Cpl

Rockford

Membre confirmé
5 Février 2006
36
1
Paris 15
Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il deja envisagé d'utiliser le courant porteur en ligne à la place du Wifi?
cpl-france.org
ca parait plutôt simple; est ce que c'est envisageable ou est ce que je suis hors sujet?

Inutile de me demander des explications detaillées, pour moi, ca semble se resumer à brancher 2 "tue moustiques" dans des prises electriques

les courants porteurs sont l'avenir des réseaux informatiques.
j'attends le jour ou edf deviendra fournisseur d'accès nternet... ;)

Si tu peux te le permettre c'est évident que c'est une solution très intéressante.

Ainsi tu te débarasse du maudit câble réseau en plus de la prise électrique.

Mais bon le matériel coute très cher si on veut tenter le tout CPL, et les débits comparés à l'ethernet n'ont rien a voir, mais a choisir entre du wifi et du CPL pour une tour située dans une pièce éloignée, il est évident que c'est une bonne solution...

Cette technologie à depuis pas mal de temsp dépassé le stade de l'expérimentation, il ne rete plus qu'a attendre que les prix baissent

canibal a dit:
les courants porteurs sont l'avenir des réseaux informatiques.
j'attends le jour ou edf deviendra fournisseur d'accès nternet... ;)

Si tu peux te le permettre c'est évident que c'est une solution très intéressante.

Ainsi tu te débarasse du maudit câble réseau en plus de la prise électrique.

Mais bon le matériel coute très cher si on veut tenter le tout CPL, et les débits comparés à l'ethernet n'ont rien a voir, mais a choisir entre du wifi et du CPL pour une tour située dans une pièce éloignée, il est évident que c'est une bonne solution...

Cette technologie à depuis pas mal de temsp dépassé le stade de l'expérimentation, il ne rete plus qu'a attendre que les prix baissent

Salut Canibal

En attendant edf, chez moi ca me parait bien séduisant pour eviter les cables et éviter d'equiper mon vieux mac d'une carte wifi hors de prix pour son age

Par ailleurs, qu'entends-tu par cher? 2 adaptateurs reviennent entre 80 et 120 euros, si je n'ai pas raté de marche, j'ai compris qu'il ne fallait rien de plus

Qu'elle différence y a t il entre les adaptateurs 14 et 85 mbits (j'imagine bien que 85, c'est mieux, mais dans quel cas c'est indispensable?

merci pour ton éclairage

France Telecom / Wanadoo propose en ce moment 2 adaptateurs Devolo pour relier la live Box au décodeur Ma Ligne TV. Ils peuvent en fait être utilisés pour remplacer un câble Ethernet en toute occasion, derrière un même compteur EDF.:rateau:

Disons qu'à débit égal, deux cartes wifi ça revient moins cher....
Mais ce n'est pas non plus hors de prix, enfin tout dépent des budgets de chacun.

Pour ce qui est des débits, il faut se dire que:
14Mbits/s correspond à un débit de 1.7Mo/s (théorique)
85Mbit/s correspond à un débit de 10Mo/s (théorique)

Pour ce qui est de quelque chose d'un peu plus réel tu es généralement 25% à 50% en dessous.

Ce qui fait que pour le 14Mbit/s, le transfert d'un film de 700Mo entre deux machine de ton réseau prendra soit 20 min, soit 5min dans le cas du 85Mbit/s

Bon si c'est juste pour du web, une connexion adsl très très très très en forme te propose du 900Ko/s maximum donc le 14Mbit/s est largement suffisant
Reste que meilleur est le débit, et plus il est confortable de travailler sur un réseau

De plus une petit chose qui m'inquiête, c'est que les CPL n'ont pas vraiment de statut dans le monde des réseaux...
Après ton post je me suis lancé dans quelques recherches concernant la partie sécuté de ce type d'infrastructure par courant porteur, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info...

Je ne sais pas si les trames et les accès sont limités à partir du compteur EDF, s'il y a des moyens de cryptage afin d"éviter que quelqu'un ne pénètre sur le réseau (à partir d'une prise extérieure) etc...
(enfin cette recherche c'est plus une question de déformation professionnel et d'une curiosité débordante)

canibal a dit:

Je ne sais pas si les trames et les accès sont limités à partir du compteur EDF, s'il y a des moyens de cryptage afin d"éviter que quelqu'un ne pénètre sur le réseau (à partir d'une prise extérieure) etc...
(enfin cette recherche c'est plus une question de déformation professionnel et d'une curiosité débordante)
A priori, le compteur EDF fait "barrage".
Il y a également, selon les constructeurs une possibilité de cryptage des données. (voir par exemple ici):cool:

Rockford a dit:
merci pour toutes ces infos, si je me lance sur cette piste, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Ce sera très "porteur" pour toi :D

Rockford a dit:
merci pour toutes ces infos, si je me lance sur cette piste, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Salut Rockford,

Ou en es-tu de tes recherches ?
As-tu mis en place cette solution ? Ca m'interesse. J'ai des gros murs en beton chez moi et l'appart est long ce qui fait que ma connexion sans fil se perd d'une piece a l'autre. Ce serait pour moi un appui de mon wifi dans les endroit qui ne recoivent pas et ou il y a une prise electrique.

Salut Canardo

Je suis resté avec mes câbles, le prix a été determinant pour moi, plus quelques points dans l'ombre qui semblent pouvoir toujours se résoudre à coût ++ (je t'engage vivement à explorer ce forum
http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Forums), il semble que que dans certains cas ca n'aille pas de soit, honnêtement j'essayerais si je n'avais pas d'autre moyen, ce qui semble être ton cas d'ailleurs :zen:

Ca fonctionne bien le CPL, si le débit n'est pas une priorité.
J'ai une prise sur un de mes switches principaux et l'autre au secrétariat sur un autre switch qui dessert une imprimante et deux machines (les murs sont très épais et le wifi n'est pas avantageux : décrochages, erreurs à répétition).
Ca permet d'accéder au réseau pour ces postes (sauvegardes et accès au net) et pour le réseau principal d'avoir accès à l'imprimante du secrétariat (impression de devis directement sur le bureau de la secrétaire) :)

Je voulais preciser que le CPL fonctionne globalement sur une distance de 200 metres aujourd'hui, avec un debit theorique de 85 Mb/s a 200 Mb/s mais il se peut que la qualite du reseau electrique, la distance, et le nombre d'appareils electriques en marche, influencent la vitesse et la qualite de la connexion. De plus, on ne peut avoir de CPL sur des ondulateurs ou des prises anti-foudre.

Par exemple, Netgear en association avec DS2 (Design of Systems on Silicon), a lance sur le marche un modele procurant, environ 200 Mbit/s theorique, soit environ quatre fois plus rapide qu’un reseau Wi-Fi 802.11g.

Deja, le F.A.I. Neuf Telecom propose un pack CPL NetPlug Turbo 85 Mbps au prix de 79 euros.

Selon un article du JdN d'avril 2006 : "Les premières offres commerciales grand public et entreprises d'accès Internet via la prise électrique devraient voir le jour dans les départements franciliens dans le courant du premier trimestre 2007."

Quelques liens supplementaires :
- DomoLane
- Une petite video tres explicative des possibilites du CPL, en fash, du fabicant Devolo

Dans le monde déjà bien vaste du CPL, j'ai identifié l'adaptateur XE104 de Netgear comme étant une solution assez intéressante, selon moi plus que les autres.
Un adaptateur de ce type comporte 4 ports Ethernet, fait office de switch et fonctionne en 85 Mb/s.
J'aurais volontiers fait ça avec du 200 Mb/s, mais il aurait fallu attendre encore quelques mois et ça aurait coûté sans doute plus cher.

Pour illustrer voici comment j'ai installé les choses dans ma maison :

Dans le bureau, un Mac et une imprimante sont reliés en Ethernet à mon modem-routeur.
Mon modem-routeur est relié en Ethernet à un adaptateur CPL XE104, qui est lui simplement branché dans une prise électrique murale.
De l'autre côté de la maison, un iBook est relié en Ethernet à un second adaptateur XE104, qui est lui aussi simplement branché dans une prise électrique murale.

L'avantage par rapport aux autres produits est qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un adaptateur pour relier un élément de plus au réseau : il suffit de mettre un câble Ethernet entre cet élément et l'adaptateur existant. Comme il y a 4 ports, on peut brancher 4 ordis ou imprimantes à la fois.
Avec les autres produits, c'est un adaptateur par ordi...

Pour terminer, je précise qu'il m'a fallu plus de temps pour déballer les 2 adaptateurs que pour brancher le tout et constater que ça fonctionnait !
Environ 3 minutes...

Pour les débits, je n'ai aucun outil de mesure, mais l'iBook accède nettement plus rapidement à Internet que précédemment en Wifi.

Pour l'échange de fichiers, ça ressemble à de l'Ethernet 10BT d'il y a... 10 ans ?
Pas mal, mais sans plus. Ceci dit je suis exigeant à ce niveau là !
Vraiment, le 200 Mb/s qui pointe son nez fait envie...

Waterfront
--

canardo a dit:
waterfront, merci pour cet update.
au niveau OS, qu'en est-il de l'installation ? est-ce que X t'a connecte tout seul comme un grand a ton reseau en reconnaissant tous les elements ?

Mes machines sont en OS X 10.4.6.
Elles étaient et sont restées configurées en DHCP avec adresse manuelle.
Je n'ai eu aucun paramètre à modifier.
Mais évidemment, ça suppose que préalablement tu aies appliqué des réglages TCP/IP corrects pour ta configuration...

Est-ce que ça répond à ta question ? Ou tu veux plus de détails ?

Waterfront
--

Non c'est parfait je te remercie.
Je vais passer ma petite commande chez Cdiscount. Le XE104 est a 80e piece.

La seule chose qui continue de m'ennuyer c'est le fait de ne pas pouvoir proteger la prise derriere un onduleur ou au moins une prise pare-foudre. Ici les coupures sont presque une marque deposee de l'edf local... Meme si je suis derriere un gros generateur qui est cense reguler la tension et se declencher a chaque coupure du reseau, j'ai deja grille une borne express comme ca... Outre la micro-coupure de reseau au moment de la prise en charge du courant par le generateur...

canardo a dit:
Non c'est parfait je te remercie.
Je vais passer ma petite commande chez Cdiscount. Le XE104 est a 80e piece.

La seule chose qui continue de m'ennuyer c'est le fait de ne pas pouvoir proteger la prise derriere un onduleur ou au moins une prise pare-foudre. Ici les coupures sont presque une marque deposee de l'edf local... Meme si je suis derriere un gros generateur qui est cense reguler la tension et se declencher a chaque coupure du reseau, j'ai deja grille une borne express comme ca... Outre la micro-coupure de reseau au moment de la prise en charge du courant par le generateur...

Je n'ai pas de pub à faire, mais c'est chez LDLC que je les ai trouvé les moins chers, et réellement disponibles.

Raconte ton expérience une fois que tu auras installé les choses ;)

Waterfront
--

Waterfront a dit:
Dans le monde déjà bien vaste du CPL, j'ai identifié l'adaptateur XE104 de Netgear comme étant une solution assez intéressante, selon moi plus que les autres.
Un adaptateur de ce type comporte 4 ports Ethernet, fait office de switch et fonctionne en 85 Mb/s.
J'aurais volontiers fait ça avec du 200 Mb/s, mais il aurait fallu attendre encore quelques mois et ça aurait coûté sans doute plus cher.

Pour illustrer voici comment j'ai installé les choses dans ma maison :

Dans le bureau, un Mac et une imprimante sont reliés en Ethernet à mon modem-routeur.
Mon modem-routeur est relié en Ethernet à un adaptateur CPL XE104, qui est lui simplement branché dans une prise électrique murale.
De l'autre côté de la maison, un iBook est relié en Ethernet à un second adaptateur XE104, qui est lui aussi simplement branché dans une prise électrique murale.

L'avantage par rapport aux autres produits est qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un adaptateur pour relier un élément de plus au réseau : il suffit de mettre un câble Ethernet entre cet élément et l'adaptateur existant. Comme il y a 4 ports, on peut brancher 4 ordis ou imprimantes à la fois.
Avec les autres produits, c'est un adaptateur par ordi...

Pour terminer, je précise qu'il m'a fallu plus de temps pour déballer les 2 adaptateurs que pour brancher le tout et constater que ça fonctionnait !
Environ 3 minutes...

Pour les débits, je n'ai aucun outil de mesure, mais l'iBook accède nettement plus rapidement à Internet que précédemment en Wifi.

Pour l'échange de fichiers, ça ressemble à de l'Ethernet 10BT d'il y a... 10 ans ?
Pas mal, mais sans plus. Ceci dit je suis exigeant à ce niveau là !
Vraiment, le 200 Mb/s qui pointe son nez fait envie...

Waterfront
--
Bonjour, votre installation m'intéresse car j'envisage de créer exactement la même chez moi. Cependant un détail me perturbe : vous dites que votre mac ET votre imprimante sont sont reliés à votre modem-routeur. Or moi, pour l'instant, mon imprimante est reliée à mon mac, et le mac au modem-routeur, une live-box de wanadoo qui dispose de 2 ports ethernet et d'un port usb. Seriez-vous en mesure de me détailler les branchements pour que je puisse partager l'imprimante entre les deux ordinateurs ? (j'aurais pensé qu'il fallait brancher l'imprimante directement sur un des 4 ports ethernet de l'adaptateur CPL XE 104
(mon matériel : dans le bureau, un PowerBook G4 avec Mac OS X version 10.4.6 et une imprimante HP 3310 series multifonction ; dans la chambre, un portable ibook, et un portable PC Dell récent).
Merci à l'avance pour votre réponse.

(Question subsidiaire : l'arrivée du 200 Mb/s est prévue pour quand ?)

Alolita a dit:
Bonjour, votre installation m'intéresse car j'envisage de créer exactement la même chez moi. Cependant un détail me perturbe : vous dites que votre mac ET votre imprimante sont sont reliés à votre modem-routeur. Or moi, pour l'instant, mon imprimante est reliée à mon mac, et le mac au modem-routeur, une live-box de wanadoo qui dispose de 2 ports ethernet et d'un port usb. Seriez-vous en mesure de me détailler les branchements pour que je puisse partager l'imprimante entre les deux ordinateurs ? (j'aurais pensé qu'il fallait brancher l'imprimante directement sur un des 4 ports ethernet de l'adaptateur CPL XE 104
(mon matériel : dans le bureau, un PowerBook G4 avec Mac OS X version 10.4.6 et une imprimante HP 3310 series multifonction ; dans la chambre, un portable ibook, et un portable PC Dell récent).
Merci à l'avance pour votre réponse.

(Question subsidiaire : l'arrivée du 200 Mb/s est prévue pour quand ?)

Bonjour,

Mac et imprimante sont branchés sur mon modem, mais ils fonctionnent également si je les branche sur l'adaptateur XE104. Donc vous avez "bien" pensé :)

Pour le 200 Mb/s, les dates annoncées en communiqués de presse des différents constructeurs sont étalées entre juin et septembre. Certains sites marchands prétendent disposer de matériel dans cette norme, mais à chaque fois il manque le prix ou la date de disponibilité. C'est une question de jours ou de semaines, donc, pour les premiers appareils (d'après des recherches effectuées il y a environ 1 mois).
J'imagine que l'on trouvera réellement disponibles des adaptateurs simples comme le XE104 (ou les Devolo, ou les Bewan) entre juillet et plus sûrement septembre.

Il y a un appareil estampillé 200 Mb/s qui est en vente ici :
http://www.domolane.com/index.php?cPath=21_46&osCsid=cc47656b316c6fd38f303b4f42e23bce
A 159,00 €.
Attention ça n'est pas un truc aussi "simple" que les adaptateurs basiques dont nous parlons.

Waterfront
--