Convertisseur série/USB

Castor01

Membre confirmé
28 Septembre 2005
16
0
64
Ain
Visiter le site
Bonjour

Je souhaite raccorder des montages à microprocesseur (entrée/sortie série paramétrable en vitesse, en nombre de bits de données, parité, etc) à mes Mac (iMac et iBook) par un port USB, en utilisant un émulateur de terminal. Je l'avait réalisé sur les anciennes machines à port série, est-il maintenant possible trouver un convertisseur paramétrable USB/série ? Mes recherches sur le net m'ont permis de trouver quelques convertisseurs, mais la doc est floue sur les possibilités de paramétrer totalement la liaison...
Merci d'avance.
:) Pierre

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :)

Je ne sais pas trop de quelle manière tu comptes paramétrer le port série au travers du port USB.

Saches toutefois que j'utilise pour ma part avec succès un adaptateur série-USB GMUS-03 sur mon Mac. Bien qu'il n'ait été prévu que pour les PC, j'ai pu trouver le driver pour Mac OS X chez Prolific (driver pour chipset PL-2303H/X/HX).

J'arrive à modifier sa configuration (vitesse, bits, etc.) par programme avec les fonctions standards de termios.h (cfmakeraw(), cfsetspeed(), tcsetattr(), etc.) et à l'utiliser ensuite comme n'importe quel tty.

Je peux également l'utiliser pour brancher une vieille tablette graphique série Wacom à l'aide de TabletMagic (dont les fichiers sources sont très instructifs). C'est dire comme ça fonctionne bien... :D

J'espère que ces quelques indications t'auront apporté un début de réponse.

.

Benjamin, tu pourrais, s'il te plait, fusionner ce thread avec celui ci, que je puisse faire le ménage (ça sera de toute façon bien mieux dans "Périphériques", hein ;))

Bonsoir

Désolé pour avoir dupliqué ma demande, c'est une erreur...
Merci PA5CAL pour ta réponse; je cherche à communiquer en mode terminal à 1200 /1200 baud et 8 bits plus parité avec un micro ordinateur de ma fabrication; il est un peu ancien (8052), mais a le mérite d'exister est sera parfait pour une petite application de surveillance à réaliser.
Je prends bonne note de ces infos précieuses, et je vais chercher dans ce sens là...

Amicales salutations
Pierre

PS: toujours sympa, la communauté Mac,... dans le temps, j'avais déjà apprécié (système 5, c'est dire si c'est vieux!!!)