Conseils pour optimisation disque dur Macbook Alu

• Créateur du sujet Créateur du sujet shato
  • Date de début Date de début

shato

Membre confirmé
26 Février 2009
45
1
Salut les Macophiles,
Après avoir upgradé à 4go la ram de mon précieux Macbook Unibody 2,4 :up: , je souhaiterai remplacer le dd par un modèle à 500go http://www.macway.com/fr/product/12...lue-sata-25-5400t-8mo-interne-wd5000bevt.html pour le rendre vraiment ultime!

Voici la procédure que je compte exécuter:
- mettre le dd de 500 dans le boîtier externe commandé avec: http://www.macway.com/fr/product/13646/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-20-noir.html
- faire un backup dessus avec Copycarbon ou Timemachine
- mettre ensuite ce dd de 500 dans mon Macbook
- et Enjoy

Est ce que ça vous semble correcte ou ai je oublié des étapes?
Le matos que je vais commander vous semble t il bon ou y a t il mieux?

Merci d'avance pour vos lumières :zen:

Bonjour,
il ne t'ai pas possible de trouver un disque dur interne en 500Go à 7200t/mn en lieu et place d'un 5400t/mn ? Tu gagnerais en rapidité d'accès à tes données et donc en productivité (.......).
Après, sur MacWay il n'y en a pas, mais peut être que sur d'autres sites, ça doit pouvoir se trouver.

Et bien disons que la vitesse de mon 250go d'origine me convient largement, et de plus il parait que les 7200t sont plus gourmands en autonomie sur batterie.
Et le budget risque d'exploser si je passe au 7200t, et c'est ma femme qui va pas être contente lol !

Oui, c'est vrai...
En plus, j'ai fait quelques recherches sur internet, et je n'ai pas trouvé de disques 500Go @7200t.mn ... donc ça clot le sujet ;)

Ok, merci pour tes conseils en tout cas ;)
Autrement la procédure de transfert que je décris plus haut est ok?
Aurais je une copie identique à 100% de mon système? Ma bibliothèque Itunes et toutes les autres données seront bien à l'identique? Aucune perte de données???
C'est la première fois que je vais tester ce genre de manip, pas trop rassuré...

C'est plus propre de faire un backup TM et de le restaurer à l'installation sur le nouveau disque. Au moins, on ne copie pas des tas de fichiers temporaires devenus inutiles.

Ok, pour Time Machine, mais il me faudra un disque dur supplémentaire?
Ou est ce je peux faire la sauvegarde TM sur le dd de 500go dans le boîtier externe, et en suite le mettre directement en interne pour que ça boot directement comme à l'origine?
Autre point important pour moi, comment ça se passe pour ma partition Bootcamp avec Windows dessus???
Merci ;)

Il te faut 3 disques pour utiliser timemachine, utilise Carbon copy comme je te l'ai dit plus haut, c'est 100 fois plus simple, et tu pourra toujours "supprimer" les fichiers temporaires par la suite si ca t'embete.

Je ne vois pas de quels fichiers temporaires Pascal parle.

Il te faut 3 disques pour utiliser timemachine, utilise Carbon copy comme je te l'ai dit plus haut, c'est 100 fois plus simple, et tu pourra toujours "supprimer" les fichiers temporaires par la suite si ca t'embete.

Ok, merci infiniment pour tes conseils, je vais suivre scrupuleusement ton tuto ;)
Et pour la partition Bootcamp de Windows, Carbon copy en fera également la sauvegarde?

C'est dommage quand même de ne pas passer au 7200 rpm, un passage de 5400 a 7200 rpm est plus intéressant qu'un upgrade de ram je trouve.

Un disque dur de 500Go 7200 existe (Momentus 7200.4 de chez Seagate) mais actuellement il est indispo depuis 3 mois je crois... Problème de production chez eux ! ... Le prix n'est pas si excessif , 129€ ! Perso je l'attends depuis tout ce temps et là j'ai craqué pour le Scorpio Blue ...

Des fichiers temporaires de flashplayer, d'applications qui ne se désinstallent pas proprement, OS X a beau être plus propre que Windows, la tendance naturelle va vers le bordel... C'est scientifiquement prouvé ! :D

C'est dommage quand même de ne pas passer au 7200 rpm, un passage de 5400 a 7200 rpm est plus intéressant qu'un upgrade de ram je trouve.

Yep... Généralement, ça paie plus ! Sauf quand on a un vrai manque cruel de ram (genre 1 Go pour Léopard).

Un disque dur de 500Go 7200 existe (Momentus 7200.4 de chez Seagate) mais actuellement il est indispo depuis 3 mois je crois... Problème de production chez eux ! ... Le prix n'est pas si excessif , 129€ ! Perso je l'attends depuis tout ce temps et là j'ai craqué pour le Scorpio Blue ...

Très bon choix ! :up:

Ok, merci infiniment pour tes conseils, je vais suivre scrupuleusement ton tuto ;)
Et pour la partition Bootcamp de Windows, Carbon copy en fera également la sauvegarde?

pour bootcamp, je ne saurais pas te répondre personellement, mais il y'a des chances que oui; je n'ai jamais utilisé bootcamp, je ne sais pas si il se mets sur une partition à part ou si il utilise un fichier sur la partition mac os à la manière d'un vmware... à tester

de toute facon, au pire, tu rebranche ton ancien disque de 250 Go en USB, tu cherche un tuto sur comment backuper un bootcamp et c'est parti :)

sinon, concernant la technique de pascal tth par timemachine, si ton système actuel n'est pas stable, je ferais comme il te le conseille ;) pour ne pas copier toutes les merdes et réinstalller un système propre

---------- Nouveau message ajouté à 08h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h37 ----------

ps: les disques dur 7200 tr/min sont tout de même plus bruyants que les 5200 que je trouve déjà assez bruyants ... à double tranchant :)

voilà, un petit feedback pour l'install du nouveau dd 500go Western Digital Scorpio Blue:
- Procédure effectuée via Time Machine, impeccable, un jeu d'enfant, tout est ok ;)
- concernant le nouveau dd, très content également, ne chauffe pas et reste très silencieux.Quel confort d'avoir toute cette place!
Je recommande vivement pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, que du bonheur pour un investissement modique (94 euros)!