Contrôle du ventilateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Odd1
  • Date de début Date de début

Odd1

Membre confirmé
15 Avril 2011
70
1
Bonjour à tous,
Alors voilà je voulais vous demander si il est normal que le ventilateur du MBP 2011 entrée de gamme tourne à 3500 rpm pour 85°C?

Et encore j'ai dû d'abord l'obliger à monter en vitesse avant qu'il n'arrive à 3500 rpm sinon il restait à 2000 rpm!

Je crois que c'est suite au lancement d'une commande censée modifier la vitesse du ventilateur mais normalement au redémarrage de l'ordinateur elle est pas censée s'annuler?

/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w 2000

Je l'ai utilisée pour un test (et oui désolé mais je suis un bricoleur de l'informatique et j'aime découvrir à mes dépends! xD)

Sinon il me semble qu'il est possible de réinitialiser le contrôle du ventilateur mais je ne sais plus comment?

Merci d'avance pour votre aide! (Là je suis à 80°C et 2200 rpm donc voilà je ne sais pas si c'est normal )

tu peut essayé un petit soft avec le quel tu sais réglé ton ventilo ;-)
tu sais réglé la vitesse de départ, réglé à partir de quel température ton ventilo augmente et à quelle température tes ventilo sont à fond ;-)

je trouve ce soft génial

Mes ventilo sont réglé à 3000 tour et déclenche à partir de 50° et arrive a sa vitesse maximum à< 70° ;-)
ces légèrement plus bruyant qu'avec la configuration d'origine mai ces tellement plus agréable d'avoir toujours une machine tiède voir froide, et ces mieux pour les composant surtout ;-)

voici le soft :http://www.macupdate.com/app/mac/23137/fan-control

pour ce qui est des réglage sa ce passe dans le panneau "préférence système"

tu peut essayé un petit soft avec le quel tu sais réglé ton ventilo ;-)
tu sais réglé la vitesse de départ, réglé à partir de quel température ton ventilo augmente et à quelle température tes ventilo sont à fond ;-)

je trouve ce soft génial

Mes ventilo sont réglé à 3000 tour et déclenche à partir de 50° et arrive a sa vitesse maximum à< 70° ;-)
ces légèrement plus bruyant qu'avec la configuration d'origine mai ces tellement plus agréable d'avoir toujours une machine tiède voir froide, et ces mieux pour les composant surtout ;-)

voici le soft :http://www.macupdate.com/app/mac/23137/fan-control

pour ce qui est des réglage sa ce passe dans le panneau "préférence système"

Bonjour,

En fait je l'avais déjà installé et je me rends compte qu'en réalité, c'est suite à l'installation de Fan Control que le ventilateur ne se déclenche plus correctement!

Le seul moyen dans ton cas, si après redémarrage la situation perdure, c'est de réinstaller ton système. Normalement, en utilisant SMCFan Control, dès que tu mets les préférences au minimum ou que tu redémarres, tu retrouves les réglages d'origines.

Si c'est pas le cas, tu dois avoir des restes du tableau de bord de Fan Control qui pourrissent ton système. Et contre cela, je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre que de réinstaller celui-ci correctement (surtout que ce tableau de bord n'est pas à jour pour Snow Leopard, ie cela ne signifie pas qu'il ne marche pas !).

Est-ce que les possesseurs d'un MBP 13" Core i5 génération 2011 peuvent me dire vers quelle température le ventilateur se déclenche?

Chez moi il reste à 2000 rpm jusqu'à 80-85°C et à ce moment là il commence à tourner à 3000-3500 rpm. La température reste alors entre 80°C et 85°C lorsque je suis sur Skype en conversation vidéo, Mail ouvert et quelques onglets Safari.

Est-ce un comportement normal? J'aimerais savoir si j'ai réussit à rétablir la situation! Merci à vous)^^

Des que je franchi le seuil des 80° les ventillo se déclenche pour monté jusqu'a 4000 rpm mais la moyenne est de 3500 rpm.

Mais de 40 à 80° je suis a 2000 rpm

Ben dès que j'arrive aux environs des 83-84°C il se déclenche monte jusqu'à 4000 rpm puis redescend aux environs de 3200 rpm et 80-81°C pour se stabiliser!
Il oscille entre 3200 et 3800 rpm selon si la température remonte ou pas.

Donc ça vous parait normal comme comportement?

Bonjour Moi j'ai un 15 2011 de base

Voila un petit retour après environ 1 semaine d'utilisation

A 85 ° les ventilateurs sont a 4000 t
Avant 80 ° en générale il reste a 2000 t
Pour les faire grimpé a 4000 t je doit faire de l'encodage vidéo (il sont monté une seul fois avec Handbrake A 5500 t quelque instant
Je ne l'ai pas encore entendu avec une utilisation en surf (je n'ai pas skype ) ou bureautique
Avec des page web en flache environ 7 ou 8 il grimpe vers les 60 ° toujour a 2000 t

Bien a vous
cyrtop

Bonjour Moi j'ai un 15 2011 de base

Voila un petit retour après environ 1 semaine d'utilisation

A 85 ° les ventilateurs sont a 4000 t
Avant 80 ° en générale il reste a 2000 t
Pour les faire grimpé a 4000 t je doit faire de l'encodage vidéo (il sont monté une seul fois avec Handbrake A 5500 t quelque instant
Je ne l'ai pas encore entendu avec une utilisation en surf (je n'ai pas skype ) ou bureautique
Avec des page web en flache environ 7 ou 8 il grimpe vers les 60 ° toujour a 2000 t

Bien a vous
cyrtop

Merci beaucoup pour tes données! Il semblerait donc que ce soit effectivement le comportement normal du MBP! Et moi qui pensais que les ventilateurs se déclenche avant 80°C... Eh bien j'espère en tout cas que cela ne lèse pas les composants internes. Vous avez une idée là-dessus? Les composants résistent-ils bien à cette chaleur?

...Il semblerait donc que ce soit effectivement le comportement normal du MBP! ...

Sur le mien, les ventilos montent progressivement en régime, à partir d'env. 40°C (déjà à 2200-2400 tours), et à 60°C ils frôlent les 4000 tours. La montée en puissance est continue et suit très bien la montée en température (données suivies visuellement avec iStat Menus).
J'ai eu sur mon Mac Pro smcFanControl, mais j'ai finalement préféré laisser Mac OS X s'en occuper.
Sur le MBP, je ne l'ai jamais installé par contre. Je me borne à constater que tout marche comme il faut.

Dernière édition:
Bonsoir personnellement je n'ai installé aucun logicielle qui pourrait contrôler les ventilateurs
Ces osx qui contrôle

Ces soir je vient d'encoder un film de 1h50 en mkv avec hanbrake la temp est resté entre 80 et 87° et les ventilateur entre 4000 et 4500 tours

Juste pour info sur mon iMac 1h33 encodage ( core 2 duo 3'06 GHz)
Et sur MacBook pro i7 26 minute pour le même filme :up:

Sur le mien, les ventilos montent progressivement en régime, à partir d'env. 40°C (déjà à 2200-2400 tours), et à 60°C ils frôlent les 4000 tours. La montée en puissance est continue et suit très bien la montée en température (données suivies visuellement avec iStat Menus).
J'ai eu sur mon Mac Pro smcFanControl, mais j'ai finalement préféré laisser Mac OS X s'en occuper.
Sur le MBP, je ne l'ai jamais installé par contre. Je me borne à constater que tout marche comme il faut.

D'après ta signature, tu as un 17 pouces mais je trouve ça un peu bizarre... On dirait que le 15" et le 13" restent à 2000 rpm jusqu'à 80°C alors que le 17" se déclenche beaucoup plus tôt!

Il faudrait qu'on ai plus de données à comparer donc tout le monde est bienvenue pour déposer ses températures et les vitesses des ventilateurs! ;)

Mais c'est quand même surprenant cette différence de comportement! :eek:

j'ai un macbook pro 13" 2011 i5 , et la je suis à 63° le proc , et le ventilo à 3000 tr/min .
quand je lance un jeu la temperature est de 85° et le ventilo est à 6000 tr/min .
quand je suis sur un jeux , wé je comprends bien la vitesse du ventilo , mais avec google chrome et itunes + Transmission sans flash ni rien du tout je suis à 60° et 3000 tr/min , est ce que c'est normal ???

Donc le MBP 2011 a deux réactions :
- Soit il se déclenche déjà à 60°C en montant à 3000 rpm.
- Soit il ne se déclenche pas avant 80°C pour monter à 4000 rpm.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi? C'est assez étrange quand même! Je me demande si il faudrait pas passer un coup de fil à Apple! :D

Donc le MBP 2011 a deux réactions :
- Soit il se déclenche déjà à 60°C en montant à 3000 rpm.
- Soit il ne se déclenche pas avant 80°C pour monter à 4000 rpm.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi? C'est assez étrange quand même! Je me demande si il faudrait pas passer un coup de fil à Apple! :D

à 80°C je suis à 6000 tr/min .

Bonsoir

Je pense que entre le 13 15 et 17 il doit avoir quelque différence de ventilateur
Je crois mais je suis pas sure de moi sur le 13 1 ventilo 15 et 17 pouce 2 ventilo

Maintenant il faudrait savoir la taille de ses ventilateurs ?
Tout ces facteur pourrait joué un rôle plus ou moins important sur la gestion de la température

Maintenant pourquoi le 17 se met tourné avant le 13 ?

Que le 13 pouce commence a tourné a une température inférieur au 15 et 17 je pourrait comprendre.
Si il y'a 1 seule sur le 13 il doit se déclenché plus tôt et tourné plus vite pour faire le même travaille
que 2 sur le 15

Il faudrait plus de statistique pour établir une règle a la quelle se fiée

Bien a vous
cyrtop

Sur le mien, les ventilos montent progressivement en régime, à partir d'env. 40°C (déjà à 2200-2400 tours), et à 60°C ils frôlent les 4000 tours. La montée en puissance est continue et suit très bien la montée en température (données suivies visuellement avec iStat Menus)...

Pour illustrer mes propos, voici quelques captures sur mon MBP en signature.
Elles seront peut-être utiles à des fins de comparaison avec d'autres MBP.

A 39°C :

39.png

A 40°C :

40.png

A 44°C :

44.png

A 51 °C :

51.png

A 57°C :

57.png

Dernière édition:
Bonsoir

Je pense que entre le 13 15 et 17 il doit avoir quelque différence de ventilateur
Je crois mais je suis pas sure de moi sur le 13 1 ventilo 15 et 17 pouce 2 ventilo

Maintenant il faudrait savoir la taille de ses ventilateurs ?
Tout ces facteur pourrait joué un rôle plus ou moins important sur la gestion de la température

Maintenant pourquoi le 17 se met tourné avant le 13 ?

Que le 13 pouce commence a tourné a une température inférieur au 15 et 17 je pourrait comprendre.
Si il y'a 1 seule sur le 13 il doit se déclenché plus tôt et tourné plus vite pour faire le même travaille
que 2 sur le 15

Il faudrait plus de statistique pour établir une règle a la quelle se fiée

Bien a vous
cyrtop

j'ai un autre macbook pro 15" C2D 2.53 Ghz , il est dans ma signature , ya un seul ventilo dedans et il reste sur 2000 tr/min tant qu'il est sous la barre des 80°C.

j'ai un autre macbook pro 15" C2D 2.53 Ghz , il est dans ma signature , ya un seul ventilo dedans et il reste sur 2000 tr/min tant qu'il est sous la barre des 80°C.

Eh bien mon MBP 13 pouces 2011 Core i5 réagit exactement de la même manière. Et après 80°C il commence à monter tranquillement!

Et ton MBP fonctionne bien ? Peut être que c'est la réaction normal des MBP 13" en fait!^^