sierra. Si la puissance du processeur est un point important, un modèle de 2012 en i7 ou un server 2011 (avec les gros processeurs quatre cœurs) serait à privilégier. L’amélioration des performances, par rapport au core 2 duo de 2010, est considérable. Le Mac mini de 2012 a en outre des ports USB 3.0, utiles pour le transfert de gros fichiers. Je ne sais pas à quel point ces modèles (2012 i7 ou server 2011) sont plus chers que celui de 2010, peut-être que l’écart de prix est négligeable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
@Louisjoudig

Qu’entendez-vous par patcher ?

Malheureusement l’iMac n’est pas à moi et j’avoue qu’il n’est pas pratique pour moi de faire ce boulot dessus

Je pense pas que la puissance du processeur soit importante pour faire ce que j’ai à faire, d’autant qu’il faut que le Mac mini ait une prise firewire !
 
@Bicus Oui j’ai ! Mais cela me fait une multitude de fichier et pas en .DV, c’est des .mov il me semble et je pense que la qualité n’est pas brut du coup !
De mémoire, ça se règle dans la fenêtre de capture de Quicktime Player en passant la qualité à Maximum dans le menu sous le chevron (avant l'enregistrement, mais après avoir sélectionné le camescope DV comme source).
Une fois le fichier numérisé, il est facile d'en vérifier le format dans l'inspecteur de Quicktime lors de la relecture du fichier capturé, le codec vidéo devrait être en DV PAL
 
Dernière édition:
Qu’entendez-vous par patcher ?
Modifier le système, pour pouvoir en installer un plus récent sur un Mac officiellement non pris en charge. Mais vu la question, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s’y risquer.
Malheureusement l’iMac n’est pas à moi et j’avoue qu’il n’est pas pratique pour moi de faire ce boulot dessus

Je pense pas que la puissance du processeur soit importante pour faire ce que j’ai à faire, d’autant qu’il faut que le Mac mini ait une prise firewire !
Donc un modèle de 2010 peut convenir. Pense tout de même à comparer les prix avec les Mac mini de 2011 et 2012, plus récents et largement supérieurs (surtout la version de 2012, pour l’USB 3.0 et la compatibilité avec Catalina).
 
@Louisjoudig

Oui, effectivement, pas du tout envie de me lancer dans la bidouille :)

Merci pour toutes ces infos, je vais voir si certains Mac mini ont une prise Fire Wire, ça pourrait être intéressant ! J’ai cru comprendre que certains ont cette prise mais en version 800 ! Et moi mon câble c’est du 400…je vais donc forcément devoir acheter un adaptateur ou un câble caméscope vers FireWire 800 !

Edit : les 2012 sont vachement plus chers ! Dans les 200€ ! Hors budget donc !
 
Dernière édition:
Si tu cherches bien, on trouve des mac mini 2012 à moins de 150 euros. Comme celui-ci à 130 avec 16Go.

C'est surtout la machine de cette époque avec le plus de potentiel : le dernier avec du Firewire, le premier avec de l'USB 3. Et une plage d'OS (10.8 à 10.15, le premier full 64 bits) qui te permet de supporter pas mal de logiciels (suffit de faire plusieurs partitions avec des OS différents).

Tu pourras utiliser Handbrake (10.13 et +) si tu as besoin de changer de format vidéo.
 
@melaure

Eh bha voilà ! C’est acheté :)

Il ne me reste plus qu’à trouvé un câble pour mon caméscope > FireWire 800 (car actuellement je n’ai qu’un câble FireWire 400)

Est-ce que celui-ci pourrait faire l’affaire ? Y a-t-il différentes qualités ? MacWay est-il un site fiable ?