corriger virus

adblock

Membre confirmé
30 Janvier 2012
16
0
Bruxelles,Belgique
Clam xav me signale une infection et laisse le message : un ou plusieurs fichiers on été trouvés mais ont été laissés la où ils sont vous pouvez les traiter vous même ou les examiner à nouveau avec les préférences établies pour les déplacer dans un dossier différent./usr/lib/php/instal-pear-nozlib.phar. Je fonctionne encore snow léopard.
Qui peut me conseiller sur la meilleure procédure à suivre car c'est la première fois que je rencontre ce problème.
Merci d'avance.

:up:Merci beaucoup de votre réponse. J'ai bien pris note de l'adresse du forum. Ce que je me demande c'est que faire en cas d'infection réelle. Une fois la source de l'infection trouvée par exemple dans le finder peut-on sans risque le supprimer et le mettre à la corbeille ? Clamxav recommande d'être prudent avec la quarantaine et delete mais ils ne sont pas très clairs si cela concerne uniquement la fonction directe et si le risque est uniquement de supprimer un message. En tout cas merci me voilà rassuré.

Une fois la source de l'infection trouvée par exemple dans le finder peut-on sans risque le supprimer et le mettre à la corbeille ?

Une fois la source de l'infection trouvée, il faut faire une petite recherche sur le Web: il y a presque toujours un outil de suppression mis en ligne par quelque expert. Il suffit d'exécuter l'outil de suppression. Quelquefois, c'est Apple elle-même qui met en ligne un outil de suppression (comme dans le cas de Flashback par exemple: Outil de suppression de logiciel malveillant Flashback).

Heureusement, pour le moment, les virus pour Macs sont une denrée rare.

Encore une fois merci otgl. Ce qui m'inquiétait c'était le risque de détruire un fichier utile en suivant la procédure préconisée par "dealing with infected files" de clamxav. et laquelle de leurs options choisir. Si j'ai bien compris il vaut mieux attendre et sans doute éviter des transactions financières en attendant car une infection pourrait aussi être'un logiciel espion du moins je le suppose.