10.8 Mountain Lion Convertir .dmg -> .app

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 308
36
Bonjour,
Je voudrais convertir un fichier d'installation macOS qui est en .dmg -> .app
Je ne trouve rien sur ce sujet précis…
Est-ce faisable ?
 
Bonjour,

Je voudrais changer mon lave-linge en machine à coudre.

Un .app est un paquet applicatif. Un .dmg est une image disque.

Le dmg on l'ouvre et on peut éventuellement y trouver un paquet applicatif mais aussi un paquet d'installation .pkg. Ce qui est le cas ici.

Le but est d'extraire le paquet d'application du pkg. Normalement c'est le travail du Programme d'installation qui se lance lorsqu'on fait un double clic sur le pkg.

Or, le processus d'installation de macOS est soumis à des conditions techniques et logicielles qui peuvent empêcher cela, notamment si on tente d'effectuer ce travail depuis une version trop récente de macOS (sans parler des problèmes 32/64 ou des Mac "M1").

Il existe une possibilité mais si tu veux bien, je vais la tester chez moi avant de te la donner.

Si tu pouvais m'indiquer quelle version de macOS tu essayes d'installer et depuis quelle version de macOS ?

Nota bene : je ne travaille qu'avec des versions officielles provenant du site d'Apple. Inutile de poursuivre si tu fréquentes les warez ou si c'est le dmg d'un "copain".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Je voudrais convertir un fichier d'installation macOS qui est en .dmg -> .app
Je ne trouve rien sur ce sujet précis…
Et pour cause, comme mentionné en réponse #3 , quelle est la provenance de ce fichier .dmg ?

Officiellement, si ce fichier provient d'App Store ou des liens officiels des serveurs de chez Apple, si le fichier est bien avec une extension .dmg, un double-clic dessus ouvrira une fenêtre, dans cette fenêtre il y a aura un fichier avec une extension .pkg.

Quoi faire ? Un double-clic sur le fichier .pkg ouvrira une fenêtre d'installation. Attention, ce ne sera pas une installation a proprement parler, mais une décompression du contenu du fichier .pkg qui déposera dans le dossier Applications le fichier d'installation de la version d'OS ou de macOS que tu as téléchargé. Il n'y a pas de conversion à faire, ça n'existe pas.

Dernière remarque, encore faut-il que ledit fichier .dmg soit compatible avec la version de macOS en cours. Si avec un Mac de 2021 tu tentes de faire cette manipulation avec un fichier .dmg antérieur à la version du Mac de 2021, ça ne marchera pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Dernière remarque, encore faut-il que ledit fichier .dmg soit compatible avec la version de macOS en cours. Si avec un Mac de 2021 tu tentes de faire cette manipulation avec un fichier .dmg antérieur à la version du Mac de 2021, ça ne marchera pas.
Un dmg c'est un dmg.

Il s'ouvre (monte) sur toutes les versions de macOS du moment où il a été créé dans les règles de l'art. À forciori, je n'ai jamais connu de cas d'une incompatibilité ascendante.
 
Il s'ouvre (monte) sur toutes les versions de macOS du moment où il a été créé dans les règles de l'art. À forciori, je n'ai jamais connu de cas d'une incompatibilité ascendante.
Moi je parle d'une version antérieure.

Sinon, je serais curieux de connaître la provenance de ce fichier .dmg et avec quel Mac il est utilisé ?
 
Moi je parle d'une version antérieure.
Soyons clairs pour être sûr que nous parlons de la même chose.

Un dmg créé sur un Mac avec le système N n'a pas de raison objective de ne pas monter sur un système N +1.

Par contre, un dmg créé sur un système N peut éventuellement rencontrer des problèmes sur un système N -1. Pas tant à cause du système que du programme qui y monte les dmg. Il se peut qu'il échoue à certaines vérifications de sécurité. D'ailleurs, c'est plus une question de N -4 ou N -5 que de N -1.
 
oullala ca compliqué .app changé .dmg
je vous déconseil changé nommé le nom fichier
merci
 
Bonjour. je fais remonter ce sujet car je suis dans la même situation.
Le fichier DMG (Mac OS Sierra) est celui téléchargé via le site d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Il me faut Sierra car je dois installer des drivers qui n'ont pas été développés au delà (Avid). Or, si je veux créer une clé bootable, via sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/SierraInstaller le terminal m'indique qu'il ne comprend pas la commande... /Applications/Install macOS Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found car j'ai le fichier DMG mais le fichier app. Et si j'ouvre le DMG, que j'extraie le pkg, et que je mance le pkg depuis mon mac M1, il stoppe l'installation car l'installation ne peut se faire... ce qui est normal puisque je veux l'installer sur un MBA de 2013... Merci !
 
  • J’aime
Réactions: baron et TheoMac
Merci pour vos retours. j'ai chargé mds. Mais effectivement, on ne peut pas télécharger avant high sierra. Ce n'est pas très grave. je vais faire une clébootable high sierra, et quand le systeme sera réinstallé, je pourrait ouvrir mon pkg pour faire une clé bootable Sierra et... réinstaller Sierra ;) . Ca se tient ?
 
Merci. Je le ferai une fois High sierra installé... @Locke J'ai bien vu qu'en passant par Mas, je pouvais charger SIerra mais la ligne de commande a dû changer : j'ai téléchargé Homebrew via le teminal, mais quand je tape Brew install mas, il me répond command not found.
 
Dernière édition:
Merci. Je le ferai une fois High sierra installé... @Locke J'ai bien vu qu'en passant par Mas, je pouvais charger SIerra mais la ligne de commande a dû changer : j'ai téléchargé Homebrew via le teminal, mais quand je tape Brew install mas, il me répond command not found.
Je ne sais pas où tu peux faire une erreur, je ne vois que ça, mais ayant testé avec mon iMac 24" M1 je n'ai eu aucun problème.
 
en fait, lorsque je copie la ligne de commande d'installation de homebrew (depuis la page détaillée dont tu as posté le lien plus haut), le terminal me signale qu'elle a changé : Error: The Ruby Homebrew installer is now disabled and has been rewritten in
Bash. Please migrate to the following command:
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

j'ai copié cette nouvelle ligne de commande, et j'ai attendu l'installation. et quand je tape brew install mas j'ai :
-bash: brew: command not found