convertir MPEG-4 Audio File en MP3 ?

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Bonjour !
Après avoir fait l'acquisition d'un IPod, je me suis vu octroyer environ 120 morceaux gratuitement sur ITunes. ça marche à merveille avec le petit IPod. Par contre, ma chaîne à la maison est tellement stupide qu'elle n'a jamais entendu parler du format MPEG-4 Audio File.
Ma chaîne préfère le bon vieux MP3.
Y-aurait-il un moyen de convertir du MPEG-4 Audio File en MP3 ?
Merci !
 
Normalement sous Itunes je fais comme ceci
- Preferences => Importation et tu choisis encodeur mp3
- tu choisis tes morceaux en mp4 de ta selection et tu fais Avancé => convertir la sélection en mp3

Ceci étant si tes fichiers mp4 sont protégés tu ne pourras pas les convertir via itunes , sert toi de imovie.
 
Sous iTunes, tu les graves en CD audio, puis tu les ré-importes en MP3
 
Bik21 a dit:
Ceci étant si tes fichiers mp4 sont protégés tu ne pourras pas les convertir via itunes , sert toi de imovie.

non, ça ne fonctionne plus....
 
Merci, pour vos idees toutes interessantes.

Je vais donc faire un tour du cote du menu importation de Itunes ou Imovie en modifiant les prefs vers MP3. On verra bien si a marche. Je vous dirai comment a a marche...
Je ne voue pas une passion pour la zique compressee, mais ITunes nous fournit des fichiers deja compresses. Jaurais prefere du .wav c est sur mais alors la avec un morceau on remplit la memoire du petit IPod.
 
En fait, je souhaite m'approvisionner en zique via ITunes, par conséquent j'aurai des fichiers en .m4a qui sont compressés. Ensuite, si il y a moyen de les convertir en MP3 je pourrai alors les écouter sur ma chaîne. Et ça, je n'y suis pas encore arrivé ! Bien sûr le son intégral est bien meilleur, mais je n'en télécharge pas. (pour l'instant).
 
POur compléter le propo de Fat Boss...

Les morceaux achetés sur l'iTunes Music Store sont téléchargés au format compressé aac (protégés). POur les écouter sur ta chaine, tu graves un CDAudio ce qui te permet de récupérer une qualité identique à celle des fichiers téléchargés (les fichiers sont gravés sur le CD sans compression, il n'y a donc pas de dégradation de qualité).

Par contre si tu convertis en mp3, tu passes d'un format compressé (aac) qui va être décompressé puis recompressé selon un autre algorythme de compression entrainant une dégradation de qualité... c'est dommage!

De plus tu peux écouter directement les fichiers iTunes sur ta chaine, soit en reliant la sortie audio du Mac à l'entrée audio de la chaine, soit en branchant ton iPod sur la chaine, soit (plus couteux), en achetant une borne AirportExpress pour diffuser le son d'iTunes sur ta chaine (sans fil)
 
Merci encore pour les info !

Alors ? J'y suis finalement arrivé : J'ai converti via ITunes toute une selection (160 morceaux pesant environ 650 Mo) de fichiers .m4a en MP3.
Ensuite j'ai gravé ces MP3 sur un CD, mais pas tous, car au total on est passé à 720 Mo. J'ai dû sacrifier 4 morceaux cultes de Chantal Goya et de Carlos (je rigole, j'écoute pas ça).
En finalisant le CD en écriture, sinon ma stupide chaîne ne lit pas.
Bon, et ça passe enfin sur la chaîne.
Il faut savoir que chez moi j'ai un PC un peu naze et c'est au travail que j'ai le gros power G5, donc je vais pas tirer une rallonge de 60 Km entre chez moi et le bureau.
De plus, mon PC ayant la fâcheuse habitude de planter...
J'aime la qualité du son. Il est vrai que le son que j'obtiens en convertissant du .m4a en mp3, c'est pas top. D'un autre côté, sur un seul CD j'ai pu mettre environ 160 morceaux...
 
le I trip s'est de la bombe aussi! dans la voiture a la maison chez les potes !
partout quoi, il suffit d'avoir une radio.
 
jpmiss a dit:
Et sur ton iPod tu en met combien?
J'ai bien dit 160 morceaux ! De choix ! Sur le CD, il y en a plus que 151. Le mp3 est plus lourd que le .m4a
1 fichier m4a pèse en moyenne 3,5 Mo... en fait le poids total de ces 160 fichiers est 160 x 3,5 = 560 M0 (et non 650 comme je l'avais dit) Pas lourd du tout !
Les mêmes 160 morceaux mais en MP3 pèsent 720 Mo, ça c'est sûr.

Bon, et quant au I Trip, c'est comment ?

Au fait je vois pas très bien où est la soi-disant protection aac ce ces fichiers mpeg4 de chez ITunes. Avec ITunes, j'ai tout simplement ouvert ma bibliothèque ITunes contenant les 160 morceaux et fait pomme A (select all) et contrôle clic desus, menu > convertir la selection en MP3, et le tour était joué. Il a fallu environ 7 minutes au G5 pour tout convertir. En convertissant, il n'écrase pas, il rajoute à chaque fichier m4a, un fichier mp3 correspondant, ce qui a pour effet de plus-que-doubler le volume de la bibliothèque. Ensuite il suffit de glisser-déposer tout le contenu de la bibliothèque (m4a et mp3 ensemble) dans un dossier externe, puis enfin de faire le tri entre MP3 et M4a.
 
si c'est des m4a ils ne sont pas protégés... sinon ce serait des m4p (p comme protégés)

Maintenant on n'a toujours pas compris que tu passes par la création d'un CD mp3 avec la perte de qualité que cette recompression cause. Pourquoi ne pas brancher ton iPod à ta chaine????
 
On fait comment pour convertir un fichier acheté sur le music store: m4p en AIFF pour en faire un cd audio. Car j'ai fait plein de manips mais sans succès. Je veux pouvoir écouter la musique que j'achète sur ma chaine.
 
Si tu veux écouter tes m4p sur ta chaine en cd audio :
- sous itunes : préferences => gravures =>format de disque => cd audio
- Puis tu lances la gravure de ta liste de lecture

Normalement pas besoin de les convertir en aiff, itunes le fait tout seul
 
le problème c'est que ça marche pas; il me dit que ces morceaux ne peuvent être gravés. Là je comprend plus:(
 
r e m y a dit:
si c'est des m4a ils ne sont pas protégés... sinon ce serait des m4p (p comme protégés)
Ha bon ? je savais pas... elle est donc là, l'arnaque ! (il en fallait bien une dans ce bizness)
r e m y a dit:
Maintenant on n'a toujours pas compris que tu passes par la création d'un CD mp3 avec la perte de qualité que cette recompression cause. Pourquoi ne pas brancher ton iPod à ta chaine????
Parceque je ne sais pas où ça se branche ni comment.
Mais je suis novice en la matière.
J'avais déja gravé mes fichiers m4a sur un CD mais ma chaine ne les lisait pas. Quelle manipulation faut-il donc faire pour graver en CD audio ?