Coup de gueule: Genius Bar!

Bon, je vais quand même indiquer la suite.

La machine a continué de faire des KP aléatoires (avec tests mémoire AHT/ASD KO aléatoires). Nous nous sommes retrouvés avec 2 dossiers:
- l'un pour les dégradations faites au genius bar (lors du dépot pour ce problème pour lequel on nous a dit après 5 jours "réinstallez l'OS", j'ai eu beau leur expliquer que AHT et ASD -EFI- n'étaient pas exécutés sous l'OS...)
- l'autre pour les problèmes persistants au niveau de la machine (ça s'est reproduit direct quelques jours après recup)

Apple (via un Senior Advisor) pour le second dossier nous a dirigé vers un APR ("ce serait mieux d'aller chez un APR...", en nous indiquant une liste d'APR parisiens), nous avons donc abandonné le premier dossier (les problèmes de la machines étant plus importants, la machine ne pouvait pas être en même temps au genius bar pour expertise des dégradations et chez l'APR pour les problèmes de KP/AHT KO aléatoires). Donc, tant pis, la machine va garder les marques faites au genius bar, l'important est qu'elle fonctionne correctement :\

L'APR, quant à lui, a détecté en une journée le problème (non vu au genius bar o_0), carte défectueuse (mauvaise gestion de la mémoire). La carte-mère de rechange est arrivée le lendemain, a été montée et nous avons récupéré la machine (chapeau pour la réactivité!).

Maintenant, je me demande si beaucoup de MBP13 2010 sont touchés par ce problème de carte-mère (pas évident à détecter puisque KP aléatoire et il faut faire un AHT/ASD direct derrière -sinon on ne le voit pas- pour voir un problème de RAM qui n'est en fait pas un problème de RAM mais de carte-mère qui gère mal la RAM...).

Voila, ça reste mon expérience personnelle, mais notre expérience avec le genius bar du Louvre a vraiment été merdique...
 
Figure toi que le célèbre écran bleu de windows dont on ne parle pu beaucoup était dû à une trop faible mémoire OU de la RAM H.S OU une carte mère H.S, ou les deux.

Enfaite les gros bugs aléatoires, les KP aléatoires, dans le pire des cas, c'est la CM ou/et la RAM, il faut par contre éliminé la piste logiciel.

Bref c'est pas nouveau, ça arrive, rarement, mais ça arrive.

Vu comment ils ont pris soin de ton MBP il est possible qu'ils l'ont pétés eux même (genius), tu prends un tournevis, tu fais une rayure sur un circuit et tu peux t'attendre à rien, comme à tout :D (j'ai déjà rayé une CM ..)
 
Non, le problème était antérieur au Genius Bar, c'est même pour ce problème qu'il a été y faire un (malheureux) séjour.

Je ne les accuse pas de tout non plus ;)
Je dis juste qu'ils n'ont pas su détecter un problème (pourtant j'avais expliquer le truc, fait des photos des écrans des AHT et ASD -mais ça n'a pas semblé les intéresser-) qu'un de leur confrère a detecté quasi-directement et qu'ils ont rayé la machine en de nombreux points (dont une marque qui laisserai penser qu'ils ont fait levier pour ouvrir la plaque arrière o_0).

Le défaut de CM était donc à l'origine mais ne s'est vraiment manifesté qu'au boût d'un peu plus d'un an (heureusement AppleCare).
 
Bonjour, c'est avec joie et frustration que je dois relancer le sujet car je pense avoir le même problème.*
Je m'explique j'ai un MBP 13" de 2010 avec un Core 2 Duo 2,4GHz, 4Go de ram et un HDD de 500.*

Je rencontre plus ou moins le même problème en lisant sa j'ai peur...*
"Maintenant, je me demande si beaucoup de MBP13 2010 sont touchés par ce problème de carte-mère (pas évident à détecter puisque KP aléatoire et il faut faire un AHT/ASD direct derrière -sinon on ne le voit pas- pour voir un problème de RAM qui n'est en fait pas un problème de RAM mais de carte-mère qui gère mal la RAM...)."

Car j'ai été chez APR la semaine dernière afin de résoudre un premier problème, seulement mon MBP à recommencer à avoir des bugs avec des (SOS) au démarrage avec un écran noir...

Ils ont fait des test (PRAM, ASD) si je me souviens bien avoir entendu le technicien. Après avoir fait test, puis testé mon Mac avec leurs ram, ils n'ont rien trouvé.*
J'ai déposer mon Mac chez eux aujourd'hui en attendant les résultat final du Hardware Repair Labor !*
Seulement il n'est plus garantie...*
Je ne me vois pas mettre 300€ dans une CM

Je reviendrais poster lorsque j'aurais la réponse si oui ou non il y a d'autre MacBook pro 13 qui ont ce problème, en espérant que non.
 
Bon je peux maintenant relater mon expérience du Genius Bar à Opéra.

J'avais pas pris de RDV, (bah quoi c'est bien le 1er SAV où il faut prendre RDV), mais on me créer un RDV et on s'occupe de moi directement, ce qui n'est pas souvent le cas quand on n'a pas de RDV.

Ensuite je dis que je viens pour un changement de batterie, et je sais pu trop comment, je dis que mon écran est fissuré, enfin la coque supérieur au niveau de la charnière (macbook blanc unibody fin 2009), il me propose de le changer gratuitement. J'accepte, n'étant plus sous garantie... Je dois attendre 3-5 jours.

6 jours après je reçois un message sur mon téléphone, je peux venir chercher mon macbook, mais j'apprends qu'ils ont du changer la carte mère, car lors du changement de batterie il y a eu un problème de tension.

Je récupère donc mon macbook, là par contre il y avait un peu d'attente, aucun problème, 129 euros, sachant que si j'avais monté la batterie moi même j'aurai très bien pu cramer la carte mère même si cela n'arrive que très rarement. Le mac est nettoyer (et le miens était pas propre du tout ...).

Cependant, j'ai lu les conditions du genius, il faut sauvegarder les données (même pour une batterie :siffle:), ils peuvent réparer votre ordinateur avec du matériel reconditionné ou d'occasion :siffle:. Ma carte mère et l'écran sont garantie 3 mois. Pour ma part vu l'état de la connectique (billes de l'USB) je pense que la CM était neuve, vu l'était de l'écran pareil.

Attention au fond d'écran aussi aha
 
Dernière édition:
Ca ou se retrouver avec des discussions qui sentent l'arnaque chez des APR. Ca fait mal au cœur, j'avoue quand on a confiance dans les personnes à la base...

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

Maintenant, si on peut se faire refourguer du matériel reconditionné, je crois que je vais lâcher Apple, décidément. Ca et la mauvaise foi, j'ai largement connu avec un Compaq (avec l'incompétence carabinée en prime, il faut bien l'avouer)...
 
Ca ou se retrouver avec des discussions qui sentent l'arnaque chez des APR. Ca fait mal au cœur, j'avoue quand on a confiance dans les personnes à la base...

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

Maintenant, si on peut se faire refourguer du matériel reconditionné, je crois que je vais lâcher Apple, décidément. Ca et la mauvaise foi, j'ai largement connu avec un Compaq (avec l'incompétence carabinée en prime, il faut bien l'avouer)...

Oui enfin j'ai manqué de précision, moi j'étais dans le cadre hors garantie, dans ce cas ils ont le droit, après est ce qu'ils vont le faire c'est une autre question, en tout cas ils peuvent le faire et légalement une fois l'autorisation signé.
Dans le cadre d'une réparation sous garantie APPLE doit utiliser des pièces neuves sauf dans les limites permises par la garantie. Limite que je ne connais pas ;)

Désolé. Cependant quand on signe l'autorisation de service au Genius Bar, pour éviter les mauvaises surprises il faut lire. Je n'ai eu aucune mauvaise surprise le changement de carte mère et d'écran sont à la charge d'APPLE (et garantie 3 mois), et non à la mienne.

Pour moi c'est donc un bon SAV, mais pas mieux ni moins bien que les autres. (Toshiba, ASUS par exemple).

Je pense que l'objectif de cette clause et surtout lorsque la machine n'est plus fabriqué.

Pour moi, entre ce que j'ai lu, et mon expérience, soit j'ai eu de la chance, soit ils se sont améliorés. Je pense que quelqu'un qui vient sans RDV un samedi en début d'après midi sans RDV risque de ne pas avoir de RDV du tout.
 
Dernière édition:
J'aurais beaucoup à dire de Toshiba : ordinateur envoyé se promener deux mois et revenu dans le même état qu'il était parti. Ca me fait chier, quand j'y pense : je l'aimais bien cette machine.

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

Pour ce qui est de la réparation hors garantie, je trouve ça toujours aussi scandaleux.
Alors, maintenant, tu peux bien dire "il faut lire". Mais si on lit et qu'on trouve ça inadmissible, on n'a plus qu'à réparer la machine soi-même ?
Je ne vois pas en quoi ça ne pose pas de problème et en quoi "il faut lire" les dédouane... ?
 
J'aurais beaucoup à dire de Toshiba : ordinateur envoyé se promener deux mois et revenu dans le même état qu'il était parti. Ca me fait chier, quand j'y pense : je l'aimais bien cette machine.

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

Pour ce qui est de la réparation hors garantie, je trouve ça toujours aussi scandaleux.
Alors, maintenant, tu peux bien dire "il faut lire". Mais si on lit et qu'on trouve ça inadmissible, on n'a plus qu'à réparer la machine soi-même ?
Je ne vois pas en quoi ça ne pose pas de problème et en quoi "il faut lire" les dédouane... ?

Enfaite tu prends le problème dans le mauvais sens, l'autorisation signé les dédouanes. Lire permet donc deux choses : de savoir à quoi s'attendre, et/ou de négocier, voir supprimer la clause. Après tout comme je l'ai dis, il semble que c'est uniquement dans des cas restreints.

Lire avant, évite de gueuler après.
 
Je prends le problème dans le mauvais sens si tu considères que seule ta pomme compte et qu'il s'agit d'être plus malin que la moyenne.
Ce que tu appelles prendre le problème à l'envers c'est partir du problème posé du point de vue de l'éthique.
Je crois qu'on ne voit pas les choses selon le même point de vue, et ça je l'avais remarqué d'emblée.

Alors "enfaite" ça dépend si on part du "fait" ou du "droit"...

---------- Nouveau message ajouté à 23h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h59 ----------

Oh ! Et puis ça me gonfle...
 
Du côté de Montpellier, les Genius ont fait des progrès considérables depuis 2009. Ils sont compétents, rapides et sympas.

1/ iPhone échangé illico presto pour des fuites de luminosité + Problème réseau,

2/ Bloc écran changé 2 fois sur un MacBook Pro 15"

3/ Bloc écran changé sur mon MacBook Pro 13" à cause d'un problème de fermeture. En 2 jours.

4/ MacBook Pro Retina échangé à neuf sous 15 jours alors que je l'avais acheté chez iTribu, qui n'a pas voulu me changer la machine à cause des problèmes d'usinage d'alu, du SSD et de craquements.

Au moindre petit problème, ils vous réparent la machine. Par exemple, le MacBook Pro 15" dont ils ont changé le bloc écran avait un problème d'homogénéité de la dalle sur les coins inférieurs.

Ils ont de suite vu le problème et m'ont proposé l'échange. Chez iTribu, ils m'auraient dit que ce genre de phénomène est normal ou que cela ne passerait pas en garantie.

Je ne critique pas iTribu, je dis simplement que le degré d'exigence des Genius est plus élevé que celui des APR.

A noter aussi, les réparations à l'Apple Store coutent moins chères que dans les APR. Rien que la MO, chez Apple, c'est 29€HT. Dans les APR, c'est minimum 39€ pour des réparations hors garantie simples (Changement Disque Dur sur un MacBook Pro), et cela va jusqu'a plus de 200€.

Le prix des pièces est aussi moins élevés dans les Apple Store, cela peut aller jusqu'à une différence de 10-20% tout de même.

Les genius les plus 'âgés' ont un niveau de connaissance élevé, et on peut parler technique avec eux sans aucun souci, ils seront même plutôt contents d'aborder le sujet.

C'est clairement le meilleur SAV que j'ai pu rencontrer. :up: