Dans le monde déjà bien vaste du CPL, j'ai identifié l'adaptateur XE104 de Netgear comme étant une solution assez intéressante, selon moi plus que les autres.
Un adaptateur de ce type comporte 4 ports Ethernet, fait office de switch et fonctionne en 85 Mb/s.
J'aurais volontiers fait ça avec du 200 Mb/s, mais il aurait fallu attendre encore quelques mois et ça aurait coûté sans doute plus cher.
Pour illustrer voici comment j'ai installé les choses dans ma maison :
Dans le bureau, un Mac et une imprimante sont reliés en Ethernet à mon modem-routeur.
Mon modem-routeur est relié en Ethernet à un adaptateur CPL XE104, qui est lui simplement branché dans une prise électrique murale.
De l'autre côté de la maison, un iBook est relié en Ethernet à un second adaptateur XE104, qui est lui aussi simplement branché dans une prise électrique murale.
L'avantage par rapport aux autres produits est qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un adaptateur pour relier un élément de plus au réseau : il suffit de mettre un câble Ethernet entre cet élément et l'adaptateur existant. Comme il y a 4 ports, on peut brancher 4 ordis ou imprimantes à la fois.
Avec les autres produits, c'est un adaptateur par ordi...
Pour terminer, je précise qu'il m'a fallu plus de temps pour déballer les 2 adaptateurs que pour brancher le tout et constater que ça fonctionnait !
Environ 3 minutes...
Pour les débits, je n'ai aucun outil de mesure, mais l'iBook accède nettement plus rapidement à Internet que précédemment en Wifi.
Pour l'échange de fichiers, ça ressemble à de l'Ethernet 10BT d'il y a... 10 ans ?
Pas mal, mais sans plus. Ceci dit je suis exigeant à ce niveau là !
Vraiment, le 200 Mb/s qui pointe son nez fait envie...
Waterfront
--