Core Duo ou Core 2 Duo ? Wait and see ?

Jefguate

Membre enregistré
23 Août 2006
8
2
GUATEMALA
www.mayanzone.com
Bonjour,

Actuellement je suis sur PC mais je pense m'acheter un MacBook(Pro). Je viens de lire sur ce forum qu' Apple comptait installer sur l'ensemble de sa gamme les Core 2 Duo. Alors attendre un peu avant d'acheter ? La différence question rendement, rapidité, conso, applications sera-t-elle significative par rapport aux Core Duo ? L'usage que j'ai d'un laptop est assez basique : net, Office, PowerPoint, MP3, photos...

Question subsidiare : pas de prob de compatibilité entre un laptop Mac et des PC ? Sorry pour ces questions de béotiens et merci de me répondre dans un langage qu'un simple mortel en informatique peut comprendre :cool:

Jef

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :)

Les Core 2 Duo ne sortiront qu'en septembre, et malgré les premiers tests encourageants qui ont été faits ça et là sur des PC avec des échantillons de présérie, je pense qu'on ne mesurera vraiment l'impact sur les Macs que quand les premiers modèles en seront équipés.

En effet, un Mac sous Mac OS X "Tiger" (... et bientôt "Leopard") n'a rien a voir avec un PC sous Windows. Et ce que les Core 2 Duo peuvent apporter aux PC Windows est peut-être déjà une affaire réglée sur les Macs Intel Core Duo.

Quoiqu'il en soit, le processeur ne fait pas tout dans une machine, et il faut aussi compter sur les performances du chipset, de la mémoire et du disque dur. Pour les applications "basiques" dont tu parles, je ne pense pas que le passage au Core 2 Duo apporte quoi que ce soit de plus... sinon un prix plus élevé. Dans ces conditions, inutile d'attendre pour acheter.

Merci PA5CAL pour ta réponse. Je souhaite simplement éviter de dépenser plus de 2.000 Usd pour une machine qui sera peut-être obsolète dans moins de six mois, même si c'est le propre, sans doute, de ce genre de produit. Si je peux me permettre d'abuser de tes compétences, tu me recommandes plutôt MacBook ou MacBook Pro ? D'autres conseils utiles avant d'acheter ?

Merci !

Jef

Salut,
Je me suis posé la même question mais apres l'achat de mon imac intel 20"pouces core duo car cen'est qu'après mon achat que j'ai vu l'évolution des core duo en core 2 duo.
Il est vrai que tout ça évolue tres vite mais ce que j'ai cru comprendre sur ce forum des macusers plus ancien que moi, c'est que qd tu prends un mac il ne faut pas avoir l'esprit PC, à savoir d'avoir la machine les plus performantes du moment.
L'achat d'un mac c'est pour minimum 6 à 7 ans.
Niveau performance je pense que le core 2 duo sera plus performant que les core duo car je ne vois pas l'intêret qu'apple a de sortir un core 2 duo aussi tôt.
Donc la c'est vraiment une question de patience, c'est à dire et du capable d'attendre quelques mois avant de switcher.
Ben bon choix à toi.

Salut obelix974,

Merci pour ton avis. Je suis néophyte dans le monde d'Apple et j'imagine que leur souhait d'installer le Core 2 Duo répond à des impératifs tant commerciaux que techniques. Pour les applications basiques dont j'ai besoin, je pense que l'avis de PA5CAL est intéressant et les nouveaux Intel ne m'apporteront peut-être pas une différence significative en matière de perf, conso, etc. Il reste qu'acheter maintenant une machine qui sera peut-être plus performante dans 6 mois c'est une peu frustrant...

Jef

Les performances doivent toujours se rapporter à un type de travail déterminé.

Le Core 2 Duo augmente la puissance de traitement quand un nombre important de processus tourne en même temps.

Pour voir une amélioration, il faut donc que son utilisation soit très intensive.

Exit donc les applications bureautiques, audio et Internet.

Ça pourrait devenir intéressant pour des applications de traitement photo ou vidéo compliquées, et à condition que les logiciels soient adaptés à cette nouvelle architecture.

Ou alors si ça intéresse quelqu'un de lancer trois ou quatre applications gourmandes en même temps... mais là je ne vois pas trop l'intérêt.

De plus, il faut aussi nourrir suffisamment vite la bestiole avec des données et du code exécutable. Ainsi, on ne gagnera rien sur du traitement vidéo si le disque dur continue à limiter la bande passante (il faudrait peut-être passer à des modèles à 15000 rpm ou plus).

Pour donner un ordre de grandeur, il faut voir que sous Mac OS X Tiger, un petit Mac G4 avec 512 Mo de mémoire et un disque à 5400 rpm suffit amplement pour faire de la bureautique, surfer sur Internet, visualiser des vidéos, lire ou traiter de la musique, et visualiser et traiter des photos.

Un Core Duo est 4 à 5 fois plus puissant en terme de vitesse de calcul, et on s'équipe généralemnt de plus de mémoire et d'un disque plus rapide. Comparé au G4, on a maintenant des configuration proprement fulgurantes.

Alors si c'est pour continuer à avoir ce type d'utilisation, je ne vois vraiment l'intérêt de passer au Core 2 Duo.

Merci PA5CAL. Bigre, au rythme où les participants de macge répondent c'est plus du chat que du forum...

Et niveau conso des batteries sur les MacBook tu ne penses pas que les Core 2 Duo apporteront des améliorations significatives ? Allez, tu m'as presque convaincu de foncer chez le revendeur local acheter la bête ! :up:

Je ne sais pas ce que vont donner les core 2 duo. Mais ce que je peux dire de mon core duo, c'est qu'il me convient aux mieux.
J'ai pris mon imac 20"pouces essentiellement pouru la photo et la vidéo, j'avaiis un peu marre de voir ma copine réussir des petites choses sympas sans qu'elle de beug ou autre soucis, et elle a un ibook G4.
De plus le choix du 20 pouces c'est surtout pour matter les DVD de plus étant déja équipé d'un 19 pouces bélinéa je l'ai branché à mon imac et je suis que satisfait rien à dire.
Donc il est vrai qu'il faut prendre une configuration adaptée à son utilisation.
Moi ça va faire un mois que j'ai mon imac et j'en suis ravie.
Alors à toi de voir.......

• J’aime
Réactions: PA5CAL
Jefguate a dit:
Et niveau conso des batteries sur les MacBook tu ne penses pas que les Core 2 Duo apporteront des améliorations significatives ?
Pour l'instant on ne peut pas dire avec certitude, puisqu'aucun Mac portable à Core 2 Duo n'a été construit.

Les Core 2 Duo apportent une diminition du rapport puissance/consommation. Mais en fait, comme on augmente la puissance, la consommation pourrait très bien augmenter aussi (c'est d'ailleurs plutôt la tendance actuellement), réduisant ainsi l'autonomie des portables pour une capacité de batterie donnée.

Je crois me souvenir qu'on passe de 85W pour le Core Duo à 115W pour le Core 2 Duo de même fréquence (à vérifier).

Salut et bienvenue sur MacGé,

pour ton utilisation un MacBook te suffira amplement, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un MacBook Pro pour toi, sauf peut être si tu as trop de sous :D:up:

concernant l'évolution de septembre ou octobre, personne ne peu prédire ce qu'il va se passer... Les MacBook à en croire la lecture de différent poste n'est pas prévue...

La seule prévue est pour les MacBook Pro et les Imac... faut dire que les MacBook sont sur le marché depuis seulement 3 mois je pense.... :zen:

++

obelix974 a dit:
Donc il est vrai qu'il faut prendre une configuration adaptée à son utilisation.
Que c'est vrai ! C'est le conseil à suivre.
obelix974 a dit:
De plus le choix du 20 pouces c'est surtout pour matter les DVD de plus étant déja équipé d'un 19 pouces bélinéa je l'ai branché à mon imac et je suis que satisfait rien à dire.
C'est la raison pour laquelle j'ai privilégié, dans mon budget, l'achat d'un bon écran plutôt que d'une machine plus puissante.

L'écran, je vis avec tous les jours. Alors que le surplus de puissance, c'est plutôt inutile.

Mon écran fait 4/3 car je fais plutôt de la bureautique. Si j'avais fait plutôt de la vidéo, j'aurais pris un 16/9.

Et si j'avais dû balader mon Mac, j'aurais pris un portable plutôt qu'un poste fixe.

Donc (bis):
obelix974 a dit:
il faut prendre une configuration adaptée à son utilisation.

intéressant ce pti test :up:

mais j'espère qu'Apple ca commencer la gamme avec le 2Ghz minimum...

Ca mon achat se fera au mois de novembre donc j'ai pas envie de me taper un 1.66 d'entrer de gamme alors que j'aurai pu avec un 2.16Ghz en CoreDuo, mais bon pas le choix je dois commander dans 3 mois :(

Salut ! Bienvenue sur Macgé !

J'ai commandé mon MacBook Pro mercredi dernier et j'ai longtemps hésité à attendre la sortie des MacBook Pro MEROM. Après avoir vu les bench effectués avec la version portable, ca m'a motivé pour acheter de suite le MacBook Pro actuel, la consommation est la même, le gain est sensiblement plus important, la plus grosse différence se joue sur des encodages de vidéo ( jusqu'a 20% de perfs en plus), mais ca va pas casser 3 pattes à un canard, ensuite à toi de voir si tu en as une utilité immédiate ou si tu peux attendre quelques temps.

Le MacBook Pro actuel est déjà une terrible bête de course à l'heure d'aujourd'hui !

Jefguate a dit:
Salut thecrow,

T'es un MacUser (on dit comment dans votre jargon ?) de Liège ? Sympa ! Je suis de là-bas mais je vis maintenant un peu loin... Merci pour ton post ! :up:

oui je suis de liège,

je ne suis pas encore tout à fait MacUser, mais plutôt occasionellement pour l'instant:rose:, vivement mon switch en novembre... :siffle::siffle: