Conseil sur un iMac

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
341
16
Bonjour à tous , j'ai besoin de votre avis sur les possibilités qu'offre un iMac 27" qui m'est proposé à un bon prix quant à son utilisation pour du montage vidéo 4k si possible.

Il s'agit d'un 27" retina de 2017 fréquence processeur i7 à 4,2 ghz avec un SSD 512go écran 5K et 16Go de ram sous High Sierra . cela serait il correct pour pouvoir faire des montages éventuellement avec final cut ? Merci pour vos avis .

J'ai hâte d'être devant vos avis demain matin car il est tard et je travaille en matinée . d'avance merci à tous .
 
qui m'est proposé à un bon prix
Une machine de 2017 faut vraiment qu'elle soit à un très très bon prix, surtout quand tu vois les performances d'un nouveau mac mini d'entrée de gamme à 700euros, qui elle proposera de bien meilleures performances que cet iMac.

Faire du montage 4K sur cette machine ne sera pas très agréable je pense. Ca reste quelque chose de très gourmand, et même des machines plus récentes peuvent avoir du mal.
 
Bonjour,


Il s'agit d'un 27" retina de 2017 fréquence processeur i7 à 4,2 ghz avec un SSD 512go écran 5K et 16Go de ram sous High Sierra . cela serait il correct pour pouvoir faire des montages éventuellement avec final cut ? Merci pour vos avis .
16 Go ne sont pas assez.
High Sierra est un OS totalement dépassé.
La machine est plutôt correcte (bien que le SSD est petit pour du montage vidéo), mais tu ne parles pas du prix !

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,
Tu peux avoir une config mini M2 16/512 avec un écran 27" 4K pour 1800€, donc si on te propose l'iMac pour plus de la moitié laisse tomber. Dans les 2 cas il te faudra du stockage externe rapide pour les vidéos.
 
Merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui concerne le prix, oui il m'est proposé à 950€ ce qui suivant mes différentes recherches semble un excellent prix vu sa configuration. High sierra est le système qui m'intéresse car je possède une version de photoshop CS5 ( non crackée )mais ensuite elle ne fonctionne pas sur les autres OS je crois . Oui j'ai conscience qu'il faudra du stockage externe ( un autre SSD , recommandez vous des modèles ? ) . Y aurait il un problème pour acheter et installer Final cut dessus ? Un autre logiciel de montage ( imovie par exemple ) serait il suffisant ? Enfin le fait que ce soit un 27" me paraissait interessant . Que pensez vous de tout cela ? Encore merci de me donner votre opinion .
 
Y aurait il un problème pour acheter et installer Final cut dessus ?
Oui : Configuration minimale requise --> macOS 11.5.1 ou version ultérieure (source : https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/specs/)


High sierra est le système qui m'intéresse car je possède une version de photoshop CS5
Vu comme ça… Mais ça fait 5 ou 6 OS de retard, plus aucune mise à jour, donc c'est claquer 1000€ dans une solution non pérenne…
Le montage vidéo, c'est à titre perso ?
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
il m'est proposé à 950€ ce qui suivant mes différentes recherches semble un excellent prix
Absolument pas. Ca n'est pas un bon prix.
Mettre 1000e dans une machine quasiment obsolète avec un OS obsolète, je ne trouve pas que c'est un bon usage de cet argent.

Il faut comparer aussi ce que tu peux avoir pour 1000e. Un M1/M2 qui sera bien plus puissant et pérenne dans le temps.
Continuer d'investir de l'argent pour continuer d'utiliser un logiciel obsolète qui a maintenant 12 ans en plus...
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui concerne le prix, oui il m'est proposé à 950€ ce qui suivant mes différentes recherches semble un excellent prix vu sa configuration.
Beaucoup trop cher un simple Mac M1 avec 8Go de Ram explose cet ordinateur.

High sierra est le système qui m'intéresse car je possède une version de photoshop CS5 ( non crackée )mais ensuite elle ne fonctionne pas sur les autres OS je crois .
En gros tu veux mettre 1000€ dans un ordinateur obsolète pour faire tourner un logiciel obsolète ?
Oui j'ai conscience qu'il faudra du stockage externe ( un autre SSD , recommandez vous des modèles ? ) .
J’utilise le T7 de Samsung sans lecteur d’empreinte en 2To et il est très bien.
Y aurait il un problème pour acheter et installer Final cut dessus ? Un autre logiciel de montage ( imovie par exemple ) serait il suffisant ?
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais ça sera des versions en rapport avec High Sierra…
Enfin le fait que ce soit un 27" me paraissait interessant . Que pensez vous de tout cela ? Encore merci de me donner votre opinion .
Un Mac Mini M1 avec un écran de 27 dans ces cas là ira très bien voir un iMac 24 ;)
 
  • J’aime
Réactions: Kolof et edenpulse
Quelle unanimité :):):)
Mais un peu exagéré quand même, on parle d'un iMac i7 avec un SSD et un écran 5K, compatible Ventura, et upgradable en RAM.
Je ne recommande plus les Macs Intel, mais pour 950€ c'est une machine correcte.
 
Effectivement tout ça me fait beaucoup réfléchir .
High sierra aurait été bien pour pouvoir utiliser mon photoshop mais par contre serait incompatible avec final cut pro que je devrais acheter . Reste que ayant déjà plusieurs mac mini anciens ou iMac 21" dont un avec high sierra , mon autre point aurait été de passer sur un 27" et cette fois avec un SSD car actuellement je n'ai que des disques durs. Bref vous me faites réviser ma position. Donc pour faire du montage en 4K quelle serait la config minimale , mac mini + écran ( taille conseillée pour apprécier la netteté ? ) ou bien iMac et quel processeur ? Merci encore pour vos tuyaux .
 
On le répète : bien regarder les offres de Mac M1/M2 sur le marché.
De plus, ton besoin avec Photoshop ne pourrait-il pas être satisfait avec un logiciel moins cher (Pixelmator, Affinity, etc.) ?
Un changement de machine peut être l'opportunité de se mettre à la page pour les outils logiciels.
Un Mac de 2017 pour monter de la 4K ne me semble pas une bonne idée, de toute façon.

Effectivement, on a pas fait dans la dentelle, mais les Mac M1/M2 ont mis un coup au marché de l'occaz. Beaucoup de propriétaires de Mac Intel entendent recouvrir un peu de leur mise de départ à la revente et peinent à accepter cette nouvelle réalité. Vraiment, avec ce M1, Apple a jeté une sacrée pomme dans la mare.
Je pense aux acheurs de MBP i7/i9 des 2 dernières années... C'est un peu malaisant comme disent les jeunes.
 
High sierra aurait été bien pour pouvoir utiliser mon photoshop
On ne connait pas ton niveau d'utilisation, mais tu devrais tester Affinity Photo 2... https://affinity.serif.com/fr/photo/ ...qui n'est pas excessif, parole d'ancien utilisateur pro de Photoshop depuis sa version 1.0. ;)

Dans l'ensemble tu ferais mieux de t'orienter sur ce qui t'est conseillé. La grande inconnue et c'est important, est que l'on ne connaît pas le montant maximal que tu ne veux pas dépasser ?
 
Effectivement tout ça me fait beaucoup réfléchir .
High sierra aurait été bien pour pouvoir utiliser mon photoshop mais par contre serait incompatible avec final cut pro que je devrais acheter .
As-tu vraiment besoin de Photoshop si la version CS5 te suffit ? D’autres logiciels font tout aussi bien et seront plus modernes et mieux optimisés.
Reste que ayant déjà plusieurs mac mini anciens ou iMac 21" dont un avec high sierra , mon autre point aurait été de passer sur un 27" et cette fois avec un SSD car actuellement je n'ai que des disques durs. Bref vous me faites réviser ma position. Donc pour faire du montage en 4K quelle serait la config minimale , mac mini + écran ( taille conseillée pour apprécier la netteté ? ) ou bien iMac et quel processeur ? Merci encore pour vos tuyaux .
La 4K c’est un terme fourre-tout, précise le support d’enregistrement et la taille des rushs.
Si un iMac de 2017 suffit alors un Mac M1 ira largement ;)
 
Donc pour faire du montage en 4K quelle serait la config minimale , mac mini + écran ( taille conseillée pour apprécier la netteté ? ) ou bien iMac et quel processeur ?
Une config mini M2 16/512 avec un écran 27" 4K pour 1800€ ;)
Ou un iMac M1 24" 16/512 pour 2000€
Evidement on parle de config minimale, si tu peux mettre plus ce sera d'autant plus confortable
 
Insuffisant pour bosser de façon fluide sous Final Cut.
Et je me joins à l'unanimité sur le prix. À mon avis ça vaut 500 € grand max.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Pixelmator est un excellent logiciel pour les anciens utilisateurs de Photoshop. La suite Affinity peut elle très bien remplacer la suite Adobe pour les personnes ayant besoin de faire de la mise en page.

Pour tes besoins, je partirais sur un MacMini (M1-M2) à voir en fonction de ton budget et un écran de grande taille puisque c'est ça qui te motive pour l'iMac. Peut-être un Ulta wide de LG ou Samsung à moins de 400 €. Tu auras de la place pour faire de bons montages vidéo avec ça.