Creation d'un DVD virtuel (pas une image.. un DVD)

• Créateur du sujet Créateur du sujet yverof
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

yverof

Membre confirmé
12 Février 2010
48
0
Bonjour,
Je viens de switcher sur Mac après 20 ans de PC et je commence à petit à petit à trouver mes marques. Il y a un certain nombre de programmes que j'affectionne sur PC (par exemple Total Commander, l'indispensable) dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Mac, mais par chance ils fonctionnent persque tous avec Crossover (que je recommande à tous les switchers). Je cherche un équivalent de Deamon Tools ou soft identique (il y en a une dizaine sur PC).

Je connais la fonction dans l'utilitaire disque, mais cela ne répond pas au problème. Ce que je veux c'est voir deux lecteurs de DVD dans le finder de sorte à pouvoir monter des images (ISO, DMG, etc ..). Pourquoi ? Parce que certains softs ne fonctionnent qu'avec un DVD ou un cd (je ne suis pas un gamer donc ce n'est pas pour une raison de protection).

Existe-il un soft qui permet de créer des disques virtuels sur MAC.

Merci d'avance.

Yv

euh.... Utilitaire disques?

Pourquoi dis-tu que ça ne répond pas à la question???

Bonjour Remy, le mieux est que tu regardes ce que fait Deamon Tools et tu comprendras. c'est un peu long à expliquer en quelques lignes. Je suppose que tu as bien lu mon message.

Un prog ne fonctionne qu'avec un lecteur de DVD. Mon Mac (iMac i7) n'e a qu'un . Il m'en faut deux au moins. Deamon Tools peut en creer plusieurs (irtuels) dans lesquels je peux charger des images ISO etc. Donc travailler avec plusieurs DVD.

Yv

en passant
dmg est un format es disque virtuel
( =>image disque)

et tu peux voir 25 dmg ouverts si ca t'amuse
( c'est même une erreur de nioube qui croit avoir installé une appli alors qu'il passe par le disque virtuel)

Bonjour Remy, le mieux est que tu regardes ce que fait Deamon Tools et tu comprendras. c'est un peu long à expliquer en quelques lignes. Je suppose que tu as bien lu mon message.

Un prog ne fonctionne qu'avec un lecteur de DVD. Mon Mac (iMac i7) n'e a qu'un . Il m'en faut deux au moins. Deamon Tools peut en creer plusieurs (irtuels) dans lesquels je peux charger des images ISO etc. Donc travailler avec plusieurs DVD.

Yv

Avec MacOS X, tu peux monter autant d'image-disque que tu le souhaites! (il suffit de double-cliquer sur l'image disque)
Donc je ne comprends toujours pas pourquoi tu indiques que cette solution ne convient pas.

Parce que ce n'est pas ma question. Je ne veux pas monter des images disques. Je veux creer des LECTEURS VIRTUELS (va voir Deamon Tools) Une fois crée tu peux y mettre ce que tu veux. Ce que je veux c'est dans Finder voir plusieurs lecteurs de CD ou DVD même s'ils sont vides.
Je ne peux pas donner une explication plus simple. C'était pourtant dans le titre. 'pas une image disque', mais un disque virtuel. J'ai compris comment fonctionne l'image disque, ce n'est pas la question.
Deamon tools (et bien d'autre sur PC) émule des unités physiques, monter une image c'est l'étape suivante.

Yv

eh pépère, tu te calmes!
J'ai pas envie d'aller voir Daemon Tool....
soit tu expliques clairement ce que tu cherches et j'essaierai de comprendre pourquoi le fait de faire monter plusieurs DVD sur le bureau en double-cliquant sur des fichiers DMG est différent de glisser ces mêmes fichiers dmg sur une icone censée représenter un lecteur de DVD,
soit tu vas demander à l'éditeur de DaemonTool pourquoi il n'a pas développé de version MacOS X!

Autre option, pour que j'essaie de comprendre (je comprends vite, mais faut expliquer longtemps.... désolé), tu me décris une action que Daemon Tool permet de faire et que le fait de double-cliquer sur un DMG ne permet pas.

(et si tu veux, je te développe en 20 secondes en Applescript une application qui te présentera sur le bureau des faux lecteurs de DVD, sur lesquels tu glisses des fichiers DMG pour voir monter des DVD virtuels sur le bureau; si tu préfères ça à faire un double-clic, pourquoi pas!)

et pour terminer, pour moi une image disque ou un disque virtuel c'est du pareil au même, l'image disque étant le fichier .iso ou .DMG qui permettra d'afficher un disque virtuel dès qu'on double-clique dessus...

Ok je vais essayer d'éclairer la question avec des captures d'écran.

im1 on voit que j'ai un seul lecteur physique de DVD (lettre F)
im11 je crée un lecteur virtuel (vide) cd / dvd / ....
im2 on voit que j'ai maintenant deux lecteurs de DVD (nouveau lecteur lettre G
im21 je peux y mettre ce que je veux comme type d'image

Le problème c'est que l'appli veut voir un lecteur , pas une image.

im3

J'ai vu de nombreux post sur le sujet et toujours la même réponse, qui bien sur ne satisfait pas ceux qui la posent et qui abandonnent de guerre lasse.

Remy je suis preneur si tu me fais ça en 20 secondes.

Merci pour ton aide

Yv

....
Le problème c'est que l'appli veut voir un lecteur , pas une image.
....

Donc tu as une application qui ne se contente pas de la présence d'un disque virtuel et qui vérifie la présence du DVD réel dans le lecteur physique, et tu voudrais berner cette application en lui faisant croire que le disque virtuel que tu as monté est en fait un lecteur physique....

C'est ça?

Ca va pas être simple, car vu de MacOS X, un volume monté depuis une image-disque ou monté via un lecteur réel, c'est pareil! On retrouve ce volume dans /Volumes

Les applications qui vérifient la présence du DVD dans le lecteur, vont tester la présence physique d'un lecteur sur la nappe ATA ou les bus USB ou Firewire.... et là, soit il y a un lecteur, soit il n'y en a pas

Bien vu. C'est ça.
Comprends moi bien je suis ravi d'avoir switché. Le Mac i7 27 pouces est une superbe machine et Mac OS X est un système vraiment intéressant, car il me permet de faire tourner des appli uniquement Mac, mais aussi des applis Windows et de mettre le nez dans Unix.
Je ne suis ni pur et dur de l'un ou de l'autre.
Ceci dit je découvre que le Mac est assez fermé (les DVD virtuels et autres goodies) sont classiques sur PC et sont très utiles. Pas mal de choses me donnent l'impression de régresser. Je me dis que je n'ai pas tout découvert et la hot line, bien que sympa, ne me renseigne pas dès qu'on sort du très basic. Peut être les genius ?
Il est possible aussi qu'en intervenant dans les des fonctions non documentées je rouverai des réponses avec l'aide de forumers.
Si je trouve une solution, je ne manquerai pas de poster.

Yv

Ce n'est pas que le Mac est fermé... les disques virtuels existent bien mais.... ils sont virtuels! et si un programme accède au hardware en by-passant le système (justement parce que ce système est bien plus ouvert que Windows), alors le programme en question sait faire la différence entre un disque inséré dans un lecteur physique et un disque virtuel simplement "monté" au niveau de MacOS X.

Je crains que RAM Disk ne réponde pas plus à son souhait de tromper un jeu vérifiant la présence du DVD original dans le lecteur, en montant une image-disque du DVD en question....

Ce que je veux c'est dans Finder voir plusieurs lecteurs de CD ou DVD même s'ils sont vides.

Un point de détail qui semble avoir échapé à notre ami : sur Mac, on ne "voit" pas un lecteur vide, ce sont les "volumes", qu'on voit, et un lecteur vide n'a pas de "volume" (en gros, un volume = 1 partition), même s'il est physiquement présent, il ne "monte" pas sur le bureau. La seule solution a son problème, si le logiciel n'est pas abusé par une image disque montée, c'est un second lecteur, externe pour un iMac (USB ou mieux, Firewire 400 ou 800 selon l'interface dont il dispose).

....La seule solution a son problème, si le logiciel n'est pas abusé par une image disque montée, c'est un second lecteur, externe pour un iMac (USB ou mieux, Firewire 400 ou 800 selon l'interface dont il dispose).

Pas évident de glisser un ISO dans un lecteur physique...:rose: car je pense qu'il veut aussi éviter de devoir graver son fichier ISO (sinon son pb serait résolu en glissant la galette obtenue dans le lecteur existant)

Pas évident de glisser un ISO dans un lecteur physique...:rose: car je pense qu'il veut aussi éviter de devoir graver son fichier ISO (sinon son pb serait résolu en glissant la galette obtenue dans le lecteur existant)

Faut pas lire en diagonale, il te dit qu'il a besoin de plusieurs galettes à la fois, et que dans son iMac, il ne peut pas mettre un second lecteur (en interne) !

je vais peut etre dire une connerie mais tant pis je me lance:

dans utilitaire disque Nouvelle image->Format d'images->Partition->CD/DVD
et format d'image ->maitre DVD/CD

je vais peut etre dire une connerie mais tant pis je me lance:

dans utilitaire disque Nouvelle image->Format d'images->Partition->CD/DVD
et format d'image ->maitre DVD/CD

Ça sert à faire une image disque copie conforme du CD/DVD. Idéal pour graver une réplique, comme avec les DVD d'installation de Mac OS X.

Je ne suis pas sûr que cela corresponde aux souhaits de notre ami. Un lecteur externe fera sans doute plus l'affaire, ou l'installation de Windows via bootcamp.

Mais enfin, cette option n'avait pas encore été clairement évoquée. Il n'a peut-être pas encore essayé.

Ceci dit je découvre que le Mac est assez fermé (les DVD virtuels et autres goodies) sont classiques sur PC et sont très utiles. Pas mal de choses me donnent l'impression de régresser.

Ca, c'est une vision de l'esprit. Parce que Windows le fait, cela ne signifie pas que si les autres ne le font pas, ils sont fermés. Y'a pas mal d'autres choses qu'on peut faire sous OS X que tu ne peux pas faire sous Windows non ??

Le PC fait ci, le Mac ça. C'est comme ça, mais c'est pas parce que Widows est l'OS le plus répandu qu'il représente la normalité de ce que doit faire un ordinateur !

Statut
Ce sujet est fermé.