Consommation vertigineuse de RAM sous Snow Leopard

sitino

Membre confirmé
27 Février 2007
29
0
Bonjour à tous,

J'illustrerai mon souci de deux captures d'éran qui vallent mieux que milles discours.
La première correspond au Moniteur d'Activité après un petit coup de iFreeMem, la deuxième 2/3 heures après sans avoir ouvert presqu'aucun programmes supplémentaires (iTunes par exemple).

Les informations les plus chocantes:
- il ne reste plus que quelques Mo de mémoire libre (OSX lent accèdant sans cesse à la mémoire disque dur). Un petit coup de iFreeMem me redonne 2 Go de mémoire libre illico qui fondent comme neige au soleil en quelques heures.
- plus de 5 Go :eek: au niveau de la pagination (sorties). Normalement c'est quelques Mo tout au plus ...

Bref, y'aurait pas comme un petit souci de "fuite", dites? Parce que 4 Go de mémoire pour 3/4 programmes ouverts (Transmission, SpeedDownload, iTunes et Firefox) ça fait un peu lourd vous trouvez pas?

21l0i13.jpg

2unhc.jpg

Les captures sont en espagnol (sorry!) mais bon je pense que tout le monde comprendra ;)
Mille mercis pour votre aide ;).

connais pas iFreeMem,
Ça viendra pas de là, tout simplement ?
redémarre et ne joue plus avec ce logiciel. On verra ce que ça donne

je certifie que c'est ce logiciel en bois qui te fout la merde!!!

par contre le virer c'est pas une partie de plaisir !

bcp de personnes sur ce fofo ont postés pour dire que ce logiciel est un merdier pas possible d'ailleurs SL gere tout seul la memoire donc autant le laisser faire!

C'est sûr que c'est pas un mec dans son coin qui avec un logiciel "inconnu" va t'optimiser la gestion de la RAM de MacOS. C'est vrai, ils sont con chez Apple, ils ne savent même pas gérer correctement la RAM alors que c'est un des gros point d'amélioration de SnowLeopard (pour les processeurs 64 bits)
Tu en profiteras pour virer SpeedDownload, une bouze, lui aussi et bien difficile à supprimer correctement

Merci pour vos réponses mais je vous garantie le problème n'est pas iFreeMem.
J'ai installé cette application suite au problème cité ci-dessus, le souci de pagination et consommation excessive de mémoire était antérieur à l'installation de cette application.
iFreeMem ne gère pas lamémoire (ce n'est pas un gestionnaire de Ram) mais se contente de libérer de la mémoire lorsqu'on le lui demande. Concrètement il transforme la mémoire active en mémoire libre.

Je vais essayer en virant Speed Downloader qui vient avec un désinstalleur ... De toute façon, ce programme fonctionnait/fonctionne parfaitement sous OSX Leopard. Je ne vois pas pourquoi il planterait sous Snow.

Nous verrons bien ... autrement back to 10.5 :siffle:.

On peut supposer que iFreeMem est entré dans la course parce que tu estimais avoir un problème de mémoire.
Et que ledit problème est toujours présent malgrée iFreeMem.

Reste que ce genre d'utilitaires n'est pas toujours aussi utile qu'il y parait ... J'ai dû le tester dans le passé et le virer pour cause de travail inutile.

Surtout, je dois être un peu niais mais je ne vois pas en quoi il y aurait un problème, pour être franc. Pour moi, la seule question qui vaille, en ces matières est : ton système fonctionne-t-il correctement ou non ?
La gestion de la RAM, c'est assez délicat et OS X progresse à chaque version majeure : je ne vois pas quel gain il y aurait à retourner à Leopard.

PS : marrant, ils n'ont pas traduit Wired

j'en suis venu à me dire que SL est créé par APPLE donc si il souhaite que la DDR soit gere comme elle l'est à l'heure actuelle c'est qui doit y avoir une raison ...

Donc je ne rajouterai pas de programmes qui nettoie defrag etc etc

je considere que SL est livré avec tout ce que l'on a besoin!

J'ai dû le tester dans le passé et le virer pour cause de travail inutile.
Je ne comprends pas, cette application doit être lancer manuellement pour une action ponctuelle, elle ne tourne pas du tout en tâche de fond ...

Pour moi, la seule question qui vaille, en ces matières est : ton système fonctionne-t-il correctement ou non ?
Pour moi aussi l'ami. Mais la réponse est non. Avec 4 Mo de mémoire libre, je lance quoi que ce soit et là c'est la galère, tout le système rame ...

Bref ... Admettons vos arguments mais bon 4 Go pour 4 programmes et de la pagination à en veux-tu en voilà, je trouve ça plus que louche.

Le problème c'est surtout que lorsque je ferme mes applis, SL ne renfloue pas la Ram libre. Elle la garde bien au chaud dans la section Ram inactive :confused:. Et se retrouver avec quelques Mo de Ram libre et lancer une nouvelle appli et c'est tout l'OSX qui fait le moonwalk au ralenti ...

La gestion de la Ram par SL n'est pas logique. la mémoire inactive (bleue) doit en principe servir à reancer une application qui a déjà été ouverte obtenant ainsi un gain au niveau de la vitesse d'ouverture ...
Mias bon imaginons qu'il me reste 20 Mo de ram vide et que je lance PS ... Faudrait que j'y pense l'avant veille pour le surlendemain. Au moins!

J'insiste, merci pour vos conseils et vos pistes. Finirait par l'avoir se vaurien!

Bref, y'aurait pas comme un petit souci de "fuite", dites? Parce que 4 Go de mémoire pour 3/4 programmes ouverts (Transmission, SpeedDownload, iTunes et Firefox) ça fait un peu lourd vous trouvez pas ?
SpeeDownload n'a pas toujours eu une bonne réputation. Essaye voir de lancer ta machine uniquement avec des applications "normales" pour voir ce que ça dit... puis lance les autres au coup par coup... Essaye avec un autre compte utilisateur Mac OS X...

Je réagis à ce post car j'ai le même problème que Sitino. J'ai l'impression que Snow Leopard ne sait pas libérer la mémoire inactive.

Un exemple, en ce moment voici ce que me donne moniteur d'activité pour la mémoire :
Disponible : 30Mo
Résidente : 230Mo
Active : 1,18Go
Inactive : 580
Swap : 933Mo

Puis je lance une appli en plus (Mail.app). Logiquement, je me dis que puisque le système a beaucoup de swap, il va d'abord libérer de la mémoire inactive avant d'utiliser encore plus de swap. Voilà ce que ça donne :
Disponible : 15Mo
Résidente : 230Mo
Active : 1,18Go
Inactive : 598
Swap : 1.01Go

On s'aperçoit que pour faire tourner Mail.app en plus, Snow Leopard a puisé un peu dans la mémoire dispo, pas du tout dans l'inactive (qui a même grossi) et beaucoup dans le swap.

Si vous voulez savoir comment ça marche, vous pouvez télécharger les sources du noyau [ils sont commentés].

Si la gestion de la mémoire est souvent intrigante, le fait que ça ne réagisse pas comme on pense que ça devrait le faire n'est pas toujours une indication d'un dysfonctionnement. Sur ce point précis de la mémoire, j'ai plutôt constaté une nette amélioration de Tiger vers Leopard puis de Leopard vers Snow Leopard. Alors que dans les systèmes antérieurs le swap ne diminuait que très rarement, sous SL, cela arrive régulièrement, au gré des lancements et extinctions des applications. La repagination de la mémoire a certainement été revue, ce qui autorise de libérer des fichiers de swap.

Sur la même machine, avec une utilisation très similaire (pour ne pas dire exactement la même) sous Leopard et SL, j'ai donc constaté une amélioration agréable : je tournais aisément à 4 GB de swap et ne suis plus qu'entre 2 et 3 GB avec des poussées à 4 GB très ponctuelles liées à l'utilisation d'applications gourmandes.

Par ailleurs, il faut aussi voir que les applications elles-mêmes peuvent être responsables de montées d'utilisation, notamment les navigateurs, qui tournent constamment et allouent/désallouent des quantités considérables de mémoire. De temps en temps, je quitte Safari, OmniWeb et Firefox [ou Camino] pour les relancer quelques minutes plus tard, histoire de purger un peu la mémoire [pas besoin de iFreeMem ;)].

Si vous voulez savoir comment ça marche, vous pouvez télécharger les sources du noyau [ils sont commentés].

Si la gestion de la mémoire est souvent intrigante, le fait que ça ne réagisse pas comme on pense que ça devrait le faire n'est pas toujours une indication d'un dysfonctionnement.
Je ne doute pas de la compétence des ingénieurs de chez Apple, et je ne prétends pas pouvoir faire mieux qu'eux :)

Seulement, quand je vois que ma bécane rame, que j'ai 1Go de Swap et 1Go de mémoire inactive et que le lancement d'une nouvelle application (sans rien toucher à quoi que ce soit d'autre) fait augmenter le swap sans toucher à la mémoire inactive, je me dis qu'il y a un soucis.

Ou alors je n'ai pas compris ce qu'était la mémoire inactive (pour moi il s'agit d'une mémoire libre, que peut s'approprier n'importe quelle appli, mais contenant des données qu'on garde sous le coude au cas où on devait s'en servir de nouveau).

D'accord avec Moof2 ...
Je lance exactement les mêmes applications sur un MacBook bien moins équipé que mon Mini 2,53 Ghz et là Leopard ne bronche pas, j'ai quelques Mo de memoire inactive et plus de 1,5 Go de mémoire libre. Les choses tournent bien plus vite ... Si je ferme une application, la mémoire libre augmente, etc ...

Il y a vraiment un hic quelque part.

Par ailleurs, j'ai relancé SL et effectivement si j'ouvre et referme les applications la mémoire libre diminue et la mémoire inactive grimpe en flèche, et ce uniquement dans ce sens, même en fermant les programmes.
Ainsi, si je ferme toutes les applications, les quelques Mo de mémoire libre qui subsistent n'augment pas et rendent cet OSX très/trop lent.

C'est un bug qui apparaît sur les forums anglais/espagnols ... En ce qui me concerne, même après une installation propre de SL ... C'est à ne rien y comprendre ...

Bompi, essaie de te mettre à notre place: un OSX flambant neuf et une machine qui rame à cause de la gestion pour le moins curieuse de la ram (je présume) ... :confused:

Par ailleurs, j'ai relancé SL et effectivement si j'ouvre et referme les applications la mémoire libre diminue et la mémoire inactive grimpe en flèche, et ce uniquement dans ce sens, même en fermant les programmes.
Que la mémoire active se transforme en inactive et non pas en libre lorsqu'on ferme des applis me paraît logique.
Ce qui me paraît moins normal, c'est que lorsqu'on ouvre une appli alors qu'il n'y a plus de mémoire libre, le système utilise du swap et non pas la mémoire inactive.

J'ai eu le même problème, cela vient de SL et uniquement de SL, apple ne sait pas gérer le problème (En même temps je me demande de quoi ils sont capables...)

:rolleyes:
il faut que tu fasse une clean install :-(

Ben voyons... Facile à dire, pourquoi ne pas essayer plutôt de trouver le programme ou l'extension qui faute?

J'ai aucun problème sur mon Macbook noir. Faut dire aussi que je ne passe pas mon temps avec le nez sur l'utilitaire d'occupation de la mémoire, ni que j'installe tous ces petits gadgets à la con. :p

Et bompi a déjà donné un indice : les navigateurs, plus on ouvre d'onglets, plus on utilise des services de google (reader, docs, etc) plus ça bouffe de la mémoire.

J'ai aucun problème sur mon Macbook noir. Faut dire aussi que je ne passe pas mon temps avec le nez sur l'utilitaire d'occupation de la mémoire, ni que j'installe tous ces petits gadgets à la con. :p
Restons courtois. Je précise que je n'installe pas de "gadget à la con". Je n'utilise que Safari, Mail, Itunes, Netbeans, iphoto et Adium...
Je n'ai pas non plus le nez rivé sur Moniteur d'Activité. Je lance ce dernier que lorsque je constate des ralentissements.

Et bompi a déjà donné un indice : les navigateurs, plus on ouvre d'onglets, plus on utilise des services de google (reader, docs, etc) plus ça bouffe de la mémoire.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Bien entendu que certaines appli consomment plus de mémoire que d'autres. Parfois Safari requiert 300Mo chez moi. Dans ce cas je le relance et tout se passe bien. Je ne remets pas ça en cause.

Ce que je reproche à la gestion de la mémoire, c'est que lorsque je lance une appli alors qu'il n'y a plus de mémoire vive libre il puise dans le swap et non pas dans la mémoire vive inactive.

Lorsque j'étais passé à Snow Leopard, c'était en faisant une clean install.

Je suis courtois. Je ne faisais pas de reproches à toi particulièrement, je parlais de manière générale.

Pour le reste un peu d'info sur ce que signifie mémoire inactive, disponible etc.

En ce qui concerne la RAM inactive, si jamais une appli en a besoin, le système peut à tout moment la libérer.

Voilà. À mon avis tant qu'il y a de la mémoire dispo, le système n'a pas besoin de puiser dans la mémoire inactive.

Je ne crois pas que les ingénieurs d'Apple soient des incapables.