Coupe-feu récalcitrant avec iTunes

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 194
Plus là
J'ai eu l'occasion d'en parler sur le forum iTunes, mais après quelques tests, notamment sur une autre machine, mon problème semble venir de mon pare-feu et d'OS X, plutôt que de la mise à jour iTunes 8 et d'Airtunes. De même que la clé du problème doit se situer à quelque-part dans l'OS.

A chaque lancement d'iTunes, j'obtiens le message suivant:
itunes8coup.png

Le fait d'accepter, n'y fait rien, le message s'affiche à chaque lancement et lorsqu'iTunes cherche à se connecter à ma borne Airtunes. J'ai essayé sur un autre Mac, pensant comme je l'ai dit plus haut que la mise à jour iTunes 8 était en cause, mais je ne rencontre pas ce problème.

J'ai effacé la plist du coupe-feu (com.apple.alf.plist), effacé les préférences d'iTunes. Sans résultat. Il y a quelques jours, j'ai réinstallé mon système à partir d'une sauvegarde TimeMachine, et je me demande si le problème ne vient pas d'un changement dans quelques autorisations d'accès. :confused:

Ou alors un problème avec la signature numérique d'iTunes, comme le mentionne la page d'info du coupe-feu de Leopard chez Apple?

Et est-ce que les signatures numériques ne seraient pas à chercher dans le Trousseau d'accès?
C'est peut-être là que se situe le pb....

• J’aime
Réactions: WebOliver
J'ai eu exactement le même problème en juin dernier, pendant quelques semaines (sauf que je n'utilise pas AirTunes, et il s'agissait alors d'iTunes 7).
Rien de ce que j'essayais ne marchait (préférences du pare-feu, préférences d'iTunes, réparation des autorisations, fichiers plist...) et je me souviens avoir posté sur le forum d'Apple un message resté sans réponse.
(par contre je ne me souviens plus pourquoi je n'avais pas posé la question ici :D )

Et un jour, le problème a disparu comme il était venu, sans que j'aie rien fait. Peut-être le script de maintenance mensuel y était pour quelque chose ?

Edit : après vérification, il y a eu des réponses (j'étais censée recevoir notification, mais bon).
Quelqu'un suggère un problème lié à Monolingual... j'ai en effet utilisé ce soft, mais bien des mois avant l'apparition du problème, et alors comment expliquer la résolution soudaine ? J'ai donc des doutes...

Je crois que mon problème est résolu, le message n'apparaît plus. J'ai réinstallé iTunes après l'avoir retéléchargé directement chez Apple... :confused: Etrange.

Par contre, après cette réinstallation, j'ai redémarré et un message est apparu me signalant que les cache s'initialisaient. Au redémarrage suivant, j'ai eu la proposition d'ajouter cette application au coupe-feu: AppleVNCServer.bundle.

Encore plus étrange. :D

Edit: en fait, chaque activation de partage me proposer de rajouter un service au coupe-feu (ssh, partage d'écran etc.)... ce qui se faisait de manière transparente auparavant. :confused: