Contacts Yosemite : importation de mes contacts impossible

Pochtroi

Membre actif
Bonjour,

J'ai un souci avec l'importation de mes anciens contacts dans l'application dédiée de Yosemite.
Quand j'ouvre Contacts et que j'importe mes fichiers .vcf, ça semble fonctionner très bien.
Mais si je quitte l'appli et la relance, elle a tout perdu o_O
Les contacts qui ont été entrés manuellement (sans importation) restent bien enregistrés.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Merci

t'as testé la même import mais sur une autre session?

c'est quel yosemite?
installé comment?
clean install ou "upgrade" par dessus un autre avec des comptes ( avec lots usuels et courants de couacs de conversion de réglages)

C'est un Yosemite tout neuf (clean install) et je suis l'admin. Par contre il est en dual-boot avec Ubuntu 14.04 sur un Hackintosh.
Je ne vois pas bien son problème. Yosemite a une partition dédiée à laquelle Ubuntu n'a pas le droit de toucher, donc normalement, Ubuntu ne gêne pas le carnet d'adresses...
Mais je n'ai pas essayé avec une autre session

essayer sur une autre session est une des premieres choses à faire en cas de couac
ca et d'autres usuels

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Salut,

Donc, sur une autre session, le problème est identique.
J'ai réparé les permissions du disque, pas de différences.
Vérfié et réparé le volume, il dit que tout va bien (donc, même si je clique "réparer", il ne répare rien).

Résultat : Rien n'a changé. Mon OS est neuf et à jour et c'est une clean install.
Juste un petit "hic" : à chaque démarrage, il me propose une MAJ du programme interne Thunderbolt 1.2 (je n'ai pas ce port sur ma carte-mère, donc je m'en fous, peut-être que je rajouterai une carte PCI Thunderbolt un jour, mais ce n'est pas ma priorité pour le moment).
Pour lui faire plaisir, je l'ai faite quand même (3 fois). Mais à chaque redémarrage, il me la repropose. Pourtant, les mises à jour précédentes apparaissent bien dans son historique... Bizarre non ?

Je n'ai pas essayé le reset de la PRAM et du SMC, mais je ne vois pas bien ce que ça fait : est-ce que ça ne risque pas de poser un problème à mon bootloader au démarrage (Chimera) ?

Bizarre, il y en a deux (clients et fournisseurs) et à l'importation, tout va pour le mieux. C'est juste quand je quitte Contacts et que je relance (pas besoin de fermer la session ou de redémarrer), il n'a pas enregistré.
Les fichiers viennent de l'export de mon logiciel de facturation en .vcf que j'ai écrit (sur iBook OS X.4 Tiger). Ca pourrait venir d'une erreur d'exportation, mais quand j'ai fait l'appli, j'avais contrôlé en important sur mon carnet d'adresses de l'iBook et ça fonctionnait à merveille.
Aussi, si les fichiers .vcf étaient corrompus, il n'arriverait même pas à les importer j'imagine ? Je peux essayer de les importer depuis un Mac pas hacké tout neuf aussi, sous OS X.8...

un test à faire
sur un mac ( ni le hackintosh ni le G4 tiger) ou via carnet en ligne créer un fichier d'export (vcf)
et voir si avec celui là ca fait pareil

ca permettra de voir très vite si le souci est bien avec le fichier du G4 ou pas

Et en biaisant?

Avant de fermer, exporter de tout (archive)
Tout effacer
Réimporter
?
bonne idée
ca coute rien de tenter
--
ceci dit j'espere que ces contacts sont AUSSI planqués ailleurs -en sauvegarde de secours -comme par exemple un carnet en ligne
(sur un bon service qui exporte facilement)

Du coup les contacts, c'est mon logiciel de facturation qui les exporte, donc je ne peux pas les perdre (à moins d'effacer ma base de données, mais j'en ai pas l'intention).

En effet, la technique de réexporter, quitter et réimporter fonctionne. Ce doit donc être dans l'écriture de l'export dans mon logiciel qu'il y a un souci. Pourtant ça fonctionnait très bien sous Tiger. La norme .vcf a peut-être changé un peu entre temps...
Par contre je n'ai pas compris "exporter (archive)". Perso, j'ai réexporté en vCard, comme c'était déjà.

Merci à vous :merci:

Dernière édition:
J'utilise toujours archive (.abbu) c'est comme cela que je transporte mon CA d'un mac à un autre.
Les .vcf sont éditables "facilement". Les champs sont séparés par ";".

Oui, j'ai utilisé ce format d'export parce que le fichier texte était très simple à éditer à partir des infos que j'ai.
Apparemment, les .abbu ne peuvent pas s'ouvrir avec Textedit, Smultron ne comprends pas non plus le fichier. Difficile à partir de là de faire un fichier d'export viable à partir d'une autre application que Contacts...

J'ai comparé un peu mon fichier d'export avec celui qu'à ressorti Contacts, il y a quelques différences.
  • Quand j'avais des lettres accentuées sur un champ, le champ est effacé dès le premier export (mais pas toujours), peut-être un problème d'encodage caractère (UTF8...), difficile de savoir ce qui se passe ici, mais c'est probablement de ma faute.
  • Chaque fiche commence par
    Bloc de code:
    BEGIN:VCARD
    VERSION:3.0
    PRODID:-//Apple Inc.//Mac OS X 10.10.2//EN
    Moi, je ne précisais pas l'origine de l'export (ligne PRODID).
  • Je ne comprends pas pourquoi il met "//EN" alors que mon ordi est en français...
  • Chaque fiche se termine par
    Bloc de code:
    X-ABUID:41B20CB6-270F-4B03-A6A8-69BA8A67F3E2:ABPerson
    END:VCARD
    Je n'utilisais pas la ligne X-ABUID et il me semble difficile de la comprendre et de la réécrire moi-même...
Voilà les différences d'écriture des fichiers d'export que j'ai pu trouver. Il faut que je vois ce problème d'accentuation. Peut-être que ce qui m'empêche d'enregistrer est le champ X-ABUID. PRODID, je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire.

Si quelqu'un connait ce sujet, je suis très intéressé.

Dernière édition: