Conseils gif animé

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 793
505
116
Merci à ceux qui me répondront étape par étape, à mon âge j'ai du mal à tout assimiler :rose:
Mon intention est de faire une toute petite animation "gif" comme on en voit des millions sur un autre fil (gif animé pourri dans la salle de jeu); imaginons un ruban taché de petites pastilles noires, je voudrais faire clignoter ces noirs et ce ruban comme si c'était une guirlande de noël, allumé-éteint-allumé etc.
J'ai trouvé plus ou moins comment faire l'animation dans photoshop, petit test avec des ellipses collées sur les pastilles noires, mais je voudrais que ça scintille, comme une guirlande de sapin de noël, et là je bloque. Les petits "ronds" déjà ne sont pas des ronds (cercles), il faudrait que je les sélectionne un par un, selon la vraie forme, mais surtout je voudrais qu'après ça clignote un peu; pour le moment je n'arrive qu'à faire passer du noir à une couleur "brute"; comment créer l'illusion d'un "scintillement" ?
Avec PS ou autre.
(J'ai aussi Motion, mais là je crois que ce serait encore plus compliqué :rose: )
Je promets de vous donner le résultat espéré à ceux qui l'auront mérité en m'aidant :D
 
Je ne sais pas si tu obtiendra une réponse. Ça me parait encore plus difficile à expliquer qu'à comprendre.
 
je n'arrive qu'à faire passer du noir à une couleur "brute"

Tu dois ajouter des images pendant la phase allumée pour animer le scintillement. Soit des images de ta forme en jouant sur l'opacité soit en ajoutant des points, traits, lueur externe ou autre autour de ta forme. Et suivant le nombre de points à illuminer, il faut répartir par groupe de points les calques de scintillement pour parfaire l'illusion.
 
Merci, c'est un peu ce que je subodorais :(
Faut s'y mettre plus d'une heure, ça tombe bien le week-end arrive :cool:
 
Le temps passé dépend du nombre de points lumineux :D

En passant par Illustrator tu vas gagner en productivité par rapport à Photoshop.
 
Le temps passé dépend du nombre de points lumineux :D

En passant par Illustrator tu vas gagner en productivité par rapport à Photoshop.
(suite à mon MP, merci ;) )
"Quand tu parles de Motion c'est le logiciel d'animation image par image (stopmotion) ou le motion de fcp ? Et quelle est ta version de PS ?"

Je parlais de Motion FCPX et de PS CS 5.1; de plus je parlais de scintillement, ce serait plutôt un clignotement qui brille un peu.
Bon, ne vous cassez pas trop la tête quand même :rose:
 
(suite à mon MP, merci ;) )
"Quand tu parles de Motion c'est le logiciel d'animation image par image (stopmotion) ou le motion de fcp ? Et quelle est ta version de PS ?"

Je parlais de Motion FCPX et de PS CS 5.1; de plus je parlais de scintillement, ce serait plutôt un clignotement qui brille un peu.
Bon, ne vous cassez pas trop la tête quand même :rose:

Bon voilà un p'tit tuto pas trop léché pour illustrer une des possibilités d'effet de scintillement. À toi de l'ajuster suivant tes attentes.

1. Ouvrir une image dans PS

360697Image1.png


2. Sélectionner des zones avec l'outil Sélection ellipse. Dans la fenêtre d'outil sélectionner "ajout" et prévoir quelques px de dégradé.

496771Image2.png


3. Passer par le réglage Teinte/Saturation (cmd + U) pour illuminer les zones.

532588Image6.png


4. Ajouter une forme personnalisée (ici une étoile) sur les zones saturées et reproduire les étapes 2 et 3 pour sur d'autres zones à éclairer.

304546Image3.png


Pour l'exemple je fais tout sur la même image alors qu'il est préférable de faire chaque série d'illumination sur l'image de départ et ensuite de les compiler grâce au calque de fusion ou autre.

5. Répéter les opérations jusqu'au résultat souhaité.

680091Image5.png


451333Image7.png


Image_8.png


Image_9.png


Le résultat — digne du sujet mentionné plus haut :D —

967006test.gif


Le soucis avec le gif c'est la réduction de la palette couleur à 256 tons. Tu peux aussi monter cette série d'images dans une appli vidéo pour faire un fichier mov.

……………

Pour ton histoire de clignotement tu peux détourer ton sujet sur une copie de ton calque de base à placer au dessus et faire les opérations l'illumination sur l'arrière-plan pour mettre en avant ton objet détouré.

……………

Journée mondiale de lutte contre le sida, sortez couvert ! :cool:
 
aCLR = arnaud C'est Le Roi :king: :up: :love:
J'ai plus qu'à… (ça fait des 1/2h que je tente moults essais, avec ton aide je pense que ça va booster, sauf que les petits-enfants vont bientôt débouler et alors :mouais: :D )
Bonne soirée à toi et mille mercis :)

(Je viens de comprendre l'allusion au ruban rouge, bon courage; à mon âge on est plutôt drapeau souvent en berne ! )
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Malgré tes indications, je ne m'en suis pas sorti avec fotochop, je suis assez nul et largué plus les versions passent.
Ton "pas à pas" avait de trop grandes enjambées (Sélectionner des zones avec l'outil Sélection ellipse. Dans la fenêtre d'outil sélectionner "ajout" et prévoir quelques px de dégradé.) Déjà j'ai pas trouvé, et faire des sélections ellipse puis ajouter une forme étoile, pourquoi pas directement ajouter la forme, bref, je suis incompétent mais je le reconnais ;)
Bien bien énervé de mes essais aussi laborieux qu'infructueux avec PS, je me suis rabattu sur une solution contournée: avec Voilà je crée quelques images; je les importe dans un nouveau projet iMovie, j'enlève les transitions, je règle la durée des images sur 1 seconde, j'exporte QT.
C'est pas terrible mais ça ressemble un peu à ce que je voulais faire.
Totalement dérisoire mais aussi inutile que moi :cool:
Lien vers ma version merdique: https://www.dropbox.com/sh/ivan4h6o4svd9d4/TLC21hE5Mc
Si on ouvre avec QT, privilégier "lecture en boucle" :D
Merci encore de ton aide :zen:
 
C'est cette petite fenêtre volante là pour ajouter à la sélection et choisir une valeur de contour progressif

1.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h05 ----------

Si tu appuies sur la touche M de ton clavier, l'outil sélection se sélectionne. Après tu appuies sur le + pour qu'il passe en mode "ajouter à la sélection".

---------- Nouveau message ajouté à 18h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

T'es largué sur Toshop uniquement parce que tu ne le pratiques pas assez souvent. :D

Mais si t'es content du résultat y'a que ça qui compte. :)
 
Bonsoir et bonne soirée ;)
Effectivement je ne pratique pas assez PS, mais il me semble que c'était plus facile / moins compliqué il y a dix ans, maintenant il y a tant de réglages, de fenêtres, sous-fenêtres, menus, sous-menus, palettes, sous-palettes … Ce qui m'a toujours consterné c'est dans la palette principale les petits triangles qu'il faut pêcher à la mouche en ratant une dizaine de clics dans les coins bas droite de certains outils, l'antithèse de l'ergonomie. Mais d'accord, je l'avais dit, PS et moi ça fait 2 :zen:
Quant à mon résultat, je n'en suis absolument pas satisfait, mais moi comme toi n'allons pas consacrer un temps précieux à ma petite élucubration infantile; par contre ton "tutorial" sera ceratinement utile à d'autres, et à moi lorsque je serai confronté à ce genre de petit problème.
Merci ;)