Conseils achat mac mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
G

grün

Invité
Bonjour à vous, je suis sur le point d'acheter un mac mini que je couplerai à un écran thunderbolt. Pour ce qui est de la configuration, je suis preneur de tout conseil. Je me demandais, par exemple, l'achat du ssd en option est-il valable ? Merci pour vos retours. ;)

Salut.

Moi je te conseil d'acheter le SSD à part. Tu en trouveras de bien mieux et moins chers dans le commerce. Pour le changer c'est assez facile, tu trouveras pleins de tutos sur Youtube!!De plus tu pourra te prendre un boitier externe pour y mettre le HDD d'origine et t'assurer un stockage externe.

Merci. Ça a l'air tout de même assez délicat comme procédure. Je me souviens avoir upgradé un macbook pro avec un ssd et j'ai eu un peu l'impression de marcher sur des œufs, même avec des tutos sur youtube. Mais c'est vrai aussi que pour le prix auquel apple facture son ssd de 256 go, j'ai un 500 go dans une autre marque. Je suis perplexe...

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h26 ----------

Et l'option suivante : Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz, qu'est-ce que ça vaut ? Pour préciser mes besoins : essentiellement de la bureautique, mais beaucoup de présentations, et pas mal de montage son ou vidéo.

Si tu compte faire beaucoup de montages , un mac mini ca va faire just si tu utilise beaucoup d'effets et de pistes, enfin ca dépend de la réso etc.

Bref, Pour de la bureautique avoir le dernier i7 ne sert à rien. Mieux vaux prendre la version de base à 600 boules.

Après personellement je regardes aussi du côté des mini mais je vais attendre la version Haswell qui embarquera une puce HD5000 bien plus puissante.

Si tu compte faire beaucoup de montages , un mac mini ca va faire just si tu utilise beaucoup d'effets et de pistes, enfin ca dépend de la réso etc.

Ouai faut quand même envoyer du lourd avant de le faire plier.
La puce HD5000 n'est pas BEAUCOUP plus puissante, 20-30 % et encore pas sur tout, y a même des tests où elle se permet de faire moins bien que la HD4000. Si par contre apple à la bonne idée de mettre des processeurs haswell iris avec une vraie partie graphique, là la donne serait tout à fait différente.

Bonsoir, pour ce qui est du montage, pour l'instant, je bosse avec un mba 13" de l'an dernier et ça fonctionne très bien, même avec une piste vidéo et plusieurs pistes sons. Mais au bout d'un peu temps, le mba se met à ventiler. Même chose avec la moindre vidéo.

Mais il me semble que le mac mini est plus performant que le mba, non ?

C'est quoi Haswell Iris ?

Le processeur haswell est décliné en plusieurs versions, voir ICI.

Mais il me semble que le mac mini est plus performant que le mba, non ?

Oui tout à fait. Mais à ta place, j'attendrais que le mini soit mis à jour avec le processeur haswell justement, probablement à la rentrée.

Dernière édition:
Et qu'apporte de plus alors la version suivante : Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz ? J'ai posé un peu la même question plus haut, mais je la précise : pour l'usage que j'en ai, c'est-à-dire traitement de texte, keynotes, appli de diaporamas et montage vidéo et audio avec garage band et imovie, cette version est-elle intéressante ? En fait, contrairement à ce que j'avais fait pour mon mba en ne prenant pas l'option d'un disque dur plus gros, je voudrais bien pouvoir garder ce mac mini un peu plus longtemps et le faire évoluer.

Et qu'apporte de plus alors la version suivante : Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz ? J'ai posé un peu la même question plus haut, mais je la précise : pour l'usage que j'en ai, c'est-à-dire traitement de texte, keynotes, appli de diaporamas et montage vidéo et audio avec garage band et imovie, cette version est-elle intéressante ? En fait, contrairement à ce que j'avais fait pour mon mba en ne prenant pas l'option d'un disque dur plus gros, je voudrais bien pouvoir garder ce mac mini un peu plus longtemps et le faire évoluer.

Aucun interet pour ton usage. 2,3 ou 2,6GHz ça changera pas grand chose. Le surcoût sera bien mieux dépensé avec un SSD plus gros. Pour info c'est quand même bien plus accessible de changer un disque dans un MacMini que sur un MacBook Pro. C'est probablement la machine la plus bricolable proposée par Apple avec le MacPro.

Perso je prendrais le i7 à 2,3 GHz, j'ajouterais 16Go de ram et un "gros" SSD de 480 ou 512 Go.

Pourquoi déjà choisir l'option 2,6 ghz au lieu de 2,3 ghz ? Aucun intérêt sauf pour ceux qui font des calculs en permanence et qui sont intéressés pour gagner 5 % de rapidité en calcul.
Le processeur i7 possède 4 cœurs physiques, c'est à dire que dans un processeur, il y en a 4, contrairement au i5 qui n'en a que 2. Donc l'i7 encaisse plus, il sera plus puissant que l'i5 de l'ordre de 20-30 %, tu pourras plus facilement encoder une vidéo en même temps que tu fais autre chose qui demande aussi de la ressource.
Après tu n'en dis pas assez pour te répondre plus précisément, c'est comme dire "je fais de la photo, quel mac prendre ?", ça ne veut rien dire, ça dépend du nombre d'images qu'on traite dans la journée, du niveau d'exigence du photographe, etc.
Mais bon toi tu dis que le MBA s'en sort bien actuellement, ce qui veut dire que tu ne fois pas faire des trucs très lourds qui demandent bcp de puissance.

Concernant la durée de vie, dire que le corei7 sera pendant plus longtemps opérationnel que l'i5, ça ne veut pas dire grand chose, en théorie puisque qu'il est un peu plus puissant, mais tout dépendra si tu auras suivi l'évolution des logiciels, si tu voudras les toutes dernières versions ou pas. Suivant ses besoins, un ordi on le garde 2 ou 10 ans.

Aucun interet pour ton usage. 2,3 ou 2,6GHz ça changera pas grand chose. Le surcoût sera bien mieux dépensé avec un SSD plus gros. Pour info c'est quand même bien plus accessible de changer un disque dans un MacMini que sur un MacBook Pro. C'est probablement la machine la plus bricolable proposée par Apple avec le MacPro.

Perso je prendrais le i7 à 2,3 GHz, j'ajouterais 16Go de ram et un "gros" SSD de 480 ou 512 Go.

Merci pour l'info et le fait que ce soit plus simple à changer qu'avec un mbp. Quand j'ai mis un ssd dans un mbp 13", je dois dire que j'en avais quelques suées à ne pas vouloir faire de gaffe.

Bon, merci pour vos infos, je vais sans doute me diriger vers cette configuration : le i7 à 2,3 ghz, de la ram que je prendrai ailleurs et un ssd + volumineux.

Pour ce qui est des photos, je fais surtout des affiches (3 par mois) qui nécessitent de la retouche avec simplympress. Avec le mba, dès que ça chauffe un peu, ça ventile fort et c'est gênant. J'imagine qu'avec un mac mini + ssd, ce problème de ventilation bruyante ne se pose pas ?

Bah disons qu'un Mini chauffe aussi... Surtout un i7 en gros calcul (encodage vidéo, exports multiples en photo, etc...) mais on ne l'a pas sous les oreilles comme un portable. Rien ne t'empêche de le "cacher" derrière l'écran.

Concernant le remplacement du disque... Je comprends tes sueurs froides. Un portable comme un MBP n'est pas réellement fait pour être démonté. Un Mac Mini c'est beaucoup plus simple et spacieux.

Bah disons qu'un Mini chauffe aussi... Surtout un i7 en gros calcul (encodage vidéo, exports multiples en photo, etc...) mais on ne l'a pas sous les oreilles comme un portable. Rien ne t'empêche de le "cacher" derrière l'écran.

Et ça ventile autant qu'un macbook air ? Je n'ai pas le souvenir que mon imac était aussi audible en montage vidéo. Et pour les vidéos youtube, ça chauffe au point de rendre audible le mac mini ? Si le mac mini fait autant de bruit que le mba quand il ventile...

Une lecture vidéo ne charge pas le CPU puissant d'un MacMini. Il faut du calcul intensif (rendu 3D, encodage vidéo, traitement par lots de photos, ...) pour pousser les 4 cœurs dans leurs retranchements.

En usage courant il est inaudible.

Oui un iMac ventile moins... En fait non... Ça dépend du proc' et surtout de l'usage.

Un Portable, avec un proc' bien enfermé chauffera forcément plus facilement.