MacBook Pro Conseil sur renouvellement complet (MBP, Ipad Pro, iPhone...)

Chococed

Membre actif
31 Octobre 2004
431
141
40
Béziers
www.flickr.com
Bonjour à tous !

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ces forums.

Je fais partie des personnes qui ont suivi les évolutions d'Apple sur les 20 dernières années: de l'iBook, au Powerbook puis Macbook Pro (2011), en passant par les différentes générations d'iPhone (du 3G jusqu'au 14 pro actuellement), ainsi que l'iPad 1ere génération, puis iPad Air 2 et enfin un iPad Pro 12.9 de 3ème génération.

J'ai gardé mon Macbook Pro une bonne dizaine d'année avant qu'il ne rende l'âme (batterie gonflée) et l'Ipad Air sert aujourd'hui à ma fille pour regarder des films pendant les voyages.

Mon matériel actuel est l'iPad Pro 12.9 de 3ème génération (que j'ai depuis 2018), ainsi qu'un iPhone 14 Pro qui a maintenant 3 ans.

Je reste étonné par la fluidité toujours présente de l'Ipad pro malgré ses 7 ans. Néanmoins, je pense passer à coté de quelques nouveautés qui rendraientl'expérience plus intéressante. Le fait de ne pas pouvoir "coupler" un écran externe est déjà une grosse limite pour moi.

J'utilise principalement mon iPad pour la retouche photographie.
Loin d'être un expert ou pro, je suis plutôt un grand passionné qui prend énormément de plaisir à photographier avec mon Fujifilm XH2. J'ai du bon matos photo et l'Ipad me sert principalement au post-traitement des RAW avec Lightroom Mobile. J'y vois aujourd'hui certaines limites:
  • l'iPad est parfois long en traitement
  • Malgré une intégration intéressante dans iPadOS, j'ai l'impression d'être (très) limité dans cette version de Lightroom.

En parallèle, je prend très peu de photos avec mon iPhone 14 Pro, privilégiant comme évoqué précédemment mon boitier Fuji.

J'envisage aujourd'hui de changer tout mon matériel.
Mais bon voila, ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans ce que propose Apple, et là ou tout semblé "simple" à l'époque, j'ai l'impression d'être dans une jungle. Il y en a partout: des MBP M4, M4 Pro,Max, des Air, des iPad air, classic, Pro, 11", 13" etc etc...
Bref, c'est le bordel.

Mon premier choix s'orientait vers un remplacement de mon iPad Pro de 3ème génération par un MBP 14" M4 Pro.
Je me dis que si ce MBP dure aussi longtemps que celui que j'avais, je suis tranquille pour une dizaine d'année. Mais bon voila, Apple (en plus de se moquer des utilisateurs dans leur politique tarifaires et de placement de produit... mais c'est un autre débat) vient de sortir un iPad Pro M5 qui possède des arguments par rapports au MBP qui sont intéressants (coucou le Wifi 7 et l'écran OLED). Je ne parle pas du MBP M5 qui est pour moi du foutage de gueule...

Me voila donc aujourd'hui dans l'incertitude:
- partir sur un MBP M4 Pro qui est malgré tout une bête de course MAIS qui est amputé de Wifi 7 et d'OLED... ce qui "limiterait" sa durée dans le temps
ou
- repartir sur un iPad Pro M5 (avec Pencil Pro + magic keyboard), qui possède des arguments quand même solide MAIS qui pourrait être moins polyvalent qu'un MBP (notamment pour Lightroom classic)

Je pourrai tout aussi bien attendre le MBP M5 pro... mais bon, c'est toujours pareil avec Apple, on attend on attend, et au final on ne fait jamais rien. Et rien ne dit que l'OLED et le wifi 7 seront présent sur les futurs MBP M5 Pro... (Merci Tim)

D'ailleurs, pour les photographes, est-ce que l'écran Nano Texturé des iPad Pro et MBP sont recommandés ? j'ai peut que sa ne rende pas bien pour le post-traitement.

Bref, si vous avez des retours d'expérience par rapport à une utilisation qui serait similaires à la mienne, et que vous avez déjà eu ces hésitations et/ou réflexion, vous êtes les bienvenus :)

En complément, je me tâte à passer sur le iPhone 17 pro max. Même si je ne suis pas fan de prendre des photos avec l'iPhone, la partie photo semble être assez mature aujourd'hui et pourrait proposer une alternative intéressante au quotidien.

Merci à vous ;)

Bonjour,

- partir sur un MBP M4 Pro qui est malgré tout une bête de course MAIS qui est amputé de Wifi 7 et d'OLED... ce qui "limiterait" sa durée dans le temps
Si tu souhaites utiliser un écran externe, alors l'absence d'OLED ne devrait pas être préjudiciable.
Pareil pour l'absence de WiFI7.

Le MBA est une très chouette machine si tu as besoin de mobilité ultra-légère. Autrement, un MBP M4 Pro est une très belle bête.

Merci pour ton retour.
Pour une plus longue durée de vie je privilégierai le MBP plutôt que le MBA.
pour le wifi 7 tu trouve que ce n'est préjudiciable ?

l'écran externe n'est pas rédhibitoire à mon sens. J'ai fait des années sans avec mon iPad Pro. Mais il est vrai que quelquefois je me suis senti à l'étroit, et ne pas avoir cette possibilité d'étendre l'affichage était assez frustrant. Mais que ce soit le MBP ou l'iPad Pro, c'est l'écran principal qui sera majoritairement utilisé (priorité à la mobilité)

Je ne parle pas du MBP M5 qui est pour moi du foutage de gueule..
Pourquoi donc?

qui est amputé de Wifi 7 et d'OLED... ce qui "limiterait" sa durée dans le temps
En quoi ça limiterait sa durée dans le temps? Y’a une date de conservation?

La plupart des gens et des opérateurs n’ont déjà pas de wifi 6, alors 7… l’intérêt étant déjà plus que douteux. Tu attends quoi du wifi 7?

Je vois pas en quoi les écrans actuels sont un « problème »?

c'est toujours pareil avec Apple, on attend on attend, et au final on ne fait jamais rien. Et rien ne dit que l'OLED et le wifi 7 seront présent sur les futurs MBP M5 Pro... (Merci Tim)
Sinon, quand tu as besoin d’une nouvelle machine, tu peux simplement regarder ce qui est disponible et si ça te convient.
Oui, sinon le prochain produit sera tjrs mieux, c’est comme ça…

Pour la recommandation, y’a pas grand chose à dire… l’iPad ne semble pas/plus te convenir. Du coup, le MacBook peut être indiqué…

Un écran OLED ne dépend que te tes besoins.
Je ne pense pas qu'on voie une mise à jour ou un logiciel qui nécessite un écran OLED au point de ne pas être compatible avec une écran non-oled.

• J’aime
Réactions: edenpulse