Couleurs non imprimables...

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 651
3 095
Bonjour,

L' astuce impossible?

On m' a demandé un document avec un vert "non imprimable"; en quadri.

Le vert demandé:

vert1.jpg

C'' est fluo "non imprimable" (a l' origine , c' est un document en sérigraphie, la gamme de couleurs est un peu plus "libre)

Transformé en CMJN , ce vert donne çà:

vert2.jpg

On peut facilement dire qu' on est assez loin de la première couleur...

Y a t' il des astuces pour les couleurs non imprimables; pour les avoir (ou etre assez proche) en quadri?

S'il faut imprimer en quadri il ne semble pas y avoir d'astuce plus précise que d'utiliser un nuancier pour trouver la correspondance la plus proche.

Soit un nuancier qui donne directement les nuances quadri (focoltone ou pseudo-pantone par exemple). Soit un nuancier qui donne des tons plus directs en indiquant la correspondance la plus proche avec les proportions CMYB (certains nuanciers pantone).

En teinte directe, on retourne un peu a la sérigraphie. çà aurait sans doute été la solution...

En tout cas, cette histoire de vert m' a fait ramer, j' ai pas réussis a en trouver un en quadri qui puisse répondre totalement a l' attente.

Pas de solution en dehors d'un ton direct, surtout si c'est de l'offset, sur certaines imprimantes jet d'encre le gamut des encres peut permetre de s'approcher, mais seulement de s'approcher

Franchement, je n'ai jamais rien vu de ma vie en document imprimé, qui se rapproche de près au vert RVB !!!!!!, à mon avis, faut pas réver, le mieux, c'est de toujours travailler en preview cmjn, pour ne pas avoir ce genre de blème.... va expliquer à un client qui n'y connait rien que tu ne peux pas imprimer le vert chatoyant qu'il admire sur ton écran en regardant par dessus ton épaule.......

Sinon si c'est un fond, la solution c'est aussi de prendre du papier vert fluo. Regarde chez antalis. Mais là on n'a pas beaucoup d'explication sur ton travail (nombre d'ex, off-set ou numérique, sérigraphie, aplat ou pas, etc ...).

Mais teinte direct ne signifie pas forcement sérigraphie. en Offset c'est possible aussi, et après en numérique à voir ce sur tu peux faire avec du papier vert fluo.

Mon travail est top secret!!))

En fait c' est un vieux travail (un jeu, puzzle+cartes modèles) que j' ai réalisé il y a plusieurs années, il avait été fait et il est toujours fait, en France) en sérigraphie sur du forex.

Ce jeu a été vendu a l' étranger (au japon); mais pas sous la meme forme de fabrication, le puzzle serat en sérigraphie sur du bois (et non plus du forex) Comme cette partie reste en sérigraphie, pas trop de problème, je fouri un fichier illustrator EPS en noir et blanc, et un fichier indicatif des couleurs, et les cartes: imprimées (et non plus sérigraphiée sur du forex).

Le vert "fluo" est issue de la sérigraphie. Et je devais refaire le meme vert en quadri... chose impossible.

Il est évident en plus que je n' aurais aucun contact avec l' imprimeur.

Et pour etre complet, j' ai un exemplaire du jeu chez moi, il m' a servit de référence pour les couleurs, mais de tirages en tirages, les couleurs ont été modifiée entre temps (en sérigraphe, c' est trés facile de remplacer les couleurs), et c' est pour çà que j' ai eut un scann avec le nouveau vert (qui apparament plait beaucoup, mais passe pas en quadri