La croix est en haut à droite, comme le bouton « Continuer sans accepter » dans la plupart des CMP. Du coup on a les trois possibilités : tout accepter, personnaliser, tout refuser. C’est mieux, mais c’est moins bien présenté qu’avant, c’est certain.
Merci
@Anthony. Effectivement, c'était bien caché, tout en étant face à nous.
Selon le point de vue, on jugera que c'est habile ou retors.
En tout cas, la fonction de ce bouton n'est pas explicite.
Au mieux, ce bouton de fermeture de la fenêtre surgissante peut être interprété comme "Posez-moi la question plus tard" mais l'absence de tout énoncé quant à sa fonction ou de tout message de confirmation quant aux effets produits ne permet pas de poser un choix éclairé.
Décrivons l'UX…
Voici le premier choix qui s'offre à nous :
Il est difficile de dire que le bouton tenant lieu de "Tout refuser" ou "Poursuivre sans mon consentement" est sur un même pied que "Tout accepter".
A première vue, si on ne veut pas "Apporter son soutien" (intitulé assez facilement compris comme étant l'acceptation de la publicité ciblée), on cliquera donc sur le bouton alternatif "Gérer vos préférences" et là , on part dans une opération inutilement longue pour dire que non seulement on ne consent pas à ces usages mais qu'on le refuse aussi pour les partenaires aux intérêts dits légitimes (une quinzaine d'options comme celle-ci où l'intérêt légitime est pré-coché) :
Arrivé au bout de cette litanie, ce n'est pas fini !
Il y a encore un bouton concernant les fournisseurs. Et là, on découvre que tout ce qu'on a fait jusque là ne suffit pas encore puisque pour chacun de ces fournisseurs (il y en a environ 150 !), il faut à nouveau répéter individuellement notre refus de leur communiquer nos données :
Il est difficile pour les propriétaires de ce site de soutenir qu'ils respectent ainsi le libre-arbitre des utilisateurs. L'impression reste forte qu'au contraire ils mettent tout en œuvre et rusent éhontément pour arriver à leurs fins : éviter que l'utilisateur refuse l'utilisation de ses données personnelles.
Il faut certainement constater que le design de cette interface coche pas mal des cas visés par les recommandations relatives aux
dark patterns émises par le Comité européen de la protection des données :
P.S. Je n'avais pas lu ton message ci-dessus avant de poster.
— Je ne sais pas pourquoi ce dialogue est apparu si souvent. Ce matin, pour les besoins de la cause (faire les captures d'écran), j'ai volontairement supprimé les cookies MacG — une fois que je savais comment on pouvait choisir ses réglages d'un clic, ça me dérangeait moins. — On verra quand ça reviendra…