Cpl

Quelqu'un sait-il si l'offre des 2 cpl de marque léa à 79 euros chez neuf.fr est compatible mac os X, et y-a-t'il une personne l'ayant installée.

si les cpl sont ethernet aucun pb, à priori tu n'as rien à installer

J'ai reçu les cpl léa 85 mbps de chez neuf télécom pour 84 euros (port compris) et cela marche super bien. J'ai une freebox HD donc deux boitiés. Le fait de brancher le modem sur la prise cpl (dans ma salle) et le boitié HD sur l'autre prise (dans ma chambre) à vraiment améliorer ma réception de la TV par rapport au WIFI (je suis dans de l'ancien avec mur épais, et un rien pertube le WIFI). Donc solution très pratique que le cpl à un prix correct chez neuf télécom (même si vous n'avez pas la neufbox vous pouvez commander). :up:

Dans le monde déjà bien vaste du CPL, j'ai identifié l'adaptateur XE104 de Netgear comme étant une solution assez intéressante, selon moi plus que les autres.
Un adaptateur de ce type comporte 4 ports Ethernet, fait office de switch et fonctionne en 85 Mb/s.
J'aurais volontiers fait ça avec du 200 Mb/s, mais il aurait fallu attendre encore quelques mois et ça aurait coûté sans doute plus cher.

Pour illustrer voici comment j'ai installé les choses dans ma maison :

Dans le bureau, un Mac et une imprimante sont reliés en Ethernet à mon modem-routeur.
Mon modem-routeur est relié en Ethernet à un adaptateur CPL XE104, qui est lui simplement branché dans une prise électrique murale.
De l'autre côté de la maison, un iBook est relié en Ethernet à un second adaptateur XE104, qui est lui aussi simplement branché dans une prise électrique murale.

L'avantage par rapport aux autres produits est qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un adaptateur pour relier un élément de plus au réseau : il suffit de mettre un câble Ethernet entre cet élément et l'adaptateur existant. Comme il y a 4 ports, on peut brancher 4 ordis ou imprimantes à la fois.
Avec les autres produits, c'est un adaptateur par ordi...

Pour terminer, je précise qu'il m'a fallu plus de temps pour déballer les 2 adaptateurs que pour brancher le tout et constater que ça fonctionnait !
Environ 3 minutes...

Pour les débits, je n'ai aucun outil de mesure, mais l'iBook accède nettement plus rapidement à Internet que précédemment en Wifi.

Pour l'échange de fichiers, ça ressemble à de l'Ethernet 10BT d'il y a... 10 ans ?
Pas mal, mais sans plus. Ceci dit je suis exigeant à ce niveau là !
Vraiment, le 200 Mb/s qui pointe son nez fait envie...

Waterfront
--

ce que waterfront a fait me donne envie d'en faire autant, je suis deja posseseur de deux cpl olitec 18mb.
J'ai 2pc connecté par wifi a ma livebox et un pc seulement connecté a mon imprimante, j'aimerais connecté l'imprimante sur la libebox et tout faire marcher, mais je crois que ca c'est possile, mais le problème est la :

j'ai un iMac a l'autre bout de la maison et le wifi ne marche pas et j'ai penser a mettre une borne cpl ethernet, je l'ai fait mais la rien qui se passe nada. je ne sais pas commebnt résoudre ce problème.(c'est surtout comment os x prend la chose, je suis habituer au monde PC)

(j'ai deja questionné sur un autre,post mais celui la est déja un peu rempli autant l'utiliser)

Alors moi j'ai un petit souci avec le CPL.
j'ai acheté deux adaptateurs Free qui marchent très bien avec :
une freebox HD qui est également en wifi
un pc sous windows XP
un pc avec Ubuntu 7.10
par contre avec mon mac mini intel en 10.5.2 c'est pas l'extase .... :rolleyes: :rolleyes:
coupures met quatre plombes à afficher les pages web , par contre dès que je remet le mini en wifi c'est top :mouais:
étrange non??:siffle: :siffle:

Salut, et me revoilà, presque un an après !! ( vraiment presque d'ailleurs )

Explique un peu mieux ton problème, tu t'es connecté avec de l'ethernet ?

Bonjour CERDAN ,
c'est tout simple quand je branche le pc avec linux
en ethernet via cpl pas de soucis.
idem pour le pc avec windows xp.
par contre le mini avec 10.5.2 coupures ralentissements etc .....
donc je me suis dit je vais m'acheter deux boîtiers cpl à 200 mbits ,
pour plus de débit .
mais je me demande si ça va correctement marcher .:confused:
ma question c'est pourquoi ça ne marche pas aussi bien sur le mac?:siffle:

Tes éléments cpl ont quoi comme débit ?
ta config ressemble à ça ?

freebox HD--cpl-->linux
-------------------->xp
-------------------->mac

cela ne serait pas un problème lié au cryptage ? N'aurais tu pas activé via windows le cryptage du réseau cpl?

on ne sait jamais...

Tes éléments cpl ont quoi comme débit ?
ta config ressemble à ça ?

freebox HD--cpl-->linux
-------------------->xp
-------------------->mac

Bonjour CERDAN,
c'est tout à fait ça :up:
je précise que ça marche très bien avec Ubuntu et XP .
je vais refaire un essai avec le mac car à ce moment il est relié en wifi
à la freebox HD.
pour le débit , c'est du 85 ce sont des boîtier CPL achetés chez FREE

cela ne serait pas un problème lié au cryptage ? N'aurais tu pas activé via windows le cryptage du réseau cpl?

on ne sait jamais...

Bonjour fpoil ,
lors là tu me poses une colle .... :mouais:
je ne connais pas du tout XP c'est l'ordi de ma femme :love:
ça pourrait perturber le signal ?
pourquoi ça marche nickel avec Ubuntu ?
comme je l'ai dit à CERDAN , je vais refaire un essai cet après-midi
en CPL avec le MINI et je vous tiens au courant .
merci :zen:

désolé pour le double post

Salut,

Je ne sais pas si cela peux t'aider mais sur le site de devolo(http://www.devolo.com/co_EN_cs/produkte/dlan/dn-8-mldlanhsstarterkit.html), tu as des outils qui te permettent de diagnostiquer l'etat de ton cpl(Bande passante, cryptage...).

Ces outils fonctionne a priori avec tout les CPL, en tout cas au moins avec ceux qui sont a la norme HomePLug.

Bon courage.

@+

Merci jibe_ ,
je regarde ça dès que j'ai un peu de temps ,
merci pour ton aide précieuse :up:

Merci :zen:
bon sinon j'ai essayé le petit logiciel avec le lien que tu m'as donné .
il ne reconnaît pas le boîtier .
je ne suis pas trop étonné , ce n'est pas un devolo :D
j'ai remis le mac en courant porteur sans passer par la rallonge(je sais que c'est mieux de brancher le boîtier directement )
ça a l'air d'être un poil mieux .
j'ai branché l'eyeTV et pour l'instant je regarde la télé sans coupures ....(flux freebox)
étrange ...

Etrange comme histoire, en tout cas je n'ai jamais eu de probleme avec les softs devolo sur d'autre matos.

Le principal c'est que tout soit rentre dans l'ordre ;).

@+

ça ne me gène pas plus que ça ,
mais je ne comprends pas pourquoi j'ai des coupures avec le mac ...
tant pis....;)
crois tu qu'avec des CPL à 200 mbits
ça fonctionnerai mieux ??:mouais:

Franchement je n'ai aucune idee, quand tu as fait tes test tu etait branche sur la meme prise ?

La qualitee de la connexion CPL depend enormement de l'installation electrique. Par exemple dans ma chambre j'ai plusieurs prises et le signal n'est pas du tout pareil.

C'est la l'avantage des outils devolo tel que informer, ils te donnent la qualitee du signal et la vitesse de ta connexion, tes boitiers sont a quelle norme (HomePLug ou autre) ?

@+

Franchement je n'ai aucune idee, quand tu as fait tes test tu etait branche sur la meme prise ?

La qualitee de la connexion CPL depend enormement de l'installation electrique. Par exemple dans ma chambre j'ai plusieurs prises et le signal n'est pas du tout pareil.

C'est la l'avantage des outils devolo tel que informer, ils te donnent la qualitee du signal et la vitesse de ta connexion, tes boitiers sont a quelle norme (HomePLug ou autre) ?

@+

ce sont des boîtiers LEA NET PLUG TURBO ETHERNET 85 Mbps
achetés sur le site de FREE pour la norme je ne sais pas ...

j'essaierai sur une autre prise ;)