10.11 El Capitan Contenu de deux macs identiques

blackmoumoune

Membre actif
21 Février 2005
100
1
Lille
Mon problème est le suivant :

J'utilise un Imac 27" ainsi qu'un MacBook Pro en itinérance, tous deux sous les ordres du capitaine.

Je souhaite que le contenu de mes 2 disques durs soient scrupuleusement identiques, et qu'elle les fichiers que j'ai créé sur une machine se retrouvent automatiquement sur l'autre bécane.


Connaissez-vous une solution simple et rapide pour se faire ?
A vue de nez, je n'entrevois que la possibilité fastidieuse de travailler avec des sauvegardes, mais je ne connais peut-être pas l'outil magique qui résoudrait mon problème !
Une simple synchronisation différentielle ou incrémentale permettrait d'aller dans ce sens mais je peux me tromper...

Merci d'avance pour votre aide
 
C'est le boulot de base d'outils comme Dropbox, dont les fonctions vont d'ailleurs très au delà d'une simple synchronisation.

Sinon, oui, il moyen de programmer dès synchronisations de dossier sur des macs en réseau local à des horaires prévues, ou même lorsqu'il y a une modification dans un dossier.
Des utilitaires comme Synchronize Pro facilitent bien de genre de tâche, mais ne sont pas donnés.
 
Automatique je ne sais pas, mais avec rsync il ya moyen. QUand je suis au boulot, je fais mes trucs, et je rentre chez moi je fais un

Bloc de code:
 rsync -avz --delete -L user@ip:~/Documents ~/Documents

pour synchoniser du bureau chez moi. Puis, disons que je fais mes trucs à la maison et alors je fais

Bloc de code:
 rsync -avz --delete -L  ~/Documents user@ip:~/Documents

pour synchroniser de chez moi au bureau. Je synchronise donc mon dossier documents.

Il y a aussi mackup, très pratique pour synchroniser les préférences des différentes applications utilisées. Je conseille fortement
 
Dernière édition:
Cool, merci pour pour vos réponses.

Je suppose donc que travailler avec tel ou tel logiciel de synchronisation implique de savoir exactement quels dossiers sont susceptibles d'être modifiés ?
Qu'il est trop long / compliqué / inutile de vouloir synchroniser l'entièreté du DD ?

Je fais de la MAO, sur Logic, Live et MainStage, à priori, je n'aurais donc besoin de sauvegarder que mon dossier Utilisateur ?

Concernant Mackup, il ne supporte pas les applications que j'utilise (hormis Mail, Safari et cie qui n'ont pas besoin d'être synchronisés puisqu'ils le sont déjà). L'absence de support des apps MAO n'est pas forcément un problème car mes configurations matérielles ne sont pas identiques lorsque j'utilise le portable et le fixe.

rsync a l'air très puissant, mais imbuvable. Je trouve que je fais déjà trop d'informatique quand je fais de la MAO, alors si je dois en plus copier / coller des lignes de code, galère !
Question à propos de rsync : tes lignes de code correspondent à quoi exactement ? Elles réalisent une sauvegarde de ton dossier Documents vers un DD externe, et inversement ?

Dernières réflexions qui me viennent, valable pour tout moyen de synchronisation :
Est-il sage de synchroniser totalement un dossier Utilisateur ? Celui-ci ne contient-il pas des fichiers qui sont créés en fonction de la machine (dans le dossier caché Utilisateur/Bibliothèque/ par exemple) ?
N'y a t-il pas un risque d'utiliser avec une machine A des fichiers prévus pour une machine B ?

Les logiciels type Synchronise! pro sont-ils capables de ne pas copier un fichier de A vers B si le même fichier sur B est plus récent ?

Désolé d'abuser de vous, mais merci pour votre aide, je commence tout doucement à y voir plus clair...
 
À mon avis - mais ce n'est qu'une intuition - ce n'est pas sage de synchroniser tout le dossier utilisateur. En fait, je ne synchronise que le dossier documents et je m'assure que les trucs que j'ai fait soient la dedans.

rsync est en effet un peu antipathique mais quand on y est habitué il devient très pratique, voire indispensable.

En fait la première ligne de commande fait la chose suivante :

- Transfer récursif de tous les fichiers du répertoire ~/Documents de la machine distante identifiée par son adresse ip dans le répertoire ~/Documents de la machine locale. Les fichiers sont transférés en mode «archive», ce qui assure la préservation des liens symboliques, périphériques, attributs, permissions, propriétés, etc lors du transfert. De plus les donnés transférées seront compressées. Cette commande détruit également en local ce qui a été détruit dans la machine distante

La deuxième ligne de commande fait la même chose mais de la machine locale a la machine distante.

Je comprends que tu ne veuilles pas entrer ces lignes de commandes à chaque fois. Une solution existe : faire un fichier script pour chaque commande et l'exécuter quand tu en as besoin: par exemple mes deux fichiers que j'execute de ma machine locale s'appellent

formwork (de la machine distante à mon ordi personnel)
to work (de mon ordi personnel à la machine distante)

Ce sont simplement deux fichiers text que j'ai rendus "executables" par un

Bloc de code:
 chmod +x formwork

Ainsi je peux double-clicker sur le fichier pour que celui-ci s'execute. Il y a sûrement moyen de faire une app avec automator mais je n'ai jamais essayé....

Voilà voilà !
 
Tu as aussi synctwofolder qui n'est rien d'autre qu'une interface graphique à rsync (cliquer sur 'applications' à gauche). J'aime bien, ça évite de mémoriser la syntaxe et les options de la commande !
 
Comme numsix, je ne crois par qu'il soit sage de synchroniser l'ensemble du dossier utilisateur...
Oui, bien sûr, tous les outils de synchronisation, dont synchronise pro, savent garder le fichier le plus récent.
Sinon, il y a plusieurs interfaces graphiques de rsync, j'utilisais personnellement syncfolder pro. (http://www.greenworldsoft.com) qui peut fonctionner en tache de fond, peut être programmer à des heures régulière, etc... dans une interface graphique.
Je pense que synchronise pro utilise le moteur rsync, mais c'est un outils qui va très au delà et permet de paramétrer très finement ses synchronisations.