Court circuit ?

ratoto67

Membre confirmé
14 Septembre 2009
11
0
Bonjour,
J'ai un Macbook Pro Unibody de 2009. En voulant brancher mon adaptateur Display Port / VGA, j'ai touché par mégarde le port Firewire. J'étais sur Batterie, j'ai vu une petite étincelle sur le port Firewire et mon portable s'est éteint.
En redémarrant sur batterie, le ventilateur faisait un bruit de folie et la date n'était pas à l'heure.
En branchant l'adapteur, la batterie ne se rechargeait pas (indication de 10 heures avant la recharge complète).
J'ai attendu un peu et tout semble aller mieux maintenant.
La batterie se charge, la date est ok et le ventilo est ok.
Il s'est passé quoi d'après-vous ????
Merci

Ben, tu l'as dit ... un arc électrique.
Si, dans un avenir moyen tu constates des anomalies de fonctionnement, n'hésite pas, inspection et / ou réparation.
Avec un peu de chance ce sera sans gravité mais cela peut aussi avoir des conséquences sur un composant majeur ... un jour indéterminé.
Wait and see. Et sois attentif à l'avenir.
On ne sait jamais : recalibre ta batterie.

==> Charge à 100 % à maintenir à ce niveau 2 heures au moins - je préfère - sans usage.
==> Utilisation sur batterie jusqu'à mise en veille automatique à cause de l'énergie faible.
( généralement enclenché lorsque la batterie ets à 10 % mais on peut régler, pour la circonstance, plus bas grâce à l'économie d'énergie dans les préférences système )
==> Laisser allumé et en veille 5 heures au moins.
==> Recharge à 100 % puis usage normal.
Voir pièce jointe extraite de l'aide.

Bonjour,

Je te conseille de faire une opération simple qui consiste à bien vider les condensateurs de la carte mère de façon à éviter que ce problème puisse provoquer un quelconque dégâts dans les prochains jours.
Par contre, pour le faire il faut enlever la batterie, sur un unibody j'ai pas encore testé mais vue qu'elle est bloquée par des loquets à dévisser et que ça fait sauter la garantie :(

A la base ça consiste à débrancher l'alim, débrancher la batterie et rester appuyer sur le bouton power pendant une trentaine de secondes.

Si ton unibody est à batterie inamovible, ce sera bien compliqué voire déconseillé. Il y a peut-être une autre méthode. Sinon, fais le :)

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai fait un reset de la batterie comme vous l'avez proposé.
Pour enlever la batterie, c'est un peu dur car elle est inamovible ...
Tout marche impec maintenant, j'espère que ce sera le cas dans les prochains jours.