Couleur impossible à obtenir en CMYN

cryptopus

Membre enregistré
15 Septembre 2005
9
0
Salut à tous,

je suis en train de créer un logo bichrome pour une société.
Pas de problème pour le fond, par contre j'aimerais un vert "lagon" pour
la typo que j'obtiens impec en RVB.
Après conversion en CMYN dans Photoshop comme dans Illustrator mon lagon
ressemble à la flotte grisâtre proche d'une station d'épuration, donnant vachement
envie d'y mettre ses pieds.

Existe t-il donc des couleurs impossible
icon8.gif
à reproduire en quadri ? ou
quelqu'un aura une idée lumineuse
icon3.gif
pour m'aider.

Pour limiter les coûts d'imprim, je me passerais volontièrement de Pantone.

Merci pour tout propos

cryptopus a dit:
icon8.gif
à reproduire en quadri ?
Ben oui... c'est bien là tout le problème de la chromie pro.
Bon courage ! :up:

cryptopus a dit:
icon8.gif
à reproduire en quadri ? ou
quelqu'un aura une idée lumineuse
icon3.gif
pour m'aider.

Pour limiter les coûts d'imprim, je me passerais volontièrement de Pantone.

Merci pour tout propos
Procure-toi, soit un nuancier d'équivalences Pantone-Quadri, soit deux nuanciers, un quadri et un Pantone et cherche la couleur CMYK la plus proche de ton vert Pantone.

Tu peux aussi créer ton logo en deux tons Pantone et décliner tout une charte graphique en bichro : c'est classe et, à l'impression, ça te coûtera moins cher que la quadri... Evidemment, si tu as besoin de photos couleurs dans tes docs, tu seras obligé de passer en quadri et on revient au problème initial... :siffle:

Si je ne m'abuse, il existe une option dans Photoshop pour forcer l'affichage en gris des couleurs ne pouvant pas être rendues en CMJN.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela peut aider à éviter de perdre du temps.

starmac a dit:
Si je ne m'abuse, il existe une option dans Photoshop pour forcer l'affichage en gris des couleurs ne pouvant pas être rendues en CMJN.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela peut aider à éviter de perdre du temps.
Ouaip ! Et tu peux aussi, si tu travailles en RVB, afficher les couleurs en CMYK (Pom+Y).... Tu verras alors ton beau vert lagon s'afficher en vert dégueu... ;)

Citation:
Posté par starmac

Ouaip ! Et tu peux aussi, si tu travailles en RVB, afficher les couleurs en CMYK (Pom+Y).... Tu verras alors ton beau vert lagon s'afficher en vert dégueu...
wink.gif
On peut même choisir la teinte des couleurs non imprimables, c'est dans les préfs.

Dans tous les cas, il vaut mieux travailler en aperçu CMJK, ça fait moins de surprises à la conversion. Il suffit de choisir une teinte vert lagon acceptable et elle restera acceptable en CMJN.

dans photoshop et illustrator, choisi le nuancier pantone et la tu trouveras ta couleur. En fait tu créeras une nouvelle couleur. Si ton logo est destiné à être imprimé (en offset par exemple), n'oublies pas de préciser que tu as une couleur complémentaire. Par contre si c'est destiné à l'impression numérique, ta couleur sera convertie en CMJN !!!

jeep2nine a dit:
Procure-toi, soit un nuancier d'équivalences Pantone-Quadri, soit deux nuanciers, un quadri et un Pantone et cherche la couleur CMYK la plus proche de ton vert Pantone.

Tu peux aussi créer ton logo en deux tons Pantone et décliner tout une charte graphique en bichro : c'est classe et, à l'impression, ça te coûtera moins cher que la quadri... Evidemment, si tu as besoin de photos couleurs dans tes docs, tu seras obligé de passer en quadri et on revient au problème initial... :siffle:

C'est classe, je suis d'accord.
Par contre, un logo - par définition - est sensé d'apparaître sur tous les
supports et je serais forcé de passer en quadri + 1 couleur supplémentaire.
Difficile à faire avaler ça au client.
J'y vais de ce pas chercher un nuancier Pantone-Quadri. Tant pis, si le lagon et
moins ensoleillé.
icon6.gif

xonon a dit:
dans photoshop et illustrator, choisi le nuancier pantone et la tu trouveras ta couleur. En fait tu créeras une nouvelle couleur. Si ton logo est destiné à être imprimé (en offset par exemple), n'oublies pas de préciser que tu as une couleur complémentaire. Par contre si c'est destiné à l'impression numérique, ta couleur sera convertie en CMJN !!!

Comment ça, on ne peut pas imprimer en ton direct ou en pantone sur presses numériques ? J'avoue n'avoir jamais fait appel à un imprimeur utilisant ce type de machine mais cela me parait étonnant que les cartouches d'encres n'existent pas en tons directs.

Tiboize a dit:
Comment ça, on ne peut pas imprimer en ton direct ou en pantone sur presses numériques ? J'avoue n'avoir jamais fait appel à un imprimeur utilisant ce type de machine mais cela me parait étonnant que les cartouches d'encres n'existent pas en tons directs.
Il te faudrait 1 millier de cartouches !!!!!

apenspel a dit:
Citation:
Posté par starmac

On peut même choisir la teinte des couleurs non imprimables, c'est dans les préfs.

Dans tous les cas, il vaut mieux travailler en aperçu CMJK, ça fait moins de surprises à la conversion. Il suffit de choisir une teinte vert lagon acceptable et elle restera acceptable en CMJN.
même en aperçu cmyk, y a des couleurs qui passent à travers, petite astuce, juste après avoir converti en cmjn, faire luminosité-contraste (5pions de chaque) pour rattraper la lumière perdue....ça change tout !!!!!

Il n'y a aucune obligation que les couleurs de ton logo soit identiques en Pantone ou en CYMK, au contraire.

L'objectif d'une charte graphique est d'étudier le logo en fonctiion de son utilisation :

Le PANTONE dans ton cas sera surtout utilisé pour la communication commerciale (papier entête, cartes de visite.....) donc avec une prépondérance de blanc (a moins que tu ne prennes du papier de culeur).

La Quadri sera utilisé dans un univers beaucoup plus riche en couleurs.

Et il faut également penser à la déclinaison N/B

A titre indicatif regarde la charte de Arté, ils utilise 3 orange différents :

Code pantone :
1505 C

RVB :
Rouge : 255
Vert : 95
Bleu : 29

CMYK :
Cyan : 0
Magenta : 75
Yellow : 100
Black : 0

kaviar a dit:
Il n'y a aucune obligation que les couleurs de ton logo soit identiques en Pantone ou en CYMK, au contraire.

Suis-je maniaque ???:eek:
Ou est-ce mon perfectionnisme qui me joue encore des tours.
Faudra lacher du leste, t'as raison.

fleurette a dit:
même en aperçu cmyk, y a des couleurs qui passent à travers, petite astuce, juste après avoir converti en cmjn, faire luminosité-contraste (5pions de chaque) pour rattraper la lumière perdue....ça change tout !!!!!

Pas cette fois-ci, j'ai tout essayé.
En travaillant des photos c'est classique de retravailler contraste, luminosité et surtout
la saturation aprés conversion, mais bizarrement ça marche beaucoup moins sur des
objets en couleur importés d'Illustrator. Aucune idée pourqoui.:confused:

cryptopus a dit:
Pas cette fois-ci, j'ai tout essayé.
En travaillant des photos c'est classique de retravailler contraste, luminosité et surtout
la saturation aprés conversion, mais bizarrement ça marche beaucoup moins sur des
objets en couleur importés d'Illustrator. Aucune idée pourqoui.:confused:
Ce sont des aplats.... mais, dis moi, tu importes un logo créé en cmjn sous illustrator dans un fichier rgb psd que tu reconvertis en cmjn, il est pas là le problème ??????

cryptopus a dit:
Suis-je maniaque ???:eek:
Ou est-ce mon perfectionnisme qui me joue encore des tours.
Faudra lacher du leste, t'as raison.

Je pense que là n'est pas la question. Actuellement j'ai l'impression que la tendance est "J'aime bien ce que je fais", alors que la vraie question est il me semble "Quelle est la finalité de ce que je réalise et comment cela va t'il être utilisé". Il ne faut pas oublier le côté marketing dans une réalisation.