Conseil sur ibook malade...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous !
je suis triste... En effet, mon ibook m'a laché au début de l'été, et après avoir glané plusieurs infos sur le net, j'ai réduit le diagnostic à une panne carte mère (je pensais au DD, mais il marche très bien en externe, et de plus l'ordi me fait des freezes même si je le démarre avec le DD de mon imac). N'ayant pas les moyens d'entreprendre une telle réparation, je voudrai le vendre, pour pièces détachées j'imagine (à moins qu'un bricolo puisse le réparer !). Sachant qu'il est en très bon état (coque, écran, superdrive, disque dur, batterie tient encore 4/5 h), pouvez vous me dire autour de quelle somme je pourrai le vendre ? Merci !:zen:

PS : il s'agit d'un ibook d'avant dernière génération "haut de gamme". (1,33 Ghz, DD 60 go, SD)

Merci pour le tuyau ! Je vais voir ça. J'aimerai au moins le récupérer le temps d'économiser pour un macbook, parcequ'il est quand même déjà passé chez apple il y a 8 mois pour un changement de CM, faut pas abuser... (je suis tombé sur une mauvaise série...)

Bon ben j'ai essayé le coup de "CHUD" (décocher NAP), mais impossible, parceque :
je ne peux pas l'installer sur un autre disque que celui qui est actif, donc comme j'ai voulu lancer l'install de mon imac, sur mon ibook en firewire, impossible
impossible d'arriver jusqu'à mon bureau sur l'ibook, ça freeze sur la pomme grise sur fond gris ( avec un léger défaut d'affichage autour de la pomme...):mouais:

Cela ressemble à la panne "classique" du chip graphique... As-tu essayé de mettre un peu de pression sur la partie inférieure de la coque à l'endroit du chip ?

Non, tu peux me dire où est le chip graphique exactement ? (ça peut entraîner des freezes de l'ordinateur ça ? Je pensais que ça n'entraînait que des défauts d'affichage ?)

comme ici :

pict00895pi.jpg

au moment où il y a un problème lié à la puce graphique, cela a pour effet de faire planter l'ibook, mais je ne connaissais pas le freeze ( pas sous cette forme là en tout cas )

Si c'est le cas, l'opération est délicate mais faisable. Faut ouvrir la bête, et resserrer quelques vis/écrous proche de la puce vidéo. Mais attention de ne pas trop serrer => http://www.powerbook-fr.com/news/mb-fr_reparation_malheureuse_d_un_ibook_g4_800_article930.html

J'y crois pas... J'ai démarré mon ibook en appuyant plutôt fort sur la zone ci dessus, et il fonctionne depuis 20 mn sans problème !! Je croise les doigts, je touche du bois, tout ça tout ça...

Bon, il a tenu un peu plus d'une heure avant de freezer, après le pressage de la mort qui tue, ce qu'il n'avait pas fait depuis des mois. Je vais essayer de le démonter ce week'end pour voir si il n'y a pas quelques vis à resserrer du côté de la CG...

Bon, il a tenu un peu plus d'une heure avant de freezer, après le pressage de la mort qui tue, ce qu'il n'avait pas fait depuis des mois. Je vais essayer de le démonter ce week'end pour voir si il n'y a pas quelques vis à resserrer du côté de la CG...

fait attention quand même .... voici également un lien de discussion ici => http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=9837&start=0

il y en a long, le mieux étant vers la fin il me semble ...

Les vis a serrer : tout ce qui est entouré

80.jpg

J'ai dû rajouter sur certain ibook des câles entre le chip vidéo et le radiateur.

Le coup de l'étau a bien fonctionné pour moi pendant 5 mois (l'ibook n'est plus trop un portable, certes l'étau n'est pas trop encombrant mais il faut une table)

Mais il y a 2 semaines j'ai serré un peu trop fort et maintenant au démarrage le disque dur fait "clic clic"

Le coup de l'étau a bien fonctionné pour moi pendant 5 mois (l'ibook n'est plus trop un portable, certes l'étau n'est pas trop encombrant mais il faut une table)

Mais il y a 2 semaines j'ai serré un peu trop fort et maintenant au démarrage le disque dur fait "clic clic"

Evidemment , l'étau placé ainsi , est au dessus du disque dur, donc très mauvais. Cette méthode n'est conseillé que pour valider le problème du chip vidéo mal soudé. Il ne faut pas garder indéfiniment l'étau en place .... ;)

Tu es bon pour changer le DD.

Salut

En suivant le merveilleux tuto de Pacis sur powerbook-fr.com, j'ai démonté entièrement mon ibook, placé une cale sous le radiateur du chip graphique (cale consitué d'un morceau de disquette, la partie mobile).
En remontant, j'ai placé une cale en Teflon sur la coque en plastique du dessous pour exercé une pression sur le chip graphique lors du serrage. Résultat, ça marche...

Le problème est que je ne sais pas si c'est la calle métallique sur le chip ou la calle plastique placé sur la coque qui à réussi ce prodige, mais ça marche.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=136854

Je l'ai donné à ma copine qui est très contente.

Courage !!

Salut

En suivant le merveilleux tuto de Pacis sur powerbook-fr.com, j'ai démonté entièrement mon ibook, placé une cale sous le radiateur du chip graphique (cale consitué d'un morceau de disquette, la partie mobile).
En remontant, j'ai placé une cale en Teflon sur la coque en plastique du dessous pour exercé une pression sur le chip graphique lors du serrage. Résultat, ça marche...

Le problème est que je ne sais pas si c'est la calle métallique sur le chip ou la calle plastique placé sur la coque qui à réussi ce prodige, mais ça marche.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=136854

Je l'ai donné à ma copine qui est très contente.

Courage !!

* la cale métallique : pour combler l'espace créé par le pad thermique en mauvais état
* la cale plastique : pour appuyer pluss fortement le chip vidéo sur la carte mère , faisant théoriquement ainsi meilleur contact.

Tu penses que le re-serrer les vis ne suffira pas ? Je suis bon pour effectuer tout ce que tu as fait ? (les cales, la pâte thermique et tout le toutim ?)

Bon a y est, j'ai démonté, resserré (bien qu'il n'y en ait pas eu franchement besoin) et remonté (plus facile que ce que je pensais !) avec le tuto de powerbook.fr (quelques différences notables entre leur modèle d'ibook et le mien, notamment au niveau de l'emplacement et du nombre de vis). Reste une vis que je n'ai pas su où replacer... :rose:
Tout ça pour dire que ça n'a rien changé, les freezes sont toujours là, je vais donc laisser tomber tout ça et commencer à économiser pour un macbook pro. Et cette fois, je n'hésiterai pas à l'achat d'un apple care ...

Bon a y est, j'ai démonté, resserré (bien qu'il n'y en ait pas eu franchement besoin) et remonté (plus facile que ce que je pensais !) avec le tuto de powerbook.fr (quelques différences notables entre leur modèle d'ibook et le mien, notamment au niveau de l'emplacement et du nombre de vis). Reste une vis que je n'ai pas su où replacer... :rose:
Tout ça pour dire que ça n'a rien changé, les freezes sont toujours là, je vais donc laisser tomber tout ça et commencer à économiser pour un macbook pro. Et cette fois, je n'hésiterai pas à l'achat d'un apple care ...

tu vas en faire quoi de ton ibook ? :D