10.8 Mountain Lion Createinstallmedia absent ! ?

Lapin60

Membre confirmé
26 Septembre 2009
79
0
Bonjour,
J'ai un Imac sous 10.8.6 et il a besoin d'une mise à jour plus récente pour faire tourner des logiciels récents.
J'ai fait un upgrade vers Hi Sierra. Tout allait bien ... sauf perte du Wifi. Je regarde sur le net et m'aperçois que c'est un défaut connu et hélas sans solution à ma portée.
Je suis donc revenu à mon 10.8 sans problèmes d'ailleurs, depuis une Time Capsule.
J'essaye de faire une clé USB bootable
1) avec Diskmaker. J'en choisis la bonne version en essayant d'installer 10.9 puis 10.11
Toutes plantent avec des messages d'erreurs qui semblent indiquer que des commandes système seraient absentes ou inactives (ex: 'sysevent not found' ou 'OS X not specified').

2) J'essaie la méthode par le terminal: j'obtiens à chaque fois le message "createinstallmedia unknown" sous la forme :

iMac-de-Guillaume-107:~ gtchekhov$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
Password:
sudo: /Applications/Install OS X Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found



Ceci se passe donc après avoir demandé et reçu le mot de passe admin.

Y'a t'il une solution simple (je ne suis pas informaticien même si je peux arriver à faire de spetites choses.

Merci !!!
 
De mémoire, cela me paraît normal : à l'époque de Mavericks, il n'y avait pas encore la commande en question dans l'application d'installation.
Pour que ça marche avec DiskMaker, il faudrait prendre une ancienne version, je dirais la 5.0.3.
Ou alors suivre ce pas-à-pas en anglais (ici).
 
Bonjour Lapin

L'utilitaire createinstallmedia est présent dans le sous-dossier Resources des installateurs d'OS --> à partir de l'OS Mavericks 10.9 inclus. Si tu obtiens le déni suivant :
Bloc de code:
sudo: /Applications/Install OS X Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

  • alors même que le chemin à createinstallmedia est impeccable > ce serait alors qu'il n'y aurait pas d'installateur Install OS X Mavericks.app dans les Applications

=> est-ce que cet installateur est présent à la localisation indiquée ?