MacBook Conseils pour un premier MacBook d'occasion

TheCloudPunk

Membre enregistré
17 Avril 2024
3
0
39
Hello,

Je suis un peu perdu. J'ai envie de me prendre un macbook d'occasion pour voir si l'ecosysteme peut me plaire. Vu que c'est un achat plaisir plus que raisonné, je ne compte pas y mettre le full price. J'ai un budget qui oscille autour de 350/400 euros.

En parallèle je précise avoir un Ipad Pro 10,5 de 2017 qui est en souffrance.

J'ai le choix entre deux modeles mais mon coeur balance.
Pour mon utilisation, c'est avant tout de la bureautique, du web et du stockage de mes données.
Si possible, j'aimerais pouvoir faire tourner Photoshop pour du pixel art.

J'ai trouvé deux modèles, a peu prés dans la même gamme de prix. Ce ne sont pas des machines récentes, j'en ai conscience. L'idée ici n'est pas d'avoir une machine de guerre. Simplement un premier test de l'écosystème.

Spec du macbook pro 2016 : 2,9hgz i5 double coeur, DD 256 et 8go de ram (je crois que c'est un A1706)
Spec du macbook Air 2017 : 1,8ghz i5 double coeur, DD 128 et 8go de ram (je crois que c'est un A1466)

Je pense que la MacBook pro est peut être plus intéressant pour moi. Notamment pour le stockage.
Mais le côté transportable du Air me séduit aussi et je ne trouve pas que la différence de puissance soit folle entre les deux produits.

Je suis un peu perdu.
Une idée ? Un conseil ?
Merci
:)
 
Bonjour,

Spec du macbook pro 2016 : 2,9hgz i5 double coeur, DD 256 et 8go de ram (je crois que c'est un A1706)
Spec du macbook Air 2017 : 1,8ghz i5 double coeur, DD 128 et 8go de ram (je crois que c'est un A1466)
Fair tourner Photoshop là dessus m'apparait un brin osé (peu de RAM, SSD anémique, processeur du MBA ridicule…)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter un MB 'pour voir'.
Comme tu le dis, il n'est alors pas question d'y mettre le prix, et tu te retrouves avec un mac de 6 ou 7 ans, d'autant plus obsolète que les actuels ont des puces apple qui ont mis au rencart les MB 2020 à puce intel. Ton expérience risque d'être décevante (performances, applis compatibles : les macs que tu envisages ne supportent pas les derniers OS d'apple) et tu auras dépensé ton argent pour rien.
Si tu veux tester l'écosystème mieux vaut essayer de t'en faire préter un par quelqu'un qui a gardé son vieux MB ou MBA lors d'un remplacement.
 
Je l'utilise un peu comme un ordi et surtout pour dessiner.
Je trouve que l'écran manque de reactivité avec certaines zones qui ne semblent plus reconnues qu'après quelques passages.
 
Bonjour,


Fair tourner Photoshop là dessus m'apparait un brin osé (peu de RAM, SSD anémique, processeur du MBA ridicule…)
Il a dit du Pixel Art, pas des images de 200 Go ... :p

Je ne suis même pas sur qu'on ait besoin de Photoshop pour ça, un Pixelmator devrait suffire non ?

Par contre oui il faut trouver une machine avec 16 Go de RAM, c'est soudé donc tu ne peux pas changer ça après. Idem pour le SSD mais moins grave car tu peux ajouter un stockage externe. Une config 16/256 ou 16/512 suffit pour commencer.

Par contre essaye de plutôt trouver un petit i7, en cherchant bien on en trouve, mais je ne sais pas où tu habites, car il vaut mieux voir le matos avant d'acheter, et en savoir un peu plus sur son passé. Un 2017 peut faire tourner Ventura en plus.

Je sais bien que tout le monde crache sur Intel avec ARM, mais ces procs sont encore capable de bosser !
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C’est vrai que maintenant sur ce forum si tu demandes conseil pour l’achat d’une machine, on te conseille au minimum un M1 32 giga de ram et 1 Terra de disque.

De ne surtout pas prendre en dessous de 1800€ sinon ça n’ira pas.
Pour débuter un petit MBA de 2016 fera encore parfaitement le travail.
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et melaure
C’est vrai que maintenant sur ce forum si tu demandes conseil pour l’achat d’une machine, on te conseille au minimum un M1 32 giga de ram et 1 Terra de disque.
C'est plutôt 16Go et 512 de SSD, mais c'est aussi pour que l'utilisateur ait une machine qui tiennent sur le long terme vu le prix de l'investissement ;)

Quand on prend une machine d'occasion, qu'on en connait les limites et qu'on utilise des logiciels adaptés à ces limites, alors oui, pas de problème pour prendre une machine qui a quelques années.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je rappelle que notre ami voulait acheter 'pour voir' avec un budget de 350€. Je maintiens que dans ces conditions c'est une mauvaise idée.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
j'utilise tous les jours un peu mon MacBook Pro TB 2018 8/256 sous Sonoma.
il se porte comme un charme.
 
Et moi mon MBP mid-2012 reste ma machine principale, je vous répond tous les jours avec !

Je préfère son écran mat à n'importe quel MBP plus récent ! :p
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Mon mini 2012 sous Mojave est aussi ma machine principale, mais c'est un I7 avec 16 go de mémoire et un gros SSD
Surtout je l'ai depuis suffisamment longtemps pour connaitre ses limites et celui de son OS*. Pas sur que quelqu'un qui le prendrait 'from scratch' pour tester MacOs soit emballé. Même si @TheCloudPunk parle d'achat plaisir c'est à lui de voir s'il est prêt à dépenser 350€ pour peut-être rien.

*Note : si j'arrive à me débarrasser des mes derniers logiciels 32bits je l'upgrade via OCLP, déjà testé sur un MBP2012.
 
C'est pour ça qu'on le pousse sur un 2017 qui restera correct pour 2/3 ans. Dans 3 ans il faudra quand même avoir un ARM pour ne pas se retrouver dans le Jurassic Mac.