Crash sur iBook G4

Mykérinos

Membre confirmé
15 Mai 2007
10
0
Bonjour,

Je vous écris, car j'ai un problème avec mon iBook G4 depuis une semaine environ.

Mon problème est le suivant : mon ordinateur démarre, puis après une durée indéterminée (entre 30sec et 10min), mon écran explose (façon de parler, mais ça fait une sorte de flash... l'écran devient noir, mais reste allumé) instantanément et je suis bon pour éteindre la machine et la rallumer pour pouvoir la réutiliser jusqu'à que ce qu'elle me relâche à nouveau...

Il arrivait au début de ce problème que lorsque je démarrais l'ordinateur, le ventilateur s'activait bruyamment sans que le système ne soit lancé (l'écran restait noir, sans s'allumer), mais depuis 2 jours, cela n'arrive plus (pour le peu de fois que j'utilise mon portable).

Comme complément d'information : il me semble (sans en être sûr) que le crash se provoque plus facilement si je lance une application plus conséquente que safari ou un programme de traitement de texte.

Pourriez-vous me renseigner à ce sujet svp ? Je ne suis pas chirurgien en informatique, mais je suis prêt à tenter le tout pour le tout, car je ne souhaite pas l'envoyer au SAV (trop coûteux) !

D'avance, je vous remercie pour vos conseils.
 
Ecran 100% noir ou TRES sombre?

car si c'est très sombre c'est peut être un souci de retro eclairage
(parfois conséquence du cablage interne + charniere)
-

et comment tu éteins ton Mac?
( je sais tu vas sans doute me dire bouton power)

Or il existe un raccourci clavier pour certaines manips propres
même à l'aveuglette

CTRL+EJECT
en visuel ca te lance une fenetre avec les options


A l'aveuglette
tu fais CTRL +EJECT puis S pour suspendre
R pour redemarrer
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide.

Pour répondre à tes questions, mon écran est noir très sombre, mais pas 100% noir... Ensuite, ne connaissant jusqu'alors pas les raccourcis que tu as indiqué, j'utilisais simplement le bouton Power.

Sinon, dans l'intervalle, j'ai fait un test : j'ai lancé iTunes pour mettre de la musique (histoire de voir ce qu'il se passait lors du crash). La musique fonctionnait normalement et paf, quand l'écran a crashé et est devenu noir très sombre, le dernier son de la chanson a continué à être répéter comme un disque rayé (c'est pas le disque dur qui est rayé, je l'ai fait changé y'a deux mois ;)). Cela indique peut-être que le problème ne vient pas de l'écran ?
 
Je ne peux pas répondre sur ton souci itunes
Mais t'as probablement un souci retro eclairage
et /ou de charniere+cable et /ou autre chose

D'ailleurs je t'indique un truc
En mettant une lampe ( ou une lampe de poche) devant l'écran , selon certains angles d'éclairage on distingue mieux le bureau et on peut faire des manips notament pour eteindre ( raccourci ou menu pomme)
c'est pas le top mais c'est mieux que le noir total!

tester le raccourci ctrl + eject quand l'écran marche
comme ca tu auras une meilleure idée de l'emplacement des boutons et de leur action
 
je reposte
je pense à un truc

Parfois ca arrive aussi avec une PMU naze
tenter un resEt
( manips à chercher selon ton modele)
 
J'ai essayé le raccourci quand l'écran marchait. Cela a très bien fonctionné.

Une fois le crash ayant eu lieu, le raccourci ne marche plus (le coup de la lampe de poche n'a rien révélé).

Selon moi, le problème se situe bel et bien à un disfonctionnement autre qu'au niveau de l'écran. Le test avec iTunes et le raccourci (ctrl+eject -> r ou s) montrent bien que c'est la machine et non l'écran qui plante.

Je vais de ce pas m'informer sur ce qu'est une PMU naze et voir si je trouve des manips.

Merci encore.
 
Voilà, c'est bizarre, j'avais de gros problèmes et sans avoir rien fait, tout d'un coup, plus rien. J'ai travaillé sur mon ordinateur hier soir et lançant d'autres applications et il ne m'a plus lâché. Ce matin encore, pas un crash en vue...

Etait-ce seulement le fait de venir en parler ici qui a tout changé ?

Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est peut-être un élément qui est mal branché et qui risque de se débrancher à nouveau si je bouge mon portable (car là, je ne le change plus de position ;)).

Je ne sais pas si dois me réjouir ou m'attendre à une rechute.
 
Comme la évoqué pascalformac, il se pourait bien que ce soit un problème de cablage qui passe par la charnière de l'écran. Etant mal protégé, ces cables frottent sur les gonds de la charnière à chaque ouverture/fermeture et les cable se trouvent à nu après un certain temps provoquant des pannes aléatoires.
 
Au temps pour moi alors. Seulement il me paraissait plus logique qu'un problème technique de la base du portable (j'entends par là ce qu'il y a sous le clavier) était l'origine et que le crash de l'écran en était la conséquence et non pas le contraire (car quand l'écran plante, c'est tout l'ordinateur qui plante)... de plus, je recommence à avoir de temps à autre le problème du ventilateur qui tourne bruyamment quand j'appuie sur power sans que rien ne démarre.

En même temps, je suis loin d'être un expert en ce domaine ;)

Enfin, alors que puis-je faire pour tenter de rétablir ce problème de câblage d'écran svp ?
 
S'agit-il d'un 12" ?

Si oui, la seule fois où j'ai entendu mon ventilateur en marche avec écran noir, ainsi que j'ai connu des crashs aléatoires, provenait de la panne maintenant classique liée à l'alimentation du chip graphique. La soudure des pattes du composant lâche, créant des faux contacts. En général, ce problème survient autour des 24 mois et il est inhérent à la conception du iBook 12".

La bonne nouvelle si cela devait être cette panne, c'est qu'une manipulation simple existe permettant de réparer (déjà 6 mois pour mon iBook).

Pour en avoir le coeur net, tu peux commencer par la technique de pression sur la coque...

Fais une recherche sur le forum pour en savoir plus.
 
Merci pour l'info. Effectivement, c'est bien un 12" qui a un peu plus de 24 mois.

Après avoir cherché ledit sujet, je suis tombé sur http://www.coreyarnold.org/ibook/. C'est bien ça que tu entendais par la pression sur la coque ?

Cela voudrait dire que je vais devoir démonter (j'en ai déjà des sueurs froides :eek:), mais bon pas le choix.

Pourrais-tu juste me confirmer que c'est bien cela qu'il faut faire ?

Merci pour ta réponse.
 
Salut,

A cet page de ce topic, Pacis développe une idée qui pourrait être aussi ton cas. Il propose une méthode pour voir si c'est bien cette panne et surtout un lien pour réparer.

Après ce n'est qu'une piste.
Bon courage. :zen:

Edit : grillé, si je lisais un peu mieux et non entre les lignes ;)
 
Bonjour,

En effet, le test de tenir l'ordi par la partie avant gauche au démarrage est concluant.

Sinon, ça a l'air vraiment risqué comme opération pour la réparation... j'ai peur ! :siffle:

Après avoir consulté attentivement http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/reparation_video_g3_article796.html, j'ai quelques interrogations :

Tout d'abord, j'ai vu qu'il fallait démonter le portable par le dessous. Pour ce qui est de coller les dômes plastiques, je m'en sens capable (pour autant d'avoir pu démonter la coque :mouais:).
Mon problème sera, j'imagine, cette grosse plaque (celle où il faut coller les dômes) qui m'empêchera de placer la cale en dessous... Peut-on enlever cette grosse plaque ?

Toujours concernant la cale, il faut appliquer de la pate thermique (pas de pate termique entre l'ailette et le processeur graphique ?) et ensuite la placer sur le processeur graphique (un processeur graphique, c'est ça http://www.coreyarnold.org/assets/images/ibook/overview.jpg ?) Toujours concernant la photo ci-jointe, j'ai peur que ma cale compresse la gaine (et donc les câbles) qui est juste à côté (apparement sur les G4).

En fait, j'ai comparé la méthode de réparation G3 de Pacis à celle d'une autre personne ayant un G4 comme moi (http://www.coreyarnold.org/ibook/) et je trouve la première (celle du G3) plus professionnelle (mais plus compliquée :p).

Donc, en partant de l'idée que l'opération de réparation G4 est identique à un G3, il faut :

- ouvrir l'ordi ;
- insérer une cale entre la grosse plaque et le processeur (avec de la pate thermique uniquement entre la grosse plaque et la cale) ;
- mettre des dômes plastiques sur la grosse plaque (de l'autre côté) ;
- refermer le tout ;
- filer à l'église la plus proche et brûler un cierge.

C'est bien ça ?
 
Rebonjour,

Je sors à l'instant de l'opération de mon mac... il s'est réveillé et tout semble bien se passer.

J'aimerais juste vous poser une dernière question (et oui, encore ;)) pour être sûr que je n'ai pas compressé un faux composant.

J'ai donc apposé une cale sur l'objet entouré sur cette photo http://www.coreyarnold.org/assets/images/ibook/overview.jpg. Pour ce faire, j'ai découpé une plaque en aluminium au format pile poil de la puce en question. Ensuite, je l'ai légèrement badigeonné de pate thermique des deux côtés pour enfin la poser (la gaine sur la photo passe légèrement sur la cale).

Par la suite, j'ai replacé la grosse plaque et y ai apposé 4 gommes plastiques par dessus au niveau de la cale juste en dessous.

Résultat, ça fait une bosse (pas très visible, mais on la sens quand même bien en passant la main), mais mon ordi ne m'a pas encore lâché en écrivant ce message, ce qui est plutôt bon signe.

Donc, pourriez-vous juste me dire si la manière dont j'ai procédé vous semble correct et "surtout" si j'ai bien mis la cale à la bonne place svp (car j'ai peur de devoir créer plus tard un topic de ce genre http://www.powerbook-fr.com/news/mb-fr_reparation_malheureuse_d_un_ibook_g4_800_article930.html).

Merci pour la réponse et encore merci pour toutes ces informations. Je trouve très sympathique l'entraide qu'il y a sur ce forum.
 
Par rapport au lien que tu mentionnes, à mon avis pas trop de soucis :

1) bidouillage des vis ( ce qui n'est pas génant mais témoigne d'une certaine usure prématuré du processeur car il "frottait" déjà avec le radiateur)
2) pour ajuster à la perfection la hauteur (si j'ai bien compris) il a serré petit à petit de plus en plus (donc réajustage permanent)

Bref, tu l'as remonté, ça marche n'y touche plus. T'as pas serré comme une brute ? c'est ce qui compte (tout façon ta pas de clé dynamométrique...:D )

Mais après je ne suis qu'un simple particulier et nullement réparateur... :rateau: :siffle:
 
D'accord, je n'y touche plus !

Merci encore, ma réparation m'a coûté 35 euros (je n'avais aucun outillage)... c'est toujours mieux que de racheter un nouvel ordinateur quand même. :D

Voilà, donc problème résolu.

A bientôt peut-être et encore bravo !
 
Bonjour...En panne avec mon iBookG4. ( Ne demarre plus)
J'ai essaye "pomme ctr P R" et reset "Ctr alt pomme" Je peux essayer avec un autre iBook mais moi G4 et l'autre G3.
Possible...pas possible ???
Merci pour vos reponses.

PS:Mon disque d'instal est en Espagne et moi en Belgique.
G4 10.4.9=====G3 10,3,9
 
Mykérinos;4271596 a dit:
Rebonjour,

Je sors à l'instant de l'opération de mon mac... il s'est réveillé et tout semble bien se passer.

J'aimerais juste vous poser une dernière question (et oui, encore ;)) pour être sûr que je n'ai pas compressé un faux composant.

J'ai donc apposé une cale sur l'objet entouré sur cette photo http://www.coreyarnold.org/assets/images/ibook/overview.jpg. Pour ce faire, j'ai découpé une plaque en aluminium au format pile poil de la puce en question. Ensuite, je l'ai légèrement badigeonné de pate thermique des deux côtés pour enfin la poser (la gaine sur la photo passe légèrement sur la cale).

Par la suite, j'ai replacé la grosse plaque et y ai apposé 4 gommes plastiques par dessus au niveau de la cale juste en dessous.

Résultat, ça fait une bosse (pas très visible, mais on la sens quand même bien en passant la main), mais mon ordi ne m'a pas encore lâché en écrivant ce message, ce qui est plutôt bon signe.

Donc, pourriez-vous juste me dire si la manière dont j'ai procédé vous semble correct et "surtout" si j'ai bien mis la cale à la bonne place svp (car j'ai peur de devoir créer plus tard un topic de ce genre http://www.powerbook-fr.com/news/mb-fr_reparation_malheureuse_d_un_ibook_g4_800_article930.html).

Merci pour la réponse et encore merci pour toutes ces informations. Je trouve très sympathique l'entraide qu'il y a sur ce forum.

Oui, c'est le bon composant. Comme on te l'a suggéré, n'y touche plus si ça marche.

Par contre, pour ma part, j'ai évité le métal et pris du plastique par peur que la cale ne bouge et fasse faux contact. Si ta cale est bien fixée, aucun risque, bien entendu.

Sache aussi que j'ai dû intervenir une deuxième fois, car la pression exercée lors de mon premier bricolage s'est avérée insuffisante. En résumé, un tampon plastique sur la puce, la plaque d'isolation et un deuxième tampon (modèle feutre pour pieds de chaise) collé à l'intérieur de la coque de l'iBook. Ainsi la manip est totalement réversible et invisible si je dois renvoyer un jour l'iBook pour ce vice de conception (on peut toujours rêver).

Et bien entendu, il faut rendre à Pacis ce qui lui appartient. Grâce à ses recherches, de nombreux iBook fonctionnent toujours ! :up: