Consommation réseau des applications (Apple et non apple)

free00

Membre actif
9 Août 2007
318
4
Bonjour,

En consultant le moniteur d'activité, je me suis rendu compte que j'avais envoyé 1Go de données.
Certes, on a aujourd'hui des connexions haut débit sans limite d'utilisation mais quand on fait du tethering (utilisé son téléphone pour se connecter à Internet avec son Mac) ou qu'on passe par un FreeWifi, ça fait beaucoup.

Ce que je ne comprends pas c'est que je trie toutes les applications, je n'arrive à retrouver la somme des 1Go.

J'essaye donc de bloquer les applications une par une pour identifier les applications gourmandes (Skype / Google Software Deamon / ...).

J'ai découvert avec Little Snitch, les process Mac suivants :

mDNSResponder : utilisé avec les services DNS (Domain Name System) unicast et Bonjour. Ainsi, la désactivation de ce processus provoque également la désactivation de la résolution DNS unicast ie si vous tapez un nom de domaine, il ne sera plus transformé en une adresse IP et vous ne pourrez plus accéder à aucun site…

Bloc de code:
Depuis Snow Leopard, on peut désactiver Bonjour sans désactiver la résolution Unicast : http://support.apple.com/kb/HT3789?viewlocale=fr_FR

Ntpd et sntp: daemon qui définit et maintient l'heure sur un système d'exploitation par synchronisation avec time.euro.apple.com. La différence entre les deux programmes semblent résider dans l’implémentation du programme de synchronisation.

Bloc de code:
Désactivable dans Préférences Système > Date & Heures

Apsd : Apple Push notification Service Daemon, sert à envoyer des notifications, des rappels ou des alertes. Il est utilisé par Facetime (connexion xx-courier.push.apple.com )
.

Bloc de code:
# Arrêter apsd
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.apsd.plist
# Lancer apsd
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.apsd.plist

syncdefaultsd : process utilisé par iCloud. Il récupère vos signets Safari et votre trousseau avec vos mots de passe pour les envoyer dans le cloud !

Bloc de code:
# Arrêter sybcdefaultsd
launchctl unload /System/Library/LaunchAgents/com.apple.syncdefaultsd.plist   
# Lancer sybcdefaultsd
launchctl load /System/Library/LaunchAgents/com.apple.syncdefaultsd.plist

gamed : utilisé par le Game Center et plus spécifiquement GameKit.framework
Je n’ai compris à quoi il servait exactement.

Bloc de code:
# Arrêter gamed
defaults write com.apple.gamed Disabled -bool true
# Démarrer gamed
defaults write com.apple.gamed Disabled -bool false


bookstoreagent : utilisé par iBooks pour contrôler la mise à jour de nouveaux livres ou magazines

Bloc de code:
# Arrêter bookstoreagent
launchctl unload -w com.apple.bookstoreagent
# Démarrer bookstoreagent
launchctl load -w com.apple.bookstoreagent


storeagent : utilisé par AppStore et les mises à jour Apple pour la mise à jour des applications et du système

Bloc de code:
Pour le désactiver : Préférences Système > AppStore > « Télécharger les dernières mises à jour disponible en tâche de fond »

Ocspd : Online Certificate Status Protocol. Permet de vérifier les certificats et en particulier si ils n’ont été révoqué. (Affaire Diginotar)

Il y en d'autres http://www.westwind.com/reference/OS-X/background-processes.html

Je voulais savoir si vous aviez aussi remarqué une augmentation importantes des données envoyées depuis Mavericks (ou même avant).
 
Ce que je ne comprends pas c'est que je trie toutes les applications, je n'arrive à retrouver la somme des 1Go.
Normal.
Pour moi, dans le moniteur d'activité, on ne voit la volumétrie que pour les applications ouvertes et les process en cours, alors que ce qui est indiqué dans les données reçues et envoyées est un cumul depuis le démarrage du Mac.
Quand une appli est fermée, elle n'apparaît plus dans la liste (donc sa volumétrie non plus). Par contre, elle est bien prise en compte dans les données reçues et envoyées.