Contrôle du ventilateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Odd1
  • Date de début Date de début
N'oubliez pas deux choses très importantes : la première c'est que le Mac va réagir en fonction des librairies que vos programmes utilisent. C'est à dire qu'il pourra se mettre à ventiler très vite si vous ouvrez un jeu alors qu'il prendra plus de temps à réagir si vous ouvrez des programmes plus "communs". C'est pas du tout un soucis de votre ordinateur mais simplement le fait qu'Apple a mis certains indicateurs pour prévenir une montée en température dans certaines librairies et pas dans d'autres. Deuxième chose, même si 80° est une température élevée, il faut pas oublier que les composants peuvent monter bien plus haut (par exemple, le proc Intel ont leur break point à 120°).

Pas besoin de vous affoler :zen:

N'oubliez pas deux choses très importantes : la première c'est que le Mac va réagir en fonction des librairies que vos programmes utilisent. C'est à dire qu'il pourra se mettre à ventiler très vite si vous ouvrez un jeu alors qu'il prendra plus de temps à réagir si vous ouvrez des programmes plus "communs". C'est pas du tout un soucis de votre ordinateur mais simplement le fait qu'Apple a mis certains indicateurs pour prévenir une montée en température dans certaines librairies et pas dans d'autres. Deuxième chose, même si 80° est une température élevée, il faut pas oublier que les composants peuvent monter bien plus haut (par exemple, le proc Intel ont leur break point à 120°).

Pas besoin de vous affoler :zen:

J'avoue que moi c'est pas tellement le processeur qui m'inquièterait en fait mais plus la carte mère surtout au prix qu'elle coûte! xD

J'avoue que moi c'est pas tellement le processeur qui m'inquièterait en fait mais plus la carte mère surtout au prix qu'elle coûte! xD

ce qui est inquiétant c'est le bruit qui donne , surtout la nuit je l'entends bien , si je navigue sur internet , je veux savoir si ya un soft qui permet de réglé le ventilo , pour qu'il ne se déclenche pas qu'avant 80°C , je veux l'essayer et voir .

EDIT: j'ai essayer Fan control mis ces réglages mais ca chauffe plus .il est dans les 62°C .
http://imageshack.us/photo/my-images/40/templw.png/

comment je peux remettre les paramètres par défaut de Fan control ??

Dernière édition:
Bonsoir

Je pense que entre le 13 15 et 17 il doit avoir quelque différence de ventilateur
Je crois mais je suis pas sure de moi sur le 13 1 ventilo 15 et 17 pouce 2 ventilo

Maintenant il faudrait savoir la taille de ses ventilateurs ?
Tout ces facteur pourrait joué un rôle plus ou moins important sur la gestion de la température

Maintenant pourquoi le 17 se met tourné avant le 13 ?

Que le 13 pouce commence a tourné a une température inférieur au 15 et 17 je pourrait comprendre.
Si il y'a 1 seule sur le 13 il doit se déclenché plus tôt et tourné plus vite pour faire le même travaille
que 2 sur le 15

Il faudrait plus de statistique pour établir une règle a la quelle se fiée

Bien a vous
cyrtop

Puisque le 13" n'a pas de carte graphique dédiée, il n'y a qu'un seul ventilo (pour le CPU).
Sur les 15" et 17" par contre, il y en a deux (un pour le GPU et un pour le CPU).

Maintenant quant à la gestion de la température sur les différents modèles (13", 15", 17"), on ne peut que spéculer, mais il s'agit probablement d'au moins deux façons différentes de la gérer (car deux configurations différentes: avec un ventilo et avec deux, et de trois tailles différentes).
La raison en serait simple: pour garder l'ordinateur le plus silencieux possible sur une durée de fonctionnement donnée, il faut que dans le cas du 13" (qui monte en température bien plus vite que le 17" ou le 15"), le ventilo se mette en marche le plus tard possible (sans pour autant mettre en danger l'ensemble).
C'est un fait connu : le 17", de par sa taille, évacue la chaleur mieux qu'un 15" ou qu'un 13": à activité comparable, mon MBP 2011 17" i7 2.3 GHz et plus froid que le MBP 2010 15" i5 2.53 GHz que j'avais l'année dernière (alors que le modèle 2011 est un quadri-coeur). C'est possible alors que cela ait été pris en compte d'une façon ou d'une autre, et que par conséquent les algorithmes de mise en marche des ventilos soient différents pour les 3 tailles différentes de MBP.

Pour illustrer mes propos, voici quelques captures sur mon MBP en signature.
Elles seront peut-être utiles à des fins de comparaison avec d'autres MBP.

A 39°C :

39.png

A 40°C :

40.png

A 44°C :

44.png

A 51 °C :

51.png

A 57°C :

57.png

...et une dernière valeur pour les ventilos à 80°C :

80.png

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans le club "Je peux faire cuire un oeuf sur le dos de mon MacBook !"

Oui et apparemment c'est un comportement tout à fait normal de la part du 13" puisqu'il n'a qu'un seul ventilateur (il suffit de voir les innombrables vidéos concernant les tests sur la température du MBP 13" 2011).

Personnellement ça ne chauffe vraiment que le soir lors des conversations vidéos donc ça ne m'inquiète pas trop! En plus, si Apple a laissé passer ça, c'est que ça doit être bon sinon c'est une histoire qui va leur couter cher! xD