Contrôle technique à la réception ?

Stephane M

Membre confirmé
2 Décembre 2009
10
2
DIJON
Bonjour à tous, pour mon premier post, j'aimerais poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse concrete, même si je me suis fait une idée de certaines choses à vérifier.

Alors ma question est, quels sont les points important à vérifier à la réception de son iMac afin de s'assurer que tout est en ordre ou non, et dans quel ordre ? et surtout quelles procédures, j'entend par là, comment vérifier la qualité de la dalle, la qualité du disque dur, ... du matériel quoi, existe-t-il des petits utilitaires ou des astuces permettant ces tests (par exemple qui donne un résultat à comparer avec un modèle de référence) et si oui lesquels ? ...

J'aurais aimé trouver un article de blog clair et complet sur la question, je pense que beaucoup de gens se la posent et cela pourrait en aider certains, c'est pourquoi je vous sollicite afin de centraliser les conseils,trucs et astuces de chacun sur le sujet.

Merci d'avance :)

Très bonne idée. Je suis preneur de ce genre d'informations:up:

bonjour
choses que vous pouvez faire

-verifier visuellement que tout est ok
dvd , accessoires, Mac etc

- reinstaller l'OS
le DD etant quasi vide ca va vite et ainsi vos corrigez une eventuelle faute d''install à l'usine ( ca arrive)
( certains acheteurs le font systematiquement)
et ca permet de repérer très vite si ... le DVD est naze

- lancer l'Apple hardware test complet ( sur DVD gris)

-----
Par ailleurs dans la vaste majorité des cas un defaut de machine , s'il existe , vous le constaterez ,en géneral, dès les premiers jours
et en ce cas c'est échange ( si dans les temps) ou SAV

Merci pour cette première réponse, en ma qualité de switcher, je n'avais pas connaissance de l'Apple hardware test, je vais me renseigner pour savoir ce qu'il contient en détail.

Une autre question, on m'a dit de ne pas allumer mon imac immédiatement après déballage, histoire de température entre autre, est-ce un vrai bon conseil ou est-ce inutile de le laisser "reposer" avant le premier allumage ?

c'est un test specifique à TA machine
il existe en version light et complete
si y a un gros souci , il le verra
(il est fait pour ca)

c'est assez rigolo à regarder quand il teste l'écran

Merci pour cette première réponse, en ma qualité de switcher, je n'avais pas connaissance de l'Apple hardware test, je vais me renseigner pour savoir ce qu'il contient en détail.

Une autre question, on m'a dit de ne pas allumer mon imac immédiatement après déballage, histoire de température entre autre, est-ce un vrai bon conseil ou est-ce inutile de le laisser "reposer" avant le premier allumage ?

moi, j'ai juste un conseil: tu reçois ta machine et tu t'en sers, c'est tout...:cool:

Attends anneee attends
toi t'es macuser donc tu utilises trâânquilleu
( normal)

Eux ils doivent pas etre encore guéris de l'univers vindoze

Mais ca viendra, vite
( TRES vite)

Salut anneee, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire et j'imagine que je dois avoir l'air d'un idiot de switcher qui n'y connait rien au mac et qui a peur pour rien lol, mais a force de lire des tonnes de topics faisant état de défauts de fabrication, même si je suis assez lucide pour savoir que ça ne représente qu'une minorité de cas, les gens qui n'ont pas de problèmes ne vont pas s'amuser à poster pour dire "iMac recu, j'ai pas de problème", je me dis qu'il vaut mieux être prudent étant donné l'investissement, et n'ayant jamais possédé d'iMac, je me renseigne sur la façon de m'assurer que le miens ne présente aucun défaut, principe de précaution quoi !

Mais sinon, j'ai évidemment hâte qu'il arrive pour pouvoir m'en servir, ça fait tellement longtemps que j'attends ça.

D'ailleurs j'ai reçu un mail d'apple ce matin m'annonçant la date de livraison prévue, le 21 décembre, ça va être long.

---------- Nouveau message ajouté à 23h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h39 ----------

Sinon le conseil de ne pas l'allumer tout de suite c'est une connerie ou pas ?
Perso je vois pas vraiment pourquoi, c'est pas un frigo, mais bon comme je ne connais pas encore trop les machines du type de l'iMac, je veux dire tout d'un bloc, je préfère être sûr.

hein?
:eek:
--
Je ne vois qu'un cas où effectivement vaut mieux pas l'allumer tout de suite
c'est si tu le recois en fin d'aprem juste avant un rendez vous
Là c'est dangereux
Parce que y a de TRES fortes chances que ce rendez vous tu le zappes :D

t'auras tellement la tête dans la découverte mac, tu ne voudras pas en décoller, tu sais comme quand on joue sans cesse avec le dernier cadeau, et ne dis pas que naan moi je suis raisonnable j'arrête quand je veux etc
tsss à d'autres, on est TOUS passés par cette phase

et ne te genes pas pour lire l'aide DANS le mac et les applis

et peu à peu tu auras des reflexes mac
( le premier : ne pas utiliser ... les reflexes vindozs)

c'est pas un frigo,
effectivement
eviter d'y stocker de la bouffe

et si ca arrive y a des fls là dessus
( ouinn j'ai versé de la biere du vin etc)

Salut anneee, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire et j'imagine que je dois avoir l'air d'un idiot de switcher qui n'y connait rien au mac et qui a peur pour rien lol, mais a force de lire des tonnes de topics faisant état de défauts de fabrication, même si je suis assez lucide pour savoir que ça ne représente qu'une minorité de cas, les gens qui n'ont pas de problèmes ne vont pas s'amuser à poster pour dire "iMac recu, j'ai pas de problème", je me dis qu'il vaut mieux être prudent étant donné l'investissement, et n'ayant jamais possédé d'iMac, je me renseigne sur la façon de m'assurer que le miens ne présente aucun défaut, principe de précaution quoi !

Mais sinon, j'ai évidemment hâte qu'il arrive pour pouvoir m'en servir, ça fait tellement longtemps que j'attends ça.

D'ailleurs j'ai reçu un mail d'apple ce matin m'annonçant la date de livraison prévue, le 21 décembre, ça va être long.

---------- Nouveau message ajouté à 23h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h39 ----------

Perso je vois pas vraiment pourquoi, c'est pas un frigo, mais bon comme je ne connais pas encore trop les machines du type de l'iMac, je veux dire tout d'un bloc, je préfère être sûr.
Démarre le dès que tu le reçois et profites en de suite, l'attente aura déjà été suffisamment longue.

Lol non, je suis marié, mais elle sait déjà à quoi s'attendre, depuis le temps que je la saoule avec mon iMac, je vais enfin pouvoir bosser correctement et lâcher mon vieux pc qui fait un bruit d'avion au décollage et qui s'éteint tout seul.

Merci pour vos commentaires, finalement je pense que l'apple hardware test correspond tout à fait à ce que je cherchais (surtout en sachant que c'est configuré pour MA machine), je ferais un petit post quand je l'aurais reçu ;)

C'est fou quand même de vouloir chercher ce qui va pas fonctionner dès le déballage :D
Sortir de windows c'est être invalide de guerre !!

bon rétablissement :D

je crois que c'est ca

Stéphane, faut comprendre assez vite une chose: certes ce sont des ordis mais ce sont surtout des MACS
et en OSX

Alors relaaaaax
--
et la majorité des macusers sont des ex utilisateurs vindozs

Et très peu ont le moindre regret
( et certains utilisent les 2 OS, y compris sur le mac, pour ne pas acheter 2 fois une appli ou because appli 100% pc indispensable sans équivalent mac par exemple)

Marc-book, je penses que tu n'as pas lu tous mes replys sinon tu aurais vu que je ne suis pas malade, mais censé, je vérifie la qualité de tout nouveau matériel a réception, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une voiture ou autre, on n'est jamais a l'abri d'un défaut de fabrication, et le mac n'est pas immunisé contre ce risque, les témoignages ne manquent pas d'ailleurs, j'adore la marque a la pomme mais je pense que lui vouer une foi sans limite est plus symptomatique d'une probable pathologie que que de faire attention a comment on dépense son argent.
Ce n'est cependant que mon point de vue personnel :)

mais bien entendu

mais il faut aussi raison gardée
Et si tu as lu de témoignages, ce qui est normal, en cas d'achat raisonné on s'informe, je dirai faire une chose très simple: continuer mais en ciblant

tu pistes ou tu t'abonnes à quelques sujets concernant TON modèle ( ou gamme) et ainsi tu auras des témoignages sur faiblesses éventuelles concernant TON modèle (ou gamme) , car c'est la seule chose qui importe
les autres gammes tu t'en tamponnes, les modèles different , évoluent , et une faiblesse sur tel mac n'est pas forcément présente sur un autre

( modele non indiqué par toi d'ailleurs)