Côté cuisine…

Un grand merci pour toutes ces explications.
J'avoue apprécier le smartphone pour sa légèreté et maintenant sa qualité, et regretter que mon nikon d'entrée de gamme (mais ça me suffit bien !) et son 35mmDX/1.8 soit si encombrant, parce que comme tu dis, pouvoir choisir son étalonnage plutôt que de le confier à des algorithmes qui ont trop tendance à saturer les couleurs est un vrai plus, même pour un béotien comme moi. J'avais essayé le Fuji X100 première mouture, léger et qui faisait des photos superbes mais je n'ai pas pu me faire à, ni corriger correctement en post-prod, la distorsion du 28mm.

Alors, quelles sont vos recettes de pros et d'amateurs éclairés pour faire de belles photos ? ;)

Réglages à la prise de vue, retouche(s) dans Photoshop, tout l'toutim, quoi ! :cool:

…………………

Liste des recettes (dans l'ordre des contributions)

[av] -> avec visuel
[sv] -> sans visuel
[vm] -> visuel manquant
[lib] -> livre, manuel, documentation, lien, logiciel, etc.

etc.

C'est dommage que ces liens soient pétés. Ceux qui connaissent bien le forum, vous savez si l'on peut corriger ce type de lien :

Ma réflexion à ce propos non plus :yum:
Là, ce n'était plus vraiment côté cuisine, mais cours de photo :hugging_face:

Je suis assez nul sur le plan technique. Mon épouse est sans doute un peu meilleure ...
Ah non ! Là, c’est de la cuisine, de la cuisine très personnelle d’ailleurs. Certes, il se dégage une certaine logique, mais cela n’a rien de très raisonnable.

Pour un cours, je commencerais comme ça.

Leçon 1 : Le point de vue = position et taille des objets dans l’image

Expérience.
Fermez l’œil gauche. Placez votre pouce devant vous à 60 cm environ. Alignez-le avec un objet en arrière-plan. Sans bouger le pouce ou la tête, fermez l’œil droit et ouvrez l’œil gauche. Notez que le pouce n’est plus au même endroit par rapport aux autres objets dans le champ visuel. En changeant d’œil, vous avez déplacé le point de vue de 2 cm.

Exercices.
Profondeur du paysage. Positionnez-vous de sorte que l’image présente plusieurs plans : un proche, un infini et un entre les deux.

Portraits en situation. Positionnez-vous de sorte que la tête soit placée devant une zone unie, comme une porte, un bout de mur, etc. Au minimum, veillez à ce qu’aucun poteau ne sorte de la tête du sujet ou que la reliure d’un livre ne lui fasse pas une 3e oreille (exercice dans l’exercice : trouver la réf. :joy:).

Leçon 2 : Le cadrage = Découper un rectangle dans le champ visuel

Expérience.
Utilisez un appareil dont la focale peut être changée. Mettez la focale en grand angle pour prendre la première photo. Sans changer de point de vue (voir leçon 1), mettez la focale la plus longue (zoom au maximum) et prenez une seconde photo. Recadrez la première photo (grand angle) pour que le cadrage corresponde à celui de la seconde (longue focale). Remarquez que les deux images obtenues sont parfaitement identiques : les différents objets qui la composent sont positionnés à la même place et ont les mêmes proportions.

Exercice.
Portrait. En faisant varier le point de vue (votre position par rapport au sujet ; voir leçon 1) et le cadrage (la focale), faites deux photos du même sujet, cadré comme pour une photo d’identité, de manière identique pour les deux, mais de sorte que la proportion du nez par rapport aux oreilles varie entre les deux images.

etc.
:yum:

• Haha
Réactions: Romuald
C'est dommage que ces liens soient pétés. Ceux qui connaissent bien le forum, vous savez si l'on peut corriger ce type de lien :
Hum. Si je ne dis pas de bêtises, ce sont les liens de l’ancien moteur du forum. Je ne crois pas qu’il y ait de correspondance entre son système d’indexation des posts et le système du moteur actuel qui nous permettrait de construire des redirections.

• Snif
Réactions: SirDeck
Un grand merci pour toutes ces explications.
J'avoue apprécier le smartphone pour sa légèreté et maintenant sa qualité, et regretter que mon nikon d'entrée de gamme (mais ça me suffit bien !) et son 35mmDX/1.8 soit si encombrant, parce que comme tu dis, pouvoir choisir son étalonnage plutôt que de le confier à des algorithmes qui ont trop tendance à saturer les couleurs est un vrai plus, même pour un béotien comme moi. J'avais essayé le Fuji X100 première mouture, léger et qui faisait des photos superbes mais je n'ai pas pu me faire à, ni corriger correctement en post-prod, la distorsion du 28mm.
Je crois bien que c’est le seul que je n’ai pas utilisé :sweat_smile:
J’ai commencé avec le S, puis le T, le F et aujourd’hui le V.
Ils ont tous le profil de l’objectif intégré au RAW. Cette information est utilisée par Lightroom pour corriger les défauts de l’objectif par défaut (je n’ai pas trouvé le moyen de désactiver cette correction).
Le résultat pour un 22 mm (équivalent 35 mm en 24x36) est plutôt bluffant. La majorité de mes « street photos » sont réalisés avec un X100 et, comme on peut le voir, j’aime bien avoir des verticales bien verticales:wink:.

Hum. Si je ne dis pas de bêtises, ce sont les liens de l’ancien moteur du forum. Je ne crois pas qu’il y ait de correspondance entre son système d’indexation des posts et le système du moteur actuel qui nous permettrait de construire des redirections.

Alors, quelles sont vos recettes de pros et d'amateurs éclairés pour faire de belles photos ? ;)

Réglages à la prise de vue, retouche(s) dans Photoshop, tout l'toutim, quoi ! :cool:

…………………

Liste des recettes (dans l'ordre des contributions)

[av] -> avec visuel
[sv] -> sans visuel
[vm] -> visuel manquant
[lib] -> livre, manuel, documentation, lien, logiciel, etc.

En effet, le dernier lien fonctionne et il n'est pas dans la même syntaxe :
Dernier lien : forums.macg.co/threads/cote-cuisine.126975/page-79#post-12942753
Les autres : forums.macg.co/showpost.php?p=12449457&postcount=1541.html

Dernière édition:
D'un autre côté les posts sont dans le fil : suffit de se balader dans les 90 pages pour les retrouver zz-.gif
Par contre manqueront que les photos exemples.

• Haha
Réactions: SirDeck
Par contre manqueront que les photos exemples.
Seulement si l’hébergeur de la photo a fermé ; par exemple, Apple, qui, chose étonnante, était très utilisé par ici :yum: .

Une fois les dégâts stabilisés dans le forum, j’ai pris exemple sur macmarco et j’ai utilisé mon espace chez Free (qui n’a jamais été remise en cause depuis sa création au siècle dernier). J’ai bien fait, car Orange a fermé son espace page perso.

Ce fil est une pépite. J’ai tellement appris ici. @alan.a Powa !

Ah non ! Là, c’est de la cuisine, de la cuisine très personnelle d’ailleurs. Certes, il se dégage une certaine logique, mais cela n’a rien de très raisonnable.

Pour un cours, je commencerais comme ça.

Leçon 1 : Le point de vue = position et taille des objets dans l’image

Expérience.
Fermez l’œil gauche. Placez votre pouce devant vous à 60 cm environ. Alignez-le avec un objet en arrière-plan. Sans bouger le pouce ou la tête, fermez l’œil droit et ouvrez l’œil gauche. Notez que le pouce n’est plus au même endroit par rapport aux autres objets dans le champ visuel. En changeant d’œil, vous avez déplacé le point de vue de 2 cm.

Exercices.
Profondeur du paysage. Positionnez-vous de sorte que l’image présente plusieurs plans : un proche, un infini et un entre les deux.

Portraits en situation. Positionnez-vous de sorte que la tête soit placée devant une zone unie, comme une porte, un bout de mur, etc. Au minimum, veillez à ce qu’aucun poteau ne sorte de la tête du sujet ou que la reliure d’un livre ne lui fasse pas une 3e oreille (exercice dans l’exercice : trouver la réf. :joy:).

Leçon 2 : Le cadrage = Découper un rectangle dans le champ visuel

Expérience.
Utilisez un appareil dont la focale peut être changée. Mettez la focale en grand angle pour prendre la première photo. Sans changer de point de vue (voir leçon 1), mettez la focale la plus longue (zoom au maximum) et prenez une seconde photo. Recadrez la première photo (grand angle) pour que le cadrage corresponde à celui de la seconde (longue focale). Remarquez que les deux images obtenues sont parfaitement identiques : les différents objets qui la composent sont positionnés à la même place et ont les mêmes proportions.

Exercice.
Portrait. En faisant varier le point de vue (votre position par rapport au sujet ; voir leçon 1) et le cadrage (la focale), faites deux photos du même sujet, cadré comme pour une photo d’identité, de manière identique pour les deux, mais de sorte que la proportion du nez par rapport aux oreilles varie entre les deux images.

etc.
:yum:
Je vois qu'on n'a pas fait c'est devoir !
Correction Leçon 1.

Peter-Bialobrzeski_Neon-Tigers.jpg

Peter-Bialobrzeski | Neon-Tigers

Gertrude-Kasebier-1902.png

Gertrude Käsebier, 1902.​

Correction Leçon 2.
La perspective sur portrait est un classique. On trouvera nombre d'exemples sur le vveb.

La représentation de la personne est donc fortement modifiée comme on peut le voir sur ces deux portraits de Rimbaud par Étienne Carjat.

Carjat-1.jpg
Carjat-2.jpg

Je suis passé chez selfcolor pour faire des scans. Ils ont déménagé ; ils ont été absorbés par Picto. J'avais besoin d'un scanner à plat, mais les deux Imacons étaient toujours là.
PXL_20250521_091336244.jpg

Pendant que ça scanne, je regarde autour de mois et derrière, je reconnais un scanner à tambour. Je n'en avais jamais vu en vrai :heart_eyes:.
PXL_20250521_091114155.jpg

Il est récent et donc tout petit:grin::grin:. Sur la table à gauche, l'instrument pour préparer les tambours. À terre, à gauche de la table, un tambour. Il y en a d'autres tout à droite sur la table.

Pour le faire fonctionner, ils ont gardé un vieux PowerMac G4 sur lequel ils ont monté une carte SCSI.
PXL_20250521_091139334.jpg

Évidemment, il n'est pas en libre-service. On me dit que le résultat est dans une autre dimension (l'Imacon, c'est déjà dingue), qu'il est surtout utilisé pour les films qui ne rentrent pas dans l'Imacon (par exemple du 20 x 25) et que c'est plus de 100€ le scan.

• J’adore
Réactions: love_leeloo
J'ai dit 20x25 comme ça. Il s'agit de plan film que l'on utilise avec une chambre grand format. C'est le format qu'utilisait Avedon pour sa fameuse série "In The American West" actuellement visible chez H.C.B.

03jpAVEDON1-superJumbo-480x321.jpg

Par défaut, l'Imacon propose un support de film pour du 6x7 (moyen format). Mais il y a des photographes stars qui continuent à travailler en argentique et qui se permettent de scanner avec un scanner à tambour, même s'ils n'utilisent que du moyen format. C'est le cas de Platon qui a les moyens d'avoir un atelier, comme à la grande époque de la peinture.
On le voit fonctionner à la fin de ce très bon documentaire sur Platon (disponible intégralement sur YouTube) :