Conseils achat mac mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
Oui oui, cela va de soi, ce n'est pas que je voulais dire. J'ai dû lire quelque part, mais où ?, un article concernant la compatibilité avec Mavericks...

Bah Mavericks est compatible avec toutes les machines qui acceptent Mountain Lion, donc Lion.
Donc aucun soucis pour les Mini actuels et même les plus anciens.

Salut, j'imagine que je suis dans le cas de pas mal de monde : je suis à la recherche de la moindre info sur une maj du mac mini. D'où ma question : sur un plan technique, qu'apporterait/qu'apportera Haswell ? (Si c'est pour attendre deux mois pour une maj minime, autant faire mon achat maintenant...)

Salut, j'imagine que je suis dans le cas de pas mal de monde : je suis à la recherche de la moindre info sur une maj du mac mini. D'où ma question : sur un plan technique, qu'apporterait/qu'apportera Haswell ? (Si c'est pour attendre deux mois pour une maj minime, autant faire mon achat maintenant...)

Niveau puissance processeur : rien.
Niveau graphique : entre 30 et 300% de performance !
Niveau bruit : peut-être un petit gain car les nouveaux proc' consomment moins, donc chauffent moins donc ventilent moins.

Niveau architecture il est probable que les nouveaux mini abandonnent le firewire. Le design sera probablement identique.

Donc le vrai gain de Haswell c'est la partie graphique.
Mais ça dépendra du proc' qu'Apple voudra bien proposer. Le gain sera non négligeable si on a droit au HD5000 (comme sur les nouveaux Air), environ 30-40% par rapport à l'actuel HD4000.

Mais on peut rêver qu'Apple propose, au moins en option, l'iris Pro 5200 qui dispose d'une mémoire dédiée de 128Mo et d'une architecture beaucou plus évoluée. Là on atteint carrément des performances de (moyenne) carte graphique dédiée (perf à peine en dessous de la 650M des iMac et MacBook Pro 15").
Ce serait clairement le rêve pour celui qui veut un Mini pour jouer à des jeux un peu gourmands.

Merci. Du coup, j'imagine que le prix serait aussi en hausse. Bon, attendons donc.

Oui si Iris Pro 5200 !
A mon avis on peut s'attendre à 100 euros de plus que le i7 2,6Ghz actuel. 930 euros ?

Après il est probable que la version i5 avec HD5000 ou HD5100 sera au même prix que l'actuel...

Même si il y a aussi une inconnue qui pourrait faire grimper les prix.... Est-ce que Apple va intégrer des SSD en PCI-express ???
Si oui c'est bon pour les perfs... Mais beaucoup moins pour notre porte-monnaie:rose:

J'en suis toujours à me demander ce que je dois faire... Pour l'usage que j'en ai (traitement de texte, internet, éventuellement tablette graphique et un peu de montage vidéo, mais pas pro), et vu que je ne me sers d'aucun jeu... attendre quoi ? Avec mon macbook air de 2012, je fais déjà tout ce que je peux attendre d'un ordi... je me demande si attendre une maj n'est pas un peu inutile...

Je me posais une question au sujet de l'actuel mac mini et de son intel hd graphics 4000. C'est la même puce qui est embarquée sur mon mba de l'an dernier. Cela explique-t-il que mon mba chauffe et ventile quand je regarde un peu trop longtemps une vidéo youtube ou que je fais du montage ? Je me pose la question parce qu'évidemment, je ne voudrais pas avoir le même souci avec le mac mini. Mais j'imagine que c'est la conception même du mba qui est en cause, non ?

Une autre question, qui lui est liée : le fait que mon mba soit reliée à un écran apple a-t-il une incidence dans le fait que les ventilos se déclenchent plus facilement sur de la vidéo ? Et avec un mac mini, comment cela se passerait-il ?

Dernière édition:
@grun
le fait que mon mba soit reliée à un écran apple a-t-il une incidence dans le fait que les ventilos se déclenchent plus facilement sur de la vidéo ?

OUI plus grosse est la résolution plus les ventilos vont se déclencher sur le mba,
et pour le mac mini le CPU est beaucoup plus puissant que le macbook air donc les ventilos du mac mini vont beaucoup moins se déclencher.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse. Mon choix est quasiment fait. Au vu des tests et des critiques et compte tenu de mes besoins, je vais probablement (pas sûr ?) acheter ce mac mini. Je ne vois pas trop ce qu'une hypothétique maj pourrait m'apporter.

Merci pour ta réponse. Mon choix est quasiment fait. Au vu des tests et des critiques et compte tenu de mes besoins, je vais probablement (pas sûr ?) acheter ce mac mini. Je ne vois pas trop ce qu'une hypothétique maj pourrait m'apporter.

ACHÈTE-LE !!!
grrrrquibouge.gif
:rateau: :D
T'as qu'à l'acheter par correspondance, t'auras 7 jours pour l'essayer à fond et te faire rembourser s'il ne te convient pas :cool:

ACHÈTE-LE !!!
grrrrquibouge.gif
:rateau: :D
T'as qu'à l'acheter par correspondance, t'auras 7 jours pour l'essayer à fond et te faire rembourser s'il ne te convient pas :cool:
Mac mini acheté : Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz. J'y ajoute illico 16 go de ram. Je vous fais un petit retour dès réception de la machine. Après toutes les infos que vous m'avez données, c'est bien la moindre des choses.

Dernière édition:
bonsoir!
je viens de lire tout le sujet et je me permets de vous poser une question : mon utilisation principale du Mac est Aperture (photothèque de 360 Go, que du format RAW d'un reflex 24x36)
mon utilisation secondaire est Logic Studio

J'ai comparé les spec techniques du mini et mbpr 13, et j'en suis arrivé à la conclusion que le mini était plus puissant...
Ils ont tous les deux la HD4000
Le mini i7 a un quadricoeur a 2,3 Ghz / Le MBPR 13 i7 a un bicoeur à 2,9 Ghz
Le mini i7 a 6Mo de cache N3 / Le MBPR 13 i7 a 4Mo de cache N3
Le mini i7 a de la RAM DDR3 à 1600 Mhz/ Le MBPR 13 i7 a de la RAM DDR3L à 1600 Mhz

aussi quelle config vous me conseillez pour mon utilisation?
sur le refurb j'ai trouvé ça :
Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné avec OS X Server
Initialement publié en octobre 2012
4 Go de mémoire

Deux disques durs de 1 To
869€

Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné
4 Go de mémoire

Fusion Drive de 1 To
929€

Pour Aperture, la mise à jour prochaine (HD5000) serait vraiment bénéfique ou pas?

bonsoir!
je viens de lire tout le sujet et je me permets de vous poser une question : mon utilisation principale du Mac est Aperture (photothèque de 360 Go, que du format RAW d'un reflex 24x36)
mon utilisation secondaire est Logic Studio

J'ai comparé les spec techniques du mini et mbpr 13, et j'en suis arrivé à la conclusion que le mini était plus puissant...
Ils ont tous les deux la HD4000
Le mini i7 a un quadricoeur a 2,3 Ghz / Le MBPR 13 i7 a un bicoeur à 2,9 Ghz
Le mini i7 a 6Mo de cache N3 / Le MBPR 13 i7 a 4Mo de cache N3
Le mini i7 a de la RAM DDR3 à 1600 Mhz/ Le MBPR 13 i7 a de la RAM DDR3L à 1600 Mhz

aussi quelle config vous me conseillez pour mon utilisation?
sur le refurb j'ai trouvé ça :
Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné avec OS X Server
4 Go de mémoire

Deux disques durs de 1 To
869€

Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné
4 Go de mémoire

Fusion Drive de 1 To
929€

Pour Aperture, la mise à jour prochaine (HD5000) serait vraiment bénéfique ou pas?

Le gain du HD5000 sera négligeable sur Aperture.
Il faudrait qu'Apple propose une option avec l'Iris Pro 5200 pour voir un vrai gain au niveau graphique...

Mais ce qui compte c'est la ram pour Aperture !
Avec le Mini tu le gonfles à 16Go, tu prends un i7, et tu seras au top.
L'idéal c'est de prendre l'option Fusion Drive ou d'ajouter un SSD.
Entre le MBPr 13" et le Mini les performances sont très nettement à l'avantage du Mini. A condition de lui ajouter un SSD.
Pour te donner un indice de performances le Mini i7 2,3Ghz est à 11000 points geekbench contre 7500 pour le MBPr 13".
Ajoutes à ça que mettre 16Go de ram coûte pas bien cher sur un mini (impossible sur le MBPr d'en ajouter après achat), que le disque (si tu prends pas l'option SSD ou Fusion Drive) est assez facilement remplaçable... Pour moi pas photo...

Après un MBPr 15" i7 refurb... Pourquoi pas, si tu as besoin de mobilité,... Mais pas le 13" actuel. Pas assez performant par rapport au prix demandé.

Le gain du HD5000 sera négligeable sur Aperture.
Il faudrait qu'Apple propose une option avec l'Iris Pro 5200 pour voir un vrai gain au niveau graphique...

Entre le MBPr 13" et le Mini les performances sont très nettement à l'avantage du Mini. A condition de lui ajouter un SSD.
Pour te donner un indice de performances le Mini i7 2,3Ghz est à 11000 points geekbench contre 7500 pour le MBPr 13".
Ajoutes à ça que mettre 16Go de ram coûte pas bien cher sur un mini (impossible sur le MBPr d'en ajouter après achat), que le disque (si tu prends pas l'option SSD ou Fusion Drive) est assez facilement remplaçable... Pour moi pas photo...

Après un MBPr 15" i7 refurb... Pourquoi pas, si tu as besoin de mobilité,... Mais pas le 13" actuel. Pas assez performant par rapport au prix demandé.

Merci!! ces renseignements me seront très utiles!
quand tu exposes les scores du mini, il s'agit de la config avec le HD 5400trs? le Fusion Drive ou SSD?

C'est tout qu'est-ce que je lui ai déjà dit sur un autre taupic ! :o
Sauf que moi j'ajoutais qu'un i5 ferait aussi bien l'affaire.
Mais je peux comprendre qu'on veuille malgré tout prendre l'i7, mais pour aperture, ça fera pas de différence significative à mon avis, mais je n'affirme rien, l'i7 me parait plus intéressant quand tu vais du calcul type rendu ou encodage.

et aussi peut on brancher 2 écrans externes (Apple Display 23 pouces alu mat) sur le mini?
car la suis habitué à bosser avec mon alu display ET l'écran 15 pouces de mon vieux mbpro

aussi si on peut brancher 2 écrans sur le mini je retrouverai mes habitudes de travail (un 2e alu display se trouve sans prob en occasion)

---------- Nouveau message ajouté à 21h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

C'est tout qu'est-ce que je lui ai déjà dit sur un autre taupic ! :o
Sauf que moi j'ajoutais qu'un i5 ferait aussi bien l'affaire.
Mais je peux comprendre qu'on veuille malgré tout prendre l'i7, mais pour aperture, ça fera pas de différence significative à mon avis, mais je n'affirme rien, l'i7 me parait plus intéressant quand tu vais du calcul type rendu ou encodage.

oui! exact! tu m'as bien renseigné aussi!
je poste ici pour les questions sur le mini en général et j'avais posté sur le topic photo pour parler uniquement de Aperture

Donc en compilant les réponses j'en arrive a la conclusion de prendre la config que tu m'avais recommandée mais en i7 (ça me permettra d'utiliser Logic Studio à l'aise et aussi de garder le mac longtemps)
maintenant je vais attendre patiemment les MAJ à venir :up: avant de me décider