Création de "bibliothèque numérique" ou base de données..

Tillt Amor

Membre confirmé
21 Février 2008
20
0
35
Bonjour,

Je voudrais créer un genre de bibliothèques où lister tous les films qui s'accumulent sur mon ordinateur. L'objectif étant d'avoir une base de données dans laquelle on puisse rechercher un film via son titre, réalisateur, acteurs, genre.. ou toutes autres informations enregistrées dans cette bibliothèque numérique.

ATTENTION: La bibliothèque ne contiendrai que les informations écrites pas les films. Car je voudrais petit a petit les sauvegarder sur disque dur externe, divx ou autres support afin de désencombrer mon ordinateur. Ce fichier permettrais de trouver un films et de connaitre son "emplacement" physique: du genre "divx 3".

N'hésitez pas a me faire part de votre solution a ce problème ou de votre manière a vous de stocker et gérer quantité de films.

Merci d'avance

Bonjour,

Moi j'ai acheté BENTO.

Il est pas si cher que ça, et il est fait pour Mac et à une application dédiée sur iPhone ce qui est cool pour moi car je l'utilise pour mes recherches universitaires j'ai dedans ma bibliothèque d'articles et d'ouvrages. Il se synchronise en wifi.

Ce qui est pas mal c'est que tu peux créer un lien vers le fichier en question sur ton disque dur sur la page. Donc il ne modifie pas la localisation de tes données.

Et tu créais toi même ta biblio doc tu mets ce que tu veux comme case.

Bonne recherche.

D'abord merci pour vos réponse.

Donc on a: BENTO & Delicious Library, a première vu les deux sont bien bento a l'air plus polyvalent notamment sur les possibilité de partage a de mobilité. Delicious library a le plus de scanner les dvd/cd via webcam! plutôt fun..

Je vais simplement essayer les deux et voire lequel me semble les plus adapté a mon utilisation. Je vous tiendrai au courant de mon choix.

Et FileMaker Pro 11 ? Si quelqu'un l'utilise n'hésitez pas a partager votre expérience..

Oui je m'en rends compte. Et d'ailleurs je viens d'essayer Delicious Library c'est tout simplement idéal vu mon utilisation, avec une interface agréable: "étagère" avec les jackets des films, et un outil de recherche qui fonctionne très bien. Je regarderais quand même Bento mais delicious a l'air amplement suffisant.

Merci

Une petite question qui n'as pas exactement a voir avec le sujets mais quand même:
comment mettre VLC en lecteur par défaut a la place de quicktime?
c'est sans doute une question très con mais je n'est pas trouvé..

Bonsoir

Tu peux essayer filmotech. http://www.filmotech.fr/
Ce logiciel à été conçu justement pour ce que tu cherches et de plus il est gratuit.

Une petite question qui n'as pas exactement a voir avec le sujets mais quand même:
comment mettre VLC en lecteur par défaut a la place de quicktime?
c'est sans doute une question très con mais je n'est pas trouvé..

Faire un pomme i sur un film, dans le sous menu ouvrir avec choisir vlc. Il devrait ensuite ouvrir tous les fichiers de ce type avec vlc.
On peut sinon mettre une icône de vlc dans le dock et glisser l'icône du film que l'on veut lire sur l'icône de vlc.

J'ai eu Delicious Library, mais quand ma base s'est étoffée, c'est devenu tellement lent que j'ai laissé tomber pour DVDPedia...
Par contre, malheureusement, ils se sont tous fait rappeler à l'ordre pour les iTrucs par Amazon et on ne peut plus importer nos bases sur iPhone par exemple (la compatibilité a été cassé au niveau de la synchro —SPAMmais je réalise que j'aurais pu garder une ancienne version de DVDPedia...

J'exporte dans une base Bento de temps à autre, du coup, mais c'est plus ça...

"Faire un pomme i sur un film, dans le sous menu ouvrir avec choisir vlc."

puis cliquer sur 'tout modifier' et le tour est joué! Merci Powerdom.

Dommage pour delicious j'appréciais sa présentation.. mais ne pourrait-on pas faire plusieurs étagère afin de ne pas le ralentir?
Sinon filmotech et dvdpedia on l'air relativement similaire.. Il va falloir que je me décide.

Bonjour,

Je voudrais créer un genre de bibliothèques où lister tous les films qui s'accumulent sur mon ordinateur. L'objectif étant d'avoir une base de données dans laquelle on puisse rechercher un film via son titre, réalisateur, acteurs, genre.. ou toutes autres informations enregistrées dans cette bibliothèque numérique.

ATTENTION: La bibliothèque ne contiendrai que les informations écrites pas les films. Car je voudrais petit a petit les sauvegarder sur disque dur externe, divx ou autres support afin de désencombrer mon ordinateur. Ce fichier permettrais de trouver un films et de connaitre son "emplacement" physique: du genre "divx 3".

N'hésitez pas a me faire part de votre solution a ce problème ou de votre manière a vous de stocker et gérer quantité de films.

Merci d'avance

Bonjour,

Est-ce que tu connais XBMC ? Tu l'installes sur ton Mac puis tu lui indiques ton/tes dossiers de films et il se connecte au Web (par exemple Imdb, AlloCiné, ...) pour renseigner sa base de données. Tu obtiens alors les résumés des films, les vignettes, les noms des acteurs et leurs vignettes, l'année de sortie... L'interface est spectaculaire.

Daniel

Autant je me dis que Delicious Library a peut-être évolué autant XBMC... ah ça pour être spectaculaire, c'est spectaculaire... Monstrueux et envahissant, je dirais surtout..

Bonjour,

Delicious library c'est devenu lent à partir de combien de bibliothèques ?

Je ne sais pas trop combien j'avais collé de livres à l'époque. Mais à l'heure actuelle j'en ai près de 600 dans BookPedia.

De mémoire je dirais que j'ai dû avoir le temps de mettre près de 200 titres quand je me suis rendu compte que ça ramait sévère avec DL.

Au secours j'ai essayer XBMC ! effectivement c'est bien trop envahissant pour moi.

J'ai commencer a remplir Delicious Library, 135 films et pour l'instant ça fonctionne très bien. Je vais continuer et voir si cela tient la route.
Sinon j'irais voir du coté de filmotech et dvdpedia.

Pour ma part le sujet est résolu, merci a tous pour votre participation.

Au secours j'ai essayer XBMC ! effectivement c'est bien trop envahissant pour moi.

J'ai commencer a remplir Delicious Library, 135 films et pour l'instant ça fonctionne très bien. Je vais continuer et voir si cela tient la route.
Sinon j'irais voir du coté de filmotech et dvdpedia.

Pour ma part le sujet est résolu, merci a tous pour votre participation.

Tu vois, je t'avais prévenu pour cette monstruosité d'XBMC...
Au secours, c'est bien le mot que j'aurais utilisé...

Je pense que si DL tiens encore à 135, ça devrait aller... Et bon, faut avouer que mon expérience date d'une ancienne version sur un PowerBook... Ca a évolué, et les machines aussi...
Et remarque aussi iPhoto est presque tout aussi chiant, et je l'utilise pourtant ... avec 8GO de RAM, soit...

• J’aime
Réactions: Powerdom
Je ne sais pas trop combien j'avais collé de livres à l'époque. Mais à l'heure actuelle j'en ai près de 600 dans BookPedia.
En son temps j'avais testé Delicious Library, abandonné au profit de la série des ___Pedia (dans mon cas, BookPedia) : env. un millier de livres répertoriés, pas de ralentissements notés.

En son temps j'avais testé Delicious Library, abandonné au profit de la série des ___Pedia (dans mon cas, BookPedia) : env. un millier de livres répertoriés, pas de ralentissements notés.

Ben voilà ...
Toujours fan des peda (non, pas les matelas), même s'ils y vont un peu fort pour nous faire casquer pour la nouvelle version...