couleurs des PDF

malousyl

Membre confirmé
31 Juillet 2010
10
0
64
aubagne - 13
Bonjour,
quand je génère un PDF comme je faisais avant à partir d'XP en enregistrant en PS, puis Distiller avec les normes correctes dans distiller (PDFX1a 2001 haute def quadri entrées par un formateur et vérifiées par moi en suivant mes notes), j'obtiens un PDF avec des couleurs déformées (trop pétantes).
De même quand j'enregistre un PDF par photoshop ou illustrator sans passer par distiller.

Je n'ai donc pas l'impression que distiller soit en cause, mais je sèche quand aux autres solutions ?

Qui pourrait m'aider ?
Merci

Salut,

est-ce que les éléments contenus dans la mise en page XPress sont en CMJN ?
Si oui, je suppose que Distiller est programmé pour convertir en CMJN (PDF/X-1 = CMJN) et qu'il fait donc une conversion de CMJN vers CMJN.
Ce qui est souvent une très mauvaise idée.
:zen:

Merci de la réponse.
Oui, les images insérées sont en CMJN et dans les préférences de distiller (gestion des couleurs), il est marqué de convertir en CMJN. Que mettre à la place ? reproduire les couleurs ou référencer les couleur sans conversion ou autre ?
Cela explique t'il le fait qu'un enregistrement d'un tiff vers un pdf dans photoshop sans passer par ps donne également des couleurs trop pétantes ?
Merci.:confused:

Merci de la réponse.
Oui, les images insérées sont en CMJN et dans les préférences de distiller (gestion des couleurs), il est marqué de convertir en CMJN. Que mettre à la place ? reproduire les couleurs ou référencer les couleur sans conversion ou autre ?
Il te faut référencer les couleurs, ce qui ne les modifie pas. Mais uniquement si tu es sur et certain qu'il n'y a aucun élément autre que CMJN (ou ton direct) dans le fichier de départ.
De toute façon, dans le cas contraire Distiller devrait renvoyer un message d'erreur et ne pas générer le PDF.

Plus de précisions sur les normes PDF/X : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=409

Cela explique t'il le fait qu'un enregistrement d'un tiff vers un pdf dans photoshop sans passer par ps donne également des couleurs trop pétantes ?
Merci.:confused:
Il n'y a pas forcément de rapport mais cela me fait immédiatement soupçonner une mauvaise gestion des profils colorimétriques…
- quels sont les profils utilisés ?
- ta Creative suite est elle synchro ?
- quid de QuarkXPress ?

Voir :
- http://www.wisibility.com/post/2007/10/17/607-synchroniser-la-gestion-de-la-couleur
&
- http://www.wisibility.com/post/2008/06/20/913-mise-a-jour-reglages-couleurs

:zen:

Bonjour, :siffle:
j'ai pu avancer dans mes découvertes : l'image incriminée avait un profil colorimétrique que n'ont pas les autres (elle a été scannée par quelqu'un d'autre). Donc un pblème de moins : qd j'enregistre l'image de tiff en pdf par photoshop, elle ne change plus de couleur dans photoshop, par contre si j'ouvre le pdf par acrobat, le résultat est affreux.
En fait, dans "édition - attribuer un profil - j'ai indiqué de ne pas gérer les couleurs du doc, comme sur les autres scans.

Donc, maintenant, quand je fais mon PDF avec la même image en passant par Xpress et ps, le résultat visualisé avec acrobat PDF est toujours trop pétant (idem avec les autres images - ce sont des aquarelles), mais quand j'ouvre ce PDF avec photoshop, les aquarelles sont conformes aux originaux.
Quel sera le résultat vu par l'imprimeur ??? faudra t'il qu'il transforme systématiquement mes PDF en tiff ?
Il doit donc y avoir problème du côté d'acrobat ??? mais c'est étrange parce que je n'ai pas eu ces problèmes avant...

Réponses à tes questions :
- quels sont les profils utilisés ?
:
ds distiller, j'ai
en gestion des couleurs : convertir les coul. en CMJN
en espaces de travail : dot gain 20%,
sRGB IEC611966-2.1,
coated fogra27 (usi12647 - 2:2004

- ta Creative suite est elle synchro ?
Je suis sur CS3
- quid de QuarkXPress ?
XPress 7.3

Merci de m'aider.

j'ai indiqué de ne pas gérer les couleurs du doc, comme sur les autres scans
Tu lui demande de ne pas gérer les couleurs et tu t'étonne d'avoir des résultats inattendus ???
:mouais:

Réponses à tes questions :
Mes questions c'est de savoir quelle gestion colorimétrique utilisent tes logiciels.
Tes réponses me portent à croire que tu n'as pas regardé les vidéos-tutos que j'ai mis en lien.
:cool:

p { margin-bottom: 0.21cm; } Bonjour

J'ai regardé les tutos... effectivement, les parametrages de CS3 n'etaient pas synchro (voir les PJ). Les parametrages intitulés jean luc sont ceux qui ont été rentrés par le formateur - pourquoi ne l'a t'il pas fait pour photoshop ou XP ? je ne sais pas.
Vu que je n'ai pas de stylus rip correspondant à mon imprimante, il avait chargé un logiciel color munki et avait fait les parametrages en fonction.
Vaut il mieux que je mette les parametres comme indiqués sur le tuto ou que je laisse en l'état, en harmonisant CS3 sur les parametres JLuc ?
Que faire avec ceux de XPress ???
Cela résoudra t'il mon problème de couleurs de PDF, toujours de tonalités trop vives et très correctes quand je l'ouvre sur photoshop ?

Merci.

pourquoi ne l'a t'il pas fait pour photoshop ou XP ? je ne sais pas

J'ai bien une réponse… mais en public devant tout le monde cela risquerait d'être trop désobligeant pour lui.
:eek:

Oublie les paramètres de cet amateur (du sRGB en PAO ? Rêve-je ?) et cale toi sur le paramètre "Prépresse europe" (qui est le même que ton paramètre personnalisé).
Pour faire au mieux il faudrait même que tu remplace le profil Fogra par le profil ECI, je te renvoie aux tutos et aux nombreuses discussions de ce forum.

XPress devrait logiquement utiliser les mêmes profils que tes autres logiciels de PAO.

:up: