consentement des cookies

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour ma part, j'utilise depuis longtemps des extensions qui privatisent ma navigation : avec Firefox et Safari sous Monterey, Ghostery, qui fait disparaître la fenêtre des cookies, et SuperAgent sur FF et Safari BigSur, car la version de Ghostery est la Lite qui est beaucoup moins efficace pour les cookies : avec tout ça, je ne suis plus embêté.
 
Là, il est clair que … ça ne l'est pas, ça ressemble à un bouton de fermeture de fenêtre, il il ne me serait pas venu à l'idée que ça puisse signifier "tout refuser" !

Bon, sinon, pour info, mon navigateur est Safari, tenu à jour, mais en version "brute de décoffrage", c'est à dire utilisé tel qu'il est sorti de l'installeur d'Apple, sans aucune extension ni aucun réglage modifié. Je suis sous Monterey, mais avant la mise à jour, cet été, j'avais le même comportement sous Mojave. sur mes iBidules (iPhone 13 pro et iPad M1), je ne vais jamais sur le site, je n'utilise que l'app pour les infos, rarement sur l'iPad d'ailleurs, chaque matin sur l'iPhone, et jamais pour accéder aux forums.

Par contre, il m'arrive parfois de consulter les forums, toujours avec Safari "à jour mais de base", mais non pas depuis mon MBP 15, mais depuis mon MBA 13 (même version du système, sauf que lui est passé par Catalina avant d'arriver à Monterey).
 
Là, il est clair que … ça ne l'est pas, ça ressemble à un bouton de fermeture de fenêtre, il il ne me serait pas venu à l'idée que ça puisse signifier "tout refuser" !
Nous sommes d’accord.

Bon, sinon, pour info, mon navigateur est Safari, tenu à jour, mais en version "brute de décoffrage", c'est à dire utilisé tel qu'il est sorti de l'installeur d'Apple, sans aucune extension ni aucun réglage modifié. Je suis sous Monterey, mais avant la mise à jour, cet été, j'avais le même comportement sous Mojave. sur mes iBidules (iPhone 13 pro et iPad M1), je ne vais jamais sur le site, je n'utilise que l'app pour les infos, rarement sur l'iPad d'ailleurs, chaque matin sur l'iPhone, et jamais pour accéder aux forums.
Safari avait posé problème il y a quelques années, en changeant complètement sa manière de gérer les cookies, mais je ne vois rien dans les récentes mises à jour qui pourraient expliquer le comportement que tu décris. On en revient à mes trois cas — peut-être des révisions récurrentes de la liste des « partenaires » de l’IAB ?
 
La croix est en haut à droite, comme le bouton « Continuer sans accepter » dans la plupart des CMP. Du coup on a les trois possibilités : tout accepter, personnaliser, tout refuser. C’est mieux, mais c’est moins bien présenté qu’avant, c’est certain.
Merci @Anthony. Effectivement, c'était bien caché, tout en étant face à nous.
Selon le point de vue, on jugera que c'est habile ou retors.

En tout cas, la fonction de ce bouton n'est pas explicite.
Au mieux, ce bouton de fermeture de la fenêtre surgissante peut être interprété comme "Posez-moi la question plus tard" mais l'absence de tout énoncé quant à sa fonction ou de tout message de confirmation quant aux effets produits ne permet pas de poser un choix éclairé.

Décrivons l'UX…
Voici le premier choix qui s'offre à nous :
BW50 - Capture d’écran 2022-09-20 à 11.38.25.png
Il est difficile de dire que le bouton tenant lieu de "Tout refuser" ou "Poursuivre sans mon consentement" est sur un même pied que "Tout accepter".

A première vue, si on ne veut pas "Apporter son soutien" (intitulé assez facilement compris comme étant l'acceptation de la publicité ciblée), on cliquera donc sur le bouton alternatif "Gérer vos préférences" et là , on part dans une opération inutilement longue pour dire que non seulement on ne consent pas à ces usages mais qu'on le refuse aussi pour les partenaires aux intérêts dits légitimes (une quinzaine d'options comme celle-ci où l'intérêt légitime est pré-coché) :

BW50 - Capture d’écran 2022-09-20 à 11.39.28.png

Arrivé au bout de cette litanie, ce n'est pas fini !

Il y a encore un bouton concernant les fournisseurs. Et là, on découvre que tout ce qu'on a fait jusque là ne suffit pas encore puisque pour chacun de ces fournisseurs (il y en a environ 150 !), il faut à nouveau répéter individuellement notre refus de leur communiquer nos données :

BW50 - Capture d’écran 2022-09-20 à 11.41.30.png
Il est difficile pour les propriétaires de ce site de soutenir qu'ils respectent ainsi le libre-arbitre des utilisateurs. L'impression reste forte qu'au contraire ils mettent tout en œuvre et rusent éhontément pour arriver à leurs fins : éviter que l'utilisateur refuse l'utilisation de ses données personnelles.


Il faut certainement constater que le design de cette interface coche pas mal des cas visés par les recommandations relatives aux dark patterns émises par le Comité européen de la protection des données :

P.S. Je n'avais pas lu ton message ci-dessus avant de poster.
— Je ne sais pas pourquoi ce dialogue est apparu si souvent. Ce matin, pour les besoins de la cause (faire les captures d'écran), j'ai volontairement supprimé les cookies MacG — une fois que je savais comment on pouvait choisir ses réglages d'un clic, ça me dérangeait moins. — On verra quand ça reviendra…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
En tout cas, la fonction de ce bouton n'est pas explicite.
Merci pour ton analyse, en complément, pour toi, faut-il comprendre que fermer la fenêtre implique le refus des "interêts légitimes" ou leur acceptation ? Etants pré-cochés, pour moi, fermer la fenêtre sous entends ne rien changer, et donc les accepter tous.
 
pour moi, fermer la fenêtre sous entends ne rien changer, et donc les accepter tous.
C'est en tout cas le raisonnement qui me dissuadait de fermer purement et simplement la fenêtre.

Pour vérifier, il faudrait virer manuellement les cookies déposés par les partenaires aux intérêts légitimes avant de se reconnecter au site et cliquer sur la croix.
Si les cookies ne réapparaissaient pas, ce serait bon signe.

Encore une fois, ce n'est pas une procédure qui brille par sa transparence.

+++++++++++

Et ne parlons pas de la possibilité de vérifier les cookies enregistrés par les partenaires depuis la page "Politique de confidentialité", comme on y est aimablement engagé :
Vous pouvez sinon personnaliser l’enregistrement des cookies de nos partenaires (et d’autres cookies) à l’aide des liens suivants :

  • Le premier lien (= Google) est cassé.
  • Ligatus (= Outbrain) ne donne aucune indication utile.
  • NAI noie le poisson derrière une série d'options obscures.
  • Skimlinks présente un bouton Opt-Out, qui n'a pas d'effet…
  • WideSpace (= Improve Digital) mène aussi à une erreur 404.
  • Your AdChoices m'informe que les réglages de Safari ne permettent pas de renoncer aux cookies : pour cela, il faudrait que j'active le suivi de mon IP d'un site à l'autre :
Your Safari browser has default settings that currently interfere with how cookies work. This includes the opt-out cookies set by the WebChoices tool for participating companies. To set your choice preferences successfully through WebChoices while using Safari, please go to your device’s settings and tap the following Safari > Privacy & Security and uncheck "Prevent cross-site tracking." After you change this setting, come back to this page and run WebChoices again. If you turn that setting back on, it may remove your choices.
  • Your Only Choices présente un beau tableau avec nos choix actuels mais les boutons pour refuser sont presque tous inopérants.

Enfin, il faut noter que si on refuse les cookies (sur le seul site en lien qui offre aisément cette possibilité), ça n'efface pas ceux qui ont déjà été placés.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Selon le point de vue, on jugera que c'est habile ou retors.
Oh c’est retors, donc habile. Quand je suis un simple utilisateur, je soupire, fort. Quand j’enfile ma casquette de DPO, je fronce des sourcils, mais ça n’impressionne guère le patron qui doit gérer les équilibres subtils de la pression publicitaire.

Il est difficile pour les propriétaires de ce site de soutenir qu'ils respectent ainsi le libre-arbitre des utilisateurs. L'impression reste forte qu'au contraire ils mettent tout en œuvre et rusent éhontément pour arriver à leurs fins : éviter que l'utilisateur refuse l'utilisation de ses données personnelles.
J’ai écrit quelques centaines de milliers de mots sur l’économie de la donnée privée, mon avis sur le sujet est bien connu (et c’est bien pour ça que je suis derrière tous les coups qui visent à nous en rendre indépendants), et ce n’est pas forcément celui de mon patron. Or à la fin, c’est lui qui configure la CMP.

Merci pour ton analyse, en complément, pour toi, faut-il comprendre que fermer la fenêtre implique le refus des "interêts légitimes" ou leur acceptation ? Etants pré-cochés, pour moi, fermer la fenêtre sous entends ne rien changer, et donc les accepter tous.
Et voilà pourquoi je n’aime pas cette interface. Il ne peut pas y avoir d’« intérêt légitime » en deuxième rideau d’un consentement. Depuis le départ, les CMP sont mal foutues, et c’est bien pour ça que je veux qu’on se passe de ces solutions toutes faites, et d’ailleurs la Cnil est d’accord avec moi. Sinon encore une fois, cette liste contient tous les partenaires de l’IAB, qui ne sont absolument pas « nos » partenaires.

  • Le premier lien (= Google) est cassé.
    • Ligatus (= Outbrain) ne donne aucune indication utile.
    • NAI noie le poisson derrière une série d'options obscures.
Tu remarqueras que je ne suis pas responsable de la maintenance du site de Google. Je mets à jour régulièrement cette page, mais si des liens cassent entre deux tournées… D’ailleurs ces liens sont plus ou moins inutiles désormais : Safari isole fortement les cookies, Chrome et Firefox sont train de tourner la page. Ce qui est « drôle » d’ailleurs, c’est que vous vous faites des nœuds au cerveau avec les cookies, mais toute l’industrie est passée à des moyens bien plus fins de pister des utilisateurs, et des moyens sur lesquels nous n’avons et vous n’avez absolument aucun contrôle.
 
Ça serait sacrément intéressant d’avoir un article sur le sujet…
Il y a le browser fingerprinting (prise d'empreintes du navigateur), tout autant régulé que les cookies par le GDPR, mais beaucoup plus difficile à détecter. Tu peux trouver des infos, et tester ton navigateur, ici : https://panopticlick.eff.org/
 
  • J’aime
Réactions: baron
Apple explique un peu comment Safari peut aider à nous protéger de ces relevés d'empreinte numérique :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri40732/mac

On y voit aussi le caractère pernicieux d'une interface comme celle présentée ci-dessus : en incitant à visiter les sites des régies d'annonceurs afin de désactiver les cookies ou vérifier leur politique de confidentialité, on induit en erreur l'intelligence artificielle de Safari qui essaye de déterminer si elle peut tranquillement supprimer un traqueur émanant d'un site tiers ou si il s'agit d'un site que nous avons déjà visité et donc qui nous intéresse potentiellement.

Le lecteur curieux peut aussi consulter ce document plus approfondi sur la sécurité dans Safari :
https://www.apple.com/safari/docs/Safari_White_Paper_Nov_2019.pdf (en anglais)
 
Apple explique un peu comment Safari peut aider à nous protéger de ces relevés d'empreinte numérique :
Il me semble que Safari ne protège pas efficacement contre le relevé d'empreinte, la page que tu donnes est sur les cookies inter-domaines, les empreintes fonctionnent sans cookies du tout.
 
Ça serait sacrément intéressant d’avoir un article sur le sujet…
Nous en avons déjà fait quelques-uns, notamment par l’angle des maigres protections apportées par Safari.




On y voit aussi le caractère pernicieux d'une interface comme celle présentée ci-dessus : en incitant à visiter les sites des régies d'annonceurs afin de désactiver les cookies ou vérifier leur politique de confidentialité, on induit en erreur l'intelligence artificielle de Safari qui essaye de déterminer si elle peut tranquillement supprimer un traqueur émanant d'un site tiers ou si il s'agit d'un site que nous avons déjà visité et donc qui nous intéresse potentiellement.
Pas vraiment, non. Le système ITP est nettement plus complexe que ça, et des régies entières sont tombées. Va demander à Critéo ou Facebook ce qu’ils en pensent, tiens, CMP ou pas CMP. C’est précisément pour cela que toute l’industrie passe à des pratiques nettement plus insidieuses. Tu as créé plusieurs comptes en ligne avec la même adresse e-mail ? Tu as utilisé la même adresse pour demander ta carte de fidélité au supermarché du coin ? Comment ça, tu as utilisé la même adresse pour faire des achats en ligne ? Bravo ! Tu peux être sûr qu’une régie ou une autre a lié ton adresse aux comptes en question, et construit patiemment un profil hautement personnalisé avec toutes tes habitudes ou tes achats. Elle s’en fout complètement que tu aies bloqué les cookies sur MacGeneration, de toute manière elle sait que tu nous lis, ça lui suffit pour choisir les pubs et les messages qu’elle va t’envoyer.
 
Il me semble que Safari ne protège pas efficacement contre le relevé d'empreinte, la page que tu donnes est sur les cookies inter-domaines, les empreintes fonctionnent sans cookies du tout.
Efficacement, c'est difficile à affirmer, comme l'expliquait par ailleurs @Anthony, mais au moins ils essayent de fournir une empreinte aussi commune que possible :
Fingerprinting defense

In addition to blocking cookie-based tracking, Safari works to prevent advertisers and websites from using the unique combination of characteristics of a device to create a “fingerprint” to track the user online. Some of these characteristics include the device and browser configuration and the fonts and plug-ins that have been installed. To combat fingerprinting, Safari presents a simplified version of the system configuration to trackers so more devices look identical, making it harder to single one out. And unlike some other browsers, Safari doesn’t add any custom tracking headers or unique identifiers to web requests. On other browsers, these headers can include things like location, sign-in status, account information, features enabled, and other data that can be used for cross-site tracking.

Safari’s key privacy features are enabled by default. For example, in iOS, Intelligent Tracking Prevention (shown in Settings 
 as Prevent Cross-Site Tracking) is turned on by default. Camera, microphone, and location are set to ask for permission before granting access.
With macOS, Safari no longer supports most plug-ins, so they can’t be used to attempt to uniquely identify a user. Fingerprinting protection is built into Safari and doesn’t require any user action. Together, these anti-fingerprinting protections make a user’s device look much more like other devices, providing “herd immunity” that dramatically reduces data companies’ ability to identify a single device uniquely—and all without compromising the web-browsing experience. Apple believes the role of the web browser is to act as an agent on behalf of the user. This means that Safari will continue to evolve to prevent new forms of tracking.

Source : Safari Privacy Overview — Learn how the Safari web browser protects your privacy. (Safari_White_Paper_Nov_2019.pdf)

BTW, merci pour le lien vers le site de l'Electronic Frontier Foundation ; je ne le retrouvais plus.
 
Efficacement, c'est difficile à affirmer, comme l'expliquait par ailleurs @Anthony, mais au moins ils essayent de fournir une empreinte aussi commune que possible :
Sans faire de mauvais esprit, juste le fait d'utiliser Safari permet de te reconnaitre assez précisément :D
D'après https://amiunique.org/fp il n'y a que 0,05% d'utilisateurs de Safari v16 dans leur base :
1663761493052.png
 
D'après https://amiunique.org/fp il n'y a que 0,05% d'utilisateurs de Safari v16 dans leur base :
Ce qui n’a rien à voir avec l’affaire, puisque ce chiffre signifie qu’il n’y a que 0,05 % d’utilisateurs déclarant un user-agent contenant AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/16.0 Safari depuis que la base existe. Rien à voir avec les cookies, ni même Safari en général, qui manipule de plus en plus régulièrement son user-agent. Ce chiffre monte à 0,56 % pour les sept derniers jours, ce qui me semble déjà plus raisonnable, mais cette base minore très largement non seulement Safari, mais de manière générale les plateformes Apple. Ce site prétend que Firefox a une part de marché de 33 % !
 
Oui, c'est vrai, il vaut mieux prendre les chiffres des 7 derniers jours :
1663768376137.png

Bon, mais la question serait plutôt est-ce que Safari protège correctement contre le suivit par empreinte numérique, et comment se compare-t-il aux autres ? D'après le test de l'EFF, Brave a en plus une fonction aléatoire sur le fingerprinting, mais pour quel effet réel ?
 
Bon, mais la question serait plutôt est-ce que Safari protège correctement contre le suivit par empreinte numérique, et comment se compare-t-il aux autres ? D'après le test de l'EFF, Brave a en plus une fonction aléatoire sur le fingerprinting, mais pour quel effet réel ?
Non mais Brave, soyons sérieux deux secondes, c’est le navigateur le plus hypocrite de l’industrie sur ces questions. C’est bien gentil d’assurer que ça protège contre le grand méchant web, mais c’est le navigateur lui-même qui te traque ! Donc bon. Je ne connais pas de navigateur plus blindé que Safari, même si je m’inquiète beaucoup du pas de deux entre Apple et l’industrie publicitaire, qui nous donne cette fonction de « mesure confidentielle de l’efficacité des publicités » qui fait entrer le ver dans le fruit. Mais quand on sait d’où vient Chrome, et quand on voit les publicités intégrées à Firefox…
 
L'équipe Firefox n'est pas aussi sévère que toi sur ce point : https://www.mozilla.en "open source"org/fr/firefox/browsers/compare/brave/
"Construit sur le code open source de chromium", rien que ça permet de prouver que ça n'est rien d'autre qu'un logiciel espion, comme tout ce qui vient de Gougueule, pour ces gens là, le mot "gratuit" est la pire des obscénités que peut contenir le langage humain, s'ils ont mis cette mer…… en "open source", c'est juste pour faciliter la diffusion de leur taupe l
 
Statut
Ce sujet est fermé.