Copie vers DDE erreur -36

Tristandu44

Membre enregistré
14 Juin 2010
6
0
34
Bonjour à tous, depuis quelque jours, dès que je cherche a déplacer ou copier un fichier ou dossier sur mon DDE 2,5", le finder m'affiche l'erreur -36 empêchant ainsi la copie de mon fichier.

Après une petite recherche j'ai découvert que cette erreur signifiait
[FONT=Geneva,arial][SIZE=-1]I/O error (bummers)
[/SIZE][/FONT]
Le problème c'est que je ne suis pas beaucoup plus avancé :D

Quelqu'un pour m'expliquer le problème et/ou m'aider à le régler ;)

Merci d'avance ! :up:

Une erreur -36 signifie qu'un secteur d'un disque est endommagé.

Donc, pour en avoir le coeur net :

- lancer Utilitaire de Disques (Applications/Utilitaires) et demander la vérification du disque externe et du disque interne.

- si des erreurs sont détectées :
-> sur le disque externe : demander la réparation... mais c'est pas gagné
-> sur le disque interne : la réparation ne peut pas s'effectuer directement : il faudra démarrer depuis un autre volume (par exemple le DVD original)... là non plus ce n'est pas gagné

Pourquoi ce n'est pas gagné ? Parce que il s'agit souvent d'un problème physique. Les disques ont parfois des fragilités.

Que faire ? Sauvegarder tout ce qui le nécessite avant qu'une panne plus grave ne compromette définitivement l'accès aux données sur le disque endommagé.

NB : sauvegarder les données par petits lots est préférable : cela permettra de limiter les dégats si on tombe sur le secteur fatigué.

À noter que l'utilitaire Drive Genius 3 permet, en cas de secteur physiquement défectueux, d'obliger le disque à mettre le secteur en question dans une liste de secteurs inutilisables, permettant ainsi de formater ensuite le disque proprement. Bon, il faut être patient, mais ça évite de devoir changer de disque pour un petit nombre de secteurs défectueux.