Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La RAM est soudée, il n'est pas possible d'en ajouter.
Par contre il est possible de remplacer le HDD vers un SSD et ça te changera déjà bien en terme de performances.
A toi de voir, c'est pas bien compliqué à mon sens.
Ne pas oublier de créer une clé USB d'installation de macOS avant de commencer pour réinstaller macOS sur le nouveau SSD.
Tu peux, mais est-ce une bonne idée ? Je pense qu'il serait plus intéressant de repartir sur une installation propre et de n'installer que les logiciels qui te sont vraiment nécessaires. Bien souvent, on installe des tas de petites applications parfaitement inutiles. Mais bon, à toi de voir. Ce qui est sûr est que tu auras une roue de secours avec un clone.
Pour le SSD c'est faisable, il faut prendre son temps et être minutieux (je l'ai fait plusieurs fois sans soucis). Mon conseil :
1) cloner le disque sur le SSD et essayer de démarrer dessus pour vérification.
2) procéder au remplacement en ayant à coté un ordi ou une tablette pour afficher le tuto.
ifixit fait des tutos très détaillés, par exemple pour le mini 2014 :
Utilisez ce tutoriel pour remplacer le disque dur d'un Mac Mini avec un seul disque dur ou Fusion Drive fin 2014. Ce tutoriel a été réalisé avec un...
fr.ifixit.com
Avant de commencer faire une dernière sauvegarde et vérifier d'avoir l'outillage nécessaire (petits torx notamment).
Et comme pour tout : si tu le sens pas, ne le fais pas, sinon fonce !
C'est quasiment les mêmes étapes que pour les 2010,11 et 12. Je l'ai fait 5 fois.
Honnêtement c'est quand même un peu chiant, surtout la première fois.
La dernière fois sur un 2012, ça m'a pris à peu près 25mn, mais c'était la cinquième fois…
Pour l'outil de la carte mère, 2 tournevis sont suffisant mais il ne faut pas "bouriner" et surtout pour tout l'ensemble, prendre son temps et bien regarder le tuto, toutes les photos…
J'ai toujours procédé avec des clones histoire de retrouver l'environnement initial et ça permet de vérifier que le SSD est bien bootable.
Mais le conseil de Locke a du sens pour repartir de scratch sur du propre.