Conseils d'achat MBA

ilxipa

Membre confirmé
28 Novembre 2013
12
2
Bonsoir,

J'ai prévu l'achat d'un MBA pour la rentrée tout en bénéficiant des tarifs d'Apple on Campus. J'ai toujours été sous Windows en matière d'ordinateur et je ne connais l'univers d'Apple qu'au travers des iPods, iPhone et ipad.

Mon choix s'est porté sur un MBA 13 pouces avec la configuration de base en matière de processeur, mais j'hésite encore sur le stockage et la RAM.
Sous Windows j'ai essentiellement une utilisation de bureautique (de nombreux onglets ouverts sur le navigateur, ainsi que plusieurs fichiers PDF et iTunes ou Spotify en tâche de fond). Aucun traitement de photo ou vidéo et aucun jeu. Quant au stockage, environ une dizaine de Go occupés par des séries que je supprime au fur et à mesure, les autres documents sont sur le cloud. Si je me fie au stockage sur mon PC, le reste de l'espace est occupé par les logiciels, mais n'ayant jamais été sur Mac je ne vois pas ce que peut représenter en taille, l'installation d'applications ou l'occupation d'OS X.

L'idéal serait d'avoir 8Go de RAM 256 Go en stockage mais je crains de devoir faire l'impasse sur l'un des deux faute de budget.
Avec les tarifs éducation, un MBA 13 pouces, 8 Go RAM et 128 Go SSD est à 970€, et 1055€ pour la version 256 Go SSD et 4 Go RAM.

Je sollicite donc vos avis pour le choix de la configuration du MBA.
Merci d'avance :)

A noter que je dispose d'un DDE d'1 To rempli à 70% et que je compte garder le Mac au moins 4 ans.
 
A l'évidence, il faut prévoir 8Go de RAM sous OSX (depuis 2011) sinon tu vas très vite être limité dans tes usages futurs (et peut-être même présent).

Pour le stockage... euh... 256Go serait mieux (surtout si tu en viens à utiliser Windows -bootcamp ou virtu-...).

A savoir que la RAM ne se change pas (soudée) et le SSD difficilement (format "exotique" et cher).

Donc à choisir, je dis les 8Go de RAM si tu es sûr de maitriser ton usage de l'espace disque.
 
Bonsoir,

Je rejoins Edd72 : il me semble difficile de pouvoir profiter pleinement de son Mac sans prendre 8Go de ram et 256Go de disque dur.

Mais au final, tu peux toujours compenser le manque de place par un stockage externe, voire une carte Transcend Jet Drive alors qu'une insuffisance de RAM est impossible à combler.

Donc je te conseille celui à 970€ sans aucun doute.

Une dernière solution : as-tu regardé le prix, sur le refurb, des MBA 13' i5, SSD 256Go et 8Go de ram?
 
Certains me diront que je me contredis après m'avoir lu car j'ai tendance à conseiller 8Go de RAM pour une sérénité dans un futur proche sur les MacBook Air mais 4Go c'est amplement suffisant pour la bureautique..

J'ai un Macbook avec 2Go de RAM tournant sur Leopard qui effectuerait avec brio de la bureautique simple avec iTunes en fond.
Oui d'accord, il n'est pas assez véloce que les derniers nés mais on n'en meurt pas d'un manque de réactivité, on parle en plus de MacBook Air avec du SSD, perdre quelques secondes pour ouvrir un pdf ça n'a tué personne, enfin pas que je connaisse.

C'est peut-être les verres de trop qui me font dire ça mais ce soir, je vote pour le MacBook Air 4Go de RAM et 128Go de stockage à 800 boules (+/-) qu'on a récemment vu sur le refurb !
Et les 170e d'économiser, tu offres un joli cadeau à ta copine.

Et vive la république !
 
Bonjour,

si vos besoins et vos habitudes de travail ne changent pas au cours des 4 prochaines années, oui 4 Go de ram et 128 Go de SSD peuvent bien vous servir. Mais comme l'on mentionné certains, pour une question de pérennité, 8 go de ram n'est pas une dépense futile. À 4 go de ram, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier des prochaines versions de Mac OS. Bien que cela ne soit pas essentiel, personne n'est contre le progrès :) .


Je vous rappelle qu'Apple n'offre plus 4 Go de ram sur aucun de ces Macbook Pro, ce qui signifie un positionnement pour les besoins futurs, à mon humble avis.

Pour le stockage interne, c'est sûr que 256 Go, c'est mieux mais vous pouvez tout de même utiliser des solutions de contournement, voire du stockage alternatif. Donc, c'est la seule spécification technique qui peut être revue à la baisse pour alléger votre dépense.

Sinon, solution proposée aussi, le refurb pour avoir plus pour moins cher.

Finalement, s'il faut trancher la poire en deux, pour acheter du neuf, moi aussi je voterais pour celui à 970 euros.

Bon magasinage :)

Squiddly
 
Certains me diront que je me contredis après m'avoir lu car j'ai tendance à conseiller 8Go de RAM pour une sérénité dans un futur proche sur les MacBook Air mais 4Go c'est amplement suffisant pour la bureautique..

J'ai un Macbook avec 2Go de RAM tournant sur Leopard qui effectuerait avec brio de la bureautique simple avec iTunes en fond.
Oui d'accord, il n'est pas assez véloce que les derniers nés mais on n'en meurt pas d'un manque de réactivité, on parle en plus de MacBook Air avec du SSD, perdre quelques secondes pour ouvrir un pdf ça n'a tué personne, enfin pas que je connaisse.

C'est peut-être les verres de trop qui me font dire ça mais ce soir, je vote pour le MacBook Air 4Go de RAM et 128Go de stockage à 800 boules (+/-) qu'on a récemment vu sur le refurb !
Et les 170e d'économiser, tu offres un joli cadeau à ta copine.

Et vive la république !

Je te confirme, ce sont les verres de trop qui te font écrire ça...
Comment peus-tu comparer un machine tournant sous Leopard (10.5!) avec une machine tournant sous Mavericks (10.9)?

Leopard, c'était en 2007...

Sous Snow Leopard (10.6), 4Go était très bien. C'est très léger depuis lion (10.7), on en vient vite à swapper à tout va.
 
Je te confirme, ce sont les verres de trop qui te font écrire ça...
Comment peus-tu comparer un machine tournant sous Leopard (10.5!) avec une machine tournant sous Mavericks (10.9)?

Leopard, c'était en 2007...

Sous Snow Leopard (10.6), 4Go était très bien. C'est très léger depuis lion (10.7), on en vient vite à swapper à tout va.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une machine de guerre pour faire de la bureautique.
Un petit swap n'est pas dramatique.

"J'ai un Macbook avec 2Go de RAM tournant sur Leopard qui effectuerait avec brio de la bureautique simple avec iTunes en fond.
Oui d'accord, il n'est pas assez véloce que les derniers nés mais on n'en meurt pas d'un manque de réactivité, on parle en plus de MacBook Air avec du SSD, perdre quelques secondes pour ouvrir un pdf ça n'a tué personne, enfin pas que je connaisse."

Je me suis juste mal exprimé avec la dose d'alcool que j'ai ingéré ;)
 
Merci à vous tous pour vos réponses :)

Je pense que je vais me diriger vers un MBA avec 8 Go de RAM et garder le SSD à 128 Go. Mon Sony Vaio acheté en 2010 possédait déjà 4 Go de RAM, et au fil des années c'est devenu un peu juste, même si le MBA sera plus véloce qu'un Vaio sous 4 Go de RAM, je préfère anticiper un besoin futur.

Quant à l'espace disque, il va être plus facile pour moi de passer par des solutions alternatives via des DDE ou clés USB que je possède déjà.

Merci encore pour vos avis, c'était clair et concis, je ne pouvais demander mieux ;)