Conversion mpg -> Impossible sans payer?

Thibault.T

Membre confirmé
3 Avril 2012
25
1
34
Bonjour
Je suis sur un montage vidéo ou je récupère des vidéos que j'avais prises à partir d'un caméscope qu'un ami avait trouvé indiquant "1080p" ..haha. Pardon.

Bref cette bouse de caméscope a tout filmé en .m2ts, j'ai réussi à trouver un convertisseur qui a fait le job plutôt bien (macx free m2ts video converter) pour que je puisse mettre sur FCPX
MAIS ! Mon caméscope bien aimé a décidé de changer le format sur les dernières vidéos, donnant ainsi soudainement des vidéos en ... .mpg !
Macx free me demande de payer pour accéder à la conversion de ce genre de fichier et depuis ... IMPOSSIBLE de trouver un utilitaire gratuit pour convertir ces 10 vidéos dont j'ai vraiment besoin; que des utilitaires en version d'essai laissant une watermark scandaleuse ou en bridant la qualité en 240p, ou la durée à 5 secondes, le reste, faut PAYER...
Je désespère, et la recherche sur macgeneration avec "mpg" ne donne aucun résultat...
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci ..

Ffmpeg est ton ami mais c en ligne de commande ....

Bonsoir

Le MPG n'est pas à proprement parler un format vidéo, mais un format de conteneur. Ainsi, il définit la façon de présenter la vidéo contenue dans le fichier, mais ne préjuge pas du codage utilisé pour y stocker la vidéo. Or c'est ce dernier qui pose problème.

Pour connaître le codec à utiliser pour lire ou convertir les fichiers, il faudrait connaître le format vidéo utilisé. Généralement, les lecteurs vidéo permettent d'accéder à cette information, même lorsque la vidéo est déclarée illisible.

Il existe un certain nombre de codecs soumis à licence payante, le plus souvent seulement pour l'encodage, parfois pour l'encodage et le décodage. Toutefois, quelques-uns sont disponibles via des logiciels payants mais déjà fournis de base avec le Mac (iMovie, Lecteur DVD, iDVD, ...).

PS: que donne la lecture de tes fichiers M2TS avec VLC ? Si elle est concluante peut-être pourrais-tu utiliser ce logiciel pour effectuer la conversion qui t'intéresse au travers de son Assistant de diffusion/transcodage...

[…]IMPOSSIBLE de trouver un utilitaire gratuit pour convertir ces 10 vidéos dont j'ai vraiment besoin; que des utilitaires en version d'essai laissant une watermark scandaleuse[…]
tout à fait d'accord avec toi !!!
je trouve aussi scandaleux que tout ne soit pas gratuit et que de ne pas trouver des gens qui bosseraient gratuitement pour améliorer mon petit confort personnel :hein:
(j'ai tenté d'expliquer ça à ma boulangère, la c****e elle n'a rien compris et ne m'a même pas filé mon pain! C'est scandaleux!!!)

PS: si tu as une vraie question vidéo (autre qu'un coup de gueule nombriliste) je tenterai de participer aux réponses, et de manière constructive cette fois ;)

-> sparo : J'avais installé cet utilitaire, mais je me souviens avoir buté sur quelque chose qui m'avait fait chercher quelque chose d'autre. Cependant tu as l'air de montrer cela comme une solution, je m'y intéresserai de plus près cette fois ci, merci !

->PA5CAL : Merci pour les infos ! Je ne savais pas tout cela, je pense cependant que le format (si j'ai bien compris) est le M2ts derrière, seulement voilà, maintenant je ne peux plus rien faire.
La lecture sur VLC est normale, à part l'image qui est strillée horizontalement, je suppose que c'est la caméra qui fait ça. Je les avais converties avec macx free et tout se passait bien jusque ici...

->McHerve : Ahhh, donc tu es le type désagréable si je comprends bien! Excuse-moi si je n'ai pas envie de payer $39 pour convertir 7 fichiers pour une vidéo de vacances. Au revoir !

J'ai trouvé une solution !
J'ai importé les fichiers dans iMovie, comme un nouveau projet, et j'ai ensuite exporté au format .mov ! (Il n'y a pas de son mais ça n'a aucune importance pour moi)
Pour importer dans iMovie il faut simuler une archive de caméra, pour cela, créer un dossier "CamCorderMovies/MP_ROOT/101PNV01"
Mettre le ou les fichiers dans le dossier 101PNV01 et ensuite importer le dossier CamCorderMovies à l'aide d'iMovie et de "Importer Archive de caméra"
Voilà voilà,
Par contre je n'arrive plus à retrouver dans mon historique où j'ai eu cette info pour donner crédit à celui qui m'a aidé malheureusement..

Si tu arrives à lire la vidéo avec VLC, tu dois certainement pouvoir la convertir comme tu le souhaites à l'aide de l'assistant de transcodage. Quant aux stries horizontales, si elle sont petites, elles sont peut-être dues à un désentrenlacement incorrect.

Bonjour
Je suis sur un montage vidéo ou je récupère des vidéos que j'avais prises à partir d'un caméscope qu'un ami avait trouvé indiquant "1080p" ..haha. Pardon.

Bref cette bouse de caméscope a tout filmé en .m2ts, j'ai réussi à trouver un convertisseur qui a fait le job plutôt bien (macx free m2ts video converter) pour que je puisse mettre sur FCPX
MAIS ! Mon caméscope bien aimé a décidé de changer le format sur les dernières vidéos, donnant ainsi soudainement des vidéos en ... .mpg !
Macx free me demande de payer pour accéder à la conversion de ce genre de fichier et depuis ... IMPOSSIBLE de trouver un utilitaire gratuit pour convertir ces 10 vidéos dont j'ai vraiment besoin; que des utilitaires en version d'essai laissant une watermark scandaleuse ou en bridant la qualité en 240p, ou la durée à 5 secondes, le reste, faut PAYER...
Je désespère, et la recherche sur macgeneration avec "mpg" ne donne aucun résultat...
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci ..
Jette un coup d'œil à ce post : http://forums.macg.co/video/imovie-et-le-m2ts-850252.html, tu trouveras sans doutes des réponses à ton problème…;)

->McHerve : Ahhh, donc tu es le type désagréable si je comprends bien!
vi, c'est bien moi ça :)

PS: faut pas monter sur tes grands chevaux juste parce que tout n'est pas gratuit dans la vie.
Des solutions gratuites il en existe, mais toi tu n'étais là que pour pester sur l'injustice qui t'étais faite :rateau:

ciao